×
Bannière

Racisme

Anti-tsiganisme : les macronistes veulent faciliter les expulsions de « gens du voyage »

Ludovic Mendes, député Renaissance de Moselle, a annoncé la préparation d’un projet de loi visant à faciliter les expulsions des communautés de « gens du voyage » occupant un terrain. Un projet raciste et répressif, visant une population surexposée au mal logement et à la précarité.

Natacha Lubin

20 septembre 2023

Facebook Twitter Whatsapp Telegram
Anti-tsiganisme : les macronistes veulent faciliter les expulsions de « gens du voyage »

Ludovic Mendes, député de Renaissance de Moselle, a annoncé vouloir présenter un projet de loi visant à faciliter les expulsions des personnes communément appelées « gens du voyage ». Selon Le Figaro, le député macroniste souhaiterait notamment s’appuyer sur le préfet, en lui permettant d’expulser les occupants sans autorisation d’un tribunal administratif : « Actuellement, le préfet est obligé de demander au tribunal administratif pour prouver qu’un campement illégal crée un trouble à l’ordre public. L’idée est que désormais, il ait tous les droits pour le faire évacuer à la demande des maires ou des présidents d’intercommunalités. Il aura une véritable compétence et pourra automatiser l’expulsion », a énoncé Mendes.

La proposition de loi comporte d’autres mesures répressives : réduction du délai d’expulsion de 48h à 24h, augmentation des amendes, ou encore augmentation du délai de 7 jours supplémentaires pour s’installer un autre terrain du même territoire après une expulsion. Des dispositions visant à criminaliser et à précariser une population déjà surexposée au mal logement et à la précarité. Un projet qui ne ferait qu’alimenter l’anti-tsiganisme auquel les Voyageurs - d’après l’expression du juriste William Acker - font souvent face dans les communes où ils peuvent stationner, à l’image des maires et les municipalités qui avaient décrié les stationnements temporaires de caravanes à Grasse, Isle-sur-la-Sorgue, ou Ciboure cet été, à grand renfort de discours racistes. Pourtant, comme le rappelle William Acker, « seul 3,6 pourcent des communes proposent une aire d’accueil, le plus souvent inadaptée, polluée et sous équipée. ».

Interrogé le dimanche 10 septembre sur le plateau de France 3 Région, Ludovic Mendes s’est notamment appuyé sur un fait d’actualité local pour justifier la soi-disant nécessité de son projet : il y a une semaine, un événement religieux réunissant des communautés de Voyageurs s’est déroulé à Roquebrun, en Moselle. L’arrivée des participants a été instrumentalisée dans le but de provoquer une panique morale sur fond d’anti-tsiganisme, comme l’illustrent les déclarations immondes du député au sujet des Voyageurs participant à l’événement : « Ils ont une forme de coutume qui fait que malheureusement, ils ne font pas leur besoin dans leur caravane ou dans les toilettes à leur disposition. » Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux d’Hervé Marseille, député UDI qui, en février dernier, avait déclaré que les députés de la FI transformaient l’Assemblée Nationale en « camps de gitans ». Le racisme à l’encontre des communautés de Voyageurs ne s’arrête pas aux discours : il y a quelques semaines, Mediapart révélait que les adhérents de la Fédération des chasseurs de la Moselle ont été invités à « s’associer » aux gendarmes pour un « dispositif de surveillance » du rassemblement religieux qui s’est déroulé à Roquebrun.. Un dispositif que l’on pourrait qualifier de milicien, illustrant la violence de l’anti-tsiganisme subi par les populations visées.

L’annonce de ce projet de loi s’inscrit dans une série d’attaques à l’encontre des Voyageurs sous le gouvernement Macron, telles que l’application d’amendes, et même des peines de prison, pour les voyageurs stationnés en dehors des aires d’accueil. Dans la même logique que la Loi immigration, le fait pour un macroniste de porter une telle proposition de loi sert à rassembler à sa droite, de LR au RN. Une démarche revendiquée notamment par Julien Odoul et Laurent Jacobelli, qui se félicitent que le sujet « soit “repris” par le camp macroniste », , comme le rapporte par Le Figaro. Alors que le gouvernement multiplie les attaques racistes et xénophobes à tous les niveaux, que ce soit dans les quartiers populaires ou aux frontières de l’Union européenne, il y a urgence à faire front pour refuser en bloc sa logique de tri raciste et de précarisation.


Facebook Twitter Whatsapp Telegram
Censure et harcèlement à l'EHESS : étudiants et travailleurs votent une commission anti-répression

Censure et harcèlement à l’EHESS : étudiants et travailleurs votent une commission anti-répression

Antivalidisme et marxisme. Renouer les liens

Antivalidisme et marxisme. Renouer les liens

2 octobre : à Nantes, la police s'est acharnée contre les lycéens de Nelson Mandela

2 octobre : à Nantes, la police s’est acharnée contre les lycéens de Nelson Mandela

Toulouse : la police réprime violemment le rassemblement pour Gaza et blesse plusieurs manifestants

Toulouse : la police réprime violemment le rassemblement pour Gaza et blesse plusieurs manifestants

Un nouveau rapport de l'ONU pointe le racisme des systèmes pénaux mondiaux

Un nouveau rapport de l’ONU pointe le racisme des systèmes pénaux mondiaux

Eurolinks : plus de 100 manifestants arrêtés dans une action de solidarité avec Gaza

Eurolinks : plus de 100 manifestants arrêtés dans une action de solidarité avec Gaza

Répression : à Toulouse, la préfecture interdit la manifestation de soutien à la flottille pour Gaza

Répression : à Toulouse, la préfecture interdit la manifestation de soutien à la flottille pour Gaza

Moqueries transphobes, mégenrage volontaire. Témoignage de Matthew, humilié par la police le 18 septembre

Moqueries transphobes, mégenrage volontaire. Témoignage de Matthew, humilié par la police le 18 septembre