^

Amérique latine

Macri contesté

Argentine. Très grosse mobilisation contre la droite au pouvoir

22 février 2018 | Un appel à manifester du syndicat des camionneurs et des éboueurs « et d’une poignée d’autres organisations ainsi que de l’extrême gauche ». C’est ainsi que « La Nación », le principal quotidien (...)

Silence, on assassine

Honduras. 35 morts en 2 mois de mobilisation suite à l’élection présidentielle truquée

5 février 2018 | Le Honduras, petit pays d’Amérique centrale de 9 millions d’habitants, connaît depuis le 26 novembre dernier une importante crise politique qui ne cesse de s’engluer et qui reste sans solutions. Juan (...)

Lenín Moreno vs Rafael Correa

Équateur : Victoire du « Oui » au référendum

5 février 2018 | Avec des victoires dans toutes les questions qu’il a posé par référendum, le gouvernement équatorien de Lenín Moreno obtient un triomphe vital pour avancer avec ses projets économiques et le nouveau (...)

Condamné à douze ans et un mois de prison

Lula : un procès politique pour lui barrer la route aux présidentielles

24 janvier 2018 | Une excellente nouvelle pour Michel Temer, le président putschiste qui a fait destituer Dilma Rousseff dont il avait été vice-président. Depuis Davos, où il vantait les mérites de sa contre-réforme (...)

Communiqué de la Coordinadora Memoria Contra la Impunidad - Francia

Du Pérou à la France, contre la grâce présidentielle accordée au dictateur Fujimori

5 janvier 2018 | Nous relayons le communiqué rédigé par la Coordinadora Memoria Contra la Impunidad - Francia, suite à la grâce présidentielle accordée à l'ancien dictateur péruvien Alberto Fujimori par le président (...)

Sionisme à distance

Le Guatemala suit les Etats-Unis et déménage son ambassade à Jérusalem

27 décembre 2017 | Les Etats-Unis ont applaudi dimanche la décision du Guatemala de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, en appui à la résolution du président américain Donald (...)

Lutter sur tous les fronts

Argentine. La gauche révolutionnaire et la lutte contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Le souvenir de 2001 n’est jamais très loin en Argentine, et les travailleurs l’ont encore une fois montrés au gouvernement de Mauricio Macri alors que celui-ci lance une violente offensive contre les (...)

Des supporters de l’OM solidaires du mouvement contre la réforme des retraites en Argentine

Du Vélodrome à Buenos Aires, solidarité contre la répression !

22 décembre 2017 | Une banderole en soutien des travailleurs argentins qui luttent contre la réforme des retraites déployée devant le Vélédrome : une idée de supporters indépendants de l’OM. Nous en avons parlé avec (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre 2017 | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Les bonnes vieilles manières de la dictature

« Sale juive ! ». Les insultes des proches des militaires condamnés à Buenos Aires

1er décembre 2017 | « Sale juive ! ». C’est donc ce qui a été lancé à l’encontre de Myriam Bregman, avocate, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et députée de la capitale pour le Front de Gauche et (...)

#NiUnaMenos

Miss Perou 2017. Quand les candidates dénoncent les violences faites aux femmes

2 novembre 2017 | Les candidates à l’élection de Miss Perou 2017 ont utilisé ce concours comme une tribune pour dénoncer les violences de genre.

Meurtre politique. Une grosse casserole pour le gouvernement Macri

Argentine. Une mobilisation dans tout le pays pour Santiago à la veille des élections

22 octobre 2017 | Samedi, c’est la quatrième manifestation consécutive qui a été organisée depuis la découverte du corps de Santiago Maldonado. Alors que le gouvernement paraît tergiverser et que le kirchnérisme reste (...)

Perquisition et détentions arbitraires contre l'extrême gauche

Nouveau scandale en Argentine. Arrestation de 6 militant-e-s du PTS le jour des élections

22 octobre 2017 | Peu après 10h30, heure locale, la police de la province de Buenos Aires est intervenue, sans mandat de perquisition, dans un local du Parti des Travailleurs Socialistes et a procédé à l’arrestation (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre 2017 | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)

Trop de soldats et pas assez de nourriture

Séisme au Mexique. « Face à la catastrophe, solidarité ouvrière et populaire ! »

20 septembre 2017 | A la suite du tremblement de terre qui a secoué le pays, la solidarité se met en place mais fait face à de nombreux obstacles, comme le souligne le Mouvement des Travailleurs Socialiste du Mexique, (...)

Crise politique au Vénézuela

Maduro veut juger le président du parlement pour haute trahison

8 septembre 2017 | Le président du Venezuela Nicolas Maduro a exigé que le président du Parlement Julio Borges soit jugé pour trahison lorsqu’il rentrera de son voyage en Europe, où il a rencontré différent chef (...)

Processus de paix en Colombie

Colombie. La guérilla des FARC se constitue en parti légal

4 septembre 2017 | Après 52 ans de guerre entre les FARC, et les groupes paramilitaires d’extrême droite et les militaires de l’État colombien, le processus de paix en arrive à son aboutissement avec la dernière (...)

Paris et Bruxelles dans les pas de Donald Trump

Les impérialistes européens menacent à leur tour le Venezuela

1er septembre 2017 | La réunion de rentrée du service d’action extérieure de l’UE qui s’achevait vendredi a confirmé la position des gouvernements européens sur le Venezuela : résolument du côté de l’ingérence impérialiste. (...)

Benetton et l’Etat argentin en guerre contre les Mapuches

Pour Santiago Maldonado, mobilisation à Paris devant l’ambassade

1er septembre 2017 | Malgré une pluie intermittente, c’est plus de soixante personne qui se sont rassemblées devant l’ambassade d’Argentine à Paris en cette journée de mobilisation internationale pour exiger la réapparition (...)

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août 2017 | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

Répression contre les peuples originaires en Patagonie

Argentine. Comme sous la dictature, l’Etat fait disparaître un militant pro-Mapuche

10 août 2017 | Santiago Maldonado, jeune militant pro-Mapuche, a été enlevé par la gendarmerie au cours d’une violente opération à l’encontre de la communauté mapuche de Cushamen dans la province du Chubut, en (...)

Prises en étau

Venezuela. Les classes populaires au piège du chavisme et de la droite

9 août 2017 | Le Venezuela n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise. Depuis quatre mois, elle a pris un tournant politique particulier qui s’est accentué ces derniers jours. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août 2017 | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Más publicaciones