^

Amérique latine

Entretien avec Santiago Palazzo

Reggae sans frontières : Rototom Sunsplash festival

16 août 2016 | Se joue en ce moment dans l'Etat espagnol le plus grand festival de reggae au monde, le Rototom Sunsplash festival. Tous les ans, plusieurs milliers de personnes venues de tout pays se déplacent (...)

Manifestation pour le "boycott" des JO

Brésil. Plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Rio

7 juillet 2016 | Ce mercredi 6 juillet, une manifestation appelant au boycott des Jeux Olympiques, qui se tiendront au Brésil au mois d’août, a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Rio de Janeiro. Avec en tête (...)

Après l’assassinat de huit grévistes à Oaxaca

Mexique. Le gouvernement demande aux enseignants en lutte de « négocier la paix sociale »

23 juin 2016 | Après la violente répression de dimanche et dans une situation marquée par une tension extrême, ce n’est que mercredi, en fin d’après-midi, que le gouvernement mexicain a reçu les enseignants en (...)

« Le dernier jour de la guerre »

Le gouvernement colombien et les FARC annoncent un cessez-le-feu définitif

23 juin 2016 | Dans le cadre du processus de discussions entamé officiellement depuis septembre 2012 entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), les négociateurs ont (...)

Après Chavez

Venezuela. Ce n’est pas aux classes populaires de payer la crise

1er juin 2016 | Les classes populaires vénézuéliennes subissent depuis plusieurs mois une situation dramatique : pénuries alimentaires et de médicaments massives, inflation annuelle à trois chiffres… La vie (...)

Les dictatures latino-américaines sur le banc des accusés

Opération Condor. « J’ai comme un goût amer. Nombre de criminels n’ont pas été condamnés »

31 mai 2016 | La sentence est tombée vendredi, à Buenos Aires. Quatorze des seize militaires argentins et un membre des services secrets uruguayens, accusés dans le cadre du « Procès Plan Condor », ont été (...)

La droite, le patronat et les marchés sont aux anges

Brésil. Le Sénat valide le putsch contre Dilma Roussef

12 mai 2016 | Ça y est, le coup d’État institutionnel a été consommé au Brésil. Après les députés, les sénateurs brésiliens ont voté l’ouverture de la procédure d’impeachment contre la présidente Dilma Rousseff. Elle est (...)

Un référendum pour faire tomber Maduro ?

Venezuela : nouvelles offensives de la droite. Impuissance du gouvernement "bolivarien".

5 mai 2016 | La droite vénézuélienne multiplie les offensives contre les classes populaires vénézuéliennes, tandis que le gouvernement de Nicolás Maduro semble incapable de mettre fin à la crise économique et (...)

La droite et le grand patronat à l’offensive

Brésil. Radicaliser la lutte contre le coup d’Etat et l’austérité par la grève et des mobilisations dans tout le pays

27 avril 2016 | Le coup d’Etat institutionnel en cours au Brésil a été orchestré par un secteur ultraréactionnaire de l’establishment politique piloté par le président de la Chambre, lui-même poursuivi pour corruption, (...)

Loin de la fin de la crise

Brésil. Le coup d’État institutionnel avance, et après ?

22 avril 2016 | Qu’il est loin le temps où des éditoriaux des principaux journaux internationaux louaient les merveilles du Brésil. « La puissance émergente », affirmaient certains même. Cependant, le spectacle (...)

Le retour de l'offensive étudiante ?

Chili : plus de 100 000 étudiants dans les rues !

22 avril 2016 | La manifestation du 21 avril appelée par les étudiants et les travailleurs a été couronnée de succès et s'est imposée en dépit de l'éclipse médiatique liée à la surmédiatisation des funérailles d'Aylwin, (...)

Un niveau de crise politique inédit

Urgence au Brésil. Il faut lutter contre la procédure de destitution mais aussi contre les attaques du PT et les licenciements

15 avril 2016 | Le Brésil vit un moment critique. Sans l'entrée en scène des travailleurs et de la jeunesse avec leurs propres méthodes de luttes, le coup d’État institutionnel de l'impeachment continuera à se (...)

Conférence Nationale du Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs

Brésil. L’extrême gauche contre la droite et contre les attaques du gouvernement

1er avril 2016 | Lors de sa Conférence nationale des 26 et 27 mars, le Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT) a voté en faveur de l’approfondissement de sa campagne, afin de construire une réponse (...)

24 mars

Coup d’État argentin. Le PTS et le FIT mobilisent massivement pour le 40ème anniversaire

28 mars 2016 | Elise Duvel Ce jeudi 24 mars, l'Argentine commémorait les 40 ans du coup d’État militaire qui a marqué l'avènement de la dictature, l'épisode le plus sanglant de l'histoire du pays. Pendant que (...)

A 40 ans du dernier coup d’Etat en Argentine

Argentine : Obama, Macri et leur hommage cynique aux victimes du terrorisme d’Etat

25 mars 2016 | Ce jeudi 24 mars se tenait en Argentine la commémoration du coup d’Etat et de la période de dictature qui s’en est suivie, l’épisode le plus sanglant de l’histoire du pays avec des dizaines de milliers (...)

CUBA

Obama et Castro au rythme de la restauration capitaliste

22 mars 2016 | Pour le deuxième jour de son historique visite à Cuba, Obama s’est réuni avec Raúl Castro durant plus de deux heures. D’accords en désaccords, les discussions s’inscrivent cependant toutes dans un cadre (...)

Climat politique délétère

Brésil. « On est contre la procédure de destitution qui pèse sur Dilma Rousseff »

21 mars 2016 | Diana Assunção, dirigeante du Syndicat des Travailleurs de l’Université de São Paulo (SINTUSP), membre de CONLUTAS, et membre de la direction du Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT) du (...)

Des manifestations qui étaient loin d’être aussi importantes que ne l’auraient voulu la presse et l’opposition

Brésil. La droite dans la rue contre Lula et le Parti des travailleurs

15 mars 2016 | Pour certains, il s’agissait de la plus grande mobilisation dans l’histoire du pays. Une vaste supercherie. Ce que la presse et l’opposition de droite entendent gommer d’un trait de crayon, ce sont (...)

Crise de succession en perspective ?

Bolivie. Evo Morales désavoué par son électorat

24 février 2016 | Le président de gauche Evo Morales soumettait à référendum une réforme devant lui permettre de briguer un quatrième mandat. Après plusieurs jours d’attente, le gouvernement a dû se rendre à l’évidence. (...)

Tournée Pacifique-Amérique

Vendre « l’exception française » ? Ce que signifie la visite d’Hollande en Amérique Latine.

24 février 2016 | Signature d’accords commerciaux et tractations entre le Mercosur et l’Union Européenne, voilà les raisons de la visite de la présidence française en Amérique Latine. Dans le contexte de crise économique (...)

Décrets, passages en force et législation anti-grève

Argentine. Le gouvernement Macri, à droite toute !

24 février 2016 | Le président argentin Mauricio Macri, fraichement élu, a rapidement montré jusqu’à quel point il souhaitait incarner un tournant droitier. Ses premières mesures ont induit l’augmentation des tarifs des (...)

Rappel à l'ordre pour les femmes d'Amérique latine

Virus Zika : le pape réaffirme la criminalisation de l’avortement

19 février 2016 | Peut-on être le dirigeant de l’Église catholique et être progressiste ? Malgré toutes ses tentatives, le pape François vient une nouvelle fois de prouver que non, en réaffirmant l'interdiction de (...)

Epidémie de microcéphalie en Amérique latine

Microcéphalie : Zika ou les pesticides ?

16 février 2016 | Épidémie de microcéphalie des nouveaux nés : qui est le vrai responsable ? Des scientifiques s'interrogent sur l'épidémie actuelle de microcéphalie qui touche les nouveau-nés : le virus Zika ou bien un (...)

Quelles politiques publiques face au virus ?

Zika et les femmes. Au carrefour des questions de genre et de classe

12 février 2016 | Découvert en 1942, Zika est devenu, ces dernières semaines l’ennemi public numéro 1 en Amérique latine. Mais derrière l’ensemble des débats scientifiques sur les complications et les risques encourus par (...)

Más publicaciones