^

Andrea D’Atri

Anniversaire

Quand le manifeste des 343 secouait la France

6 avril | La déclaration publiée le 5 avril 1971 dans le magazine Le Nouvel Observateur et signée par 343 femmes, demandait la légalisation de l'avortement en France.

Retour aux origines

Pourquoi le 8 mars ?

8 mars | Le 8 mars : une journée pour quoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas de journée des hommes ? La journée de la femme devrait être quotidienne. Achetez des fleurs à votre petite amie. Ils ne vont rien nous (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

Victoire historique

Légalisation de l’avortement en Argentine : entretien avec la militante féministe Andrea d’Atri

30 décembre 2020 | Ce mercredi 30 décembre, le Sénat argentin a adopté la loi autorisant l’accès à l’avortement, après une lutte énorme et exemplaire du mouvement des femmes. Dans ce contexte, nous interviewons la féministe (...)

Du Pain et des Roses

IVG en Argentine : la lutte des femmes et le « donnant-donnant » de la politique du régime.

23 décembre 2020 | En Argentine, la chambre basse du Congrès argentin a voté la légalisation de l'avortement. Le Sénat votera à son tour le 29 décembre. Le projet de loi porté par le gouvernement, n'est pas le cadeau d'un (...)

Grâce à la rue

Argentine. La légalisation de l’IVG approuvée en première lecture par la Chambre des Députés

12 décembre 2020 | Avec 131 voix en faveur, 117 contre et 6 abstentions, le Congrès a approuvé la légalisation de l’avortement avec l’inclusion de la clause de conscience. Dans les prochaines semaines, elle devrait être (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

[La révolution au féminin]

Voir le monde à travers les yeux des femmes

6 septembre 2020 | La lutte pour l’émancipation et le combat contre l’exploitation : deux dimensions essentielles de la bataille révolutionnaire qui, selon Trotsky, doit nous faire embrasser la cause des femmes comme (...)

Penser la révolution avec Trotsky

La question de l’émancipation des femmes dans l’œuvre de Léon Trotsky

19 août 2020 | Léon Trotsky n’a écrit aucun ouvrage consacré spécifiquement à l’analyse de l’oppression patriarcale. Pourquoi, alors, existe-t-il tant d’ouvrages — sur plus de cinq décennies — qui compilent des (...)

Féminisme et coronavirus : que faire maintenant ?

9 mai 2020 | Le féminisme avait déjà pointé la brutale précarisation du travail de reproduction social qui repose, majoritairement, sur les femmes, mais aussi la forte contradiction entre vie et profits dans le (...)

Coronavirus

Les pandémies, ça n’arrive pas que dans les films

15 mars 2020 | Un virus inconnu et mortel se propage dans la ville. La population, désespérée face à la propagation de l’infection et aux morts subites, se rue aux supermarchés, alors que les politiques sous-estiment (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars 2020 | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

L’agresseur, les hommes et le patriarcat

21 octobre 2019 | Dans la dernière édition de la revue Ideas de Izquierda, les féministes, Mariana Mariasch, écrivaine, et Ileana Arduino, avocate, ont ouvert le débat en reprenant les questions difficiles soulevées (...)

Déconstruire le féminisme civilisationnel. À propos d’Un Féminisme Décolonial, de Francoise Vergès

17 août 2019 | Le livre de la politologue et féministe antiraciste Françoise Vergès, récemment publié en France aux éditions La Fabrique, commence par l’histoire du triomphe de la grève des travailleuses d’ONET en (...)

Université d’été de Révolution Permanente

Françoise Vergès : « sans les femmes qui le nettoient, le monde arrêterait de tourner »

8 juillet 2019 | Face à un auditoire composé de jeunes et de travailleuses immigrées et précaires, Françoise Vergès présentait hier un exposé sur le féminisme décolonial à l’Université d’été de Révolution (...)

Du Pain et des Roses

Vidéo. Andrea D’Atri, figure féministe en Argentine, vous invite à notre université d’été !

30 mai 2019 | Nous avons le grand plaisir de vous confirmer la présence de notre camarade Andrea D'Atri, figure féministe en Argentine et autrice du livre Du Pain et des Roses, à notre université d'été ! Elle y (...)

Femmes en première ligne

Gloire éternelle aux communardes !

31 mars 2019 | Dans chaque cœur qui bat pour la liberté vit la mémoire des communardes et des communards de Paris de 1871. Les femmes, comme dans tous les processus révolutionnaires de l’Histoire, ont été en (...)

Tournée féministe en Europe

Féministes de tous les pays, unissons-nous !

12 mars 2019 | Après avoir parcouru quatre pays et réuni près de 2000 personnes dans huit villes européennes, Andrea D’Atri, fondatrice du courant féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, en Argentine, (...)

Du pain et des roses

Insurgence féministe

12 mars 2019 | En guise de préface à la nouvelle publication en français de son ouvrage "Du pain et des roses", Andrea D'Atri revient sur les mobilisations de femmes de ces dernières années, partout dans le monde, (...)

Histoire du féminisme

D’où vient la Journée du 8 mars ?

8 mars 2019 | Le 8 mars est-il le jour de la femme ou celui de la femme travailleuse ? Est-ce que l’on commémore les ouvrières de New York mortes dans l’incendie d’une usine textile en 1908, ou est-ce que cet (...)

Lancement « du Pain et des roses » en Europe

Tournée d’Andréa d’Atri en Europe : un féminisme aux couleurs de l’international

6 mars 2019 | Après avoir réuni près de 2000 personnes lors d'une tournée comprenant plus d'une douzaine d'activités dans huit villes européennes, Andrea D'Atri, fondatrice du groupe Pan y Rosas en Argentine-, (...)

Du Pain et des Roses

Faisons-nous face à une nouvelle vague féministe  ? Par Andrea d’Atri

11 février 2019 | Nous publions ci-dessous un texte d’Andrea d’Atri écrit à l’occasion de la parution en français de son ouvrage « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme (...)

Féminisme marxiste

L’émancipation des femmes en période de crise mondiale

28 janvier 2019 | Dans ce texte de 2013, Andrea D'Atri et Laura Lif reviennent sur les paradoxes d'un féminisme de la deuxième vague qui, alors que la crise s'approfondit sur l'ensemble de la planète, voit ses (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Más publicaciones