^

Antilles

Manifestation

Solidarité avec le mouvement en Guadeloupe : tous à République ce dimanche à Paris !

26 novembre | Blocages et grève se maintiennent depuis bientôt deux semaines en Guadeloupe, le mouvement s’est étendu à la Polynésie et à la Martinique mais fait face à une féroce répression de l’Etat français. Soyons (...)

Solidarité anti-coloniale

Répression coloniale : l’Etat prolonge le couvre-feu en Guadeloupe jusqu’au 27 novembre

24 novembre | La nuit dernière, la police réprimait à nouveau durement le mouvement en Guadeloupe. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé prolonger le couvre-feu jusqu’au samedi 27 novembre. La riposte répressive (...)

Violences policières

VIDEO. Police coloniale : un manifestant tabassé à terre en Guadeloupe

23 novembre | Dimanche des policiers ont tabassé un manifestant en Guadeloupe. Confronté au soulèvement populaire, l’État colonial répond par la matraque. Face à la répression, les organisations du mouvement ouvrier (...)

Solidarité anti-coloniale

"Bande de voyous" : le ministre des Outre-Mers criminalise la révolte en Guadeloupe

23 novembre | Ce mardi, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu s’en est pris aux manifestants en Guadeloupe en les qualifiant de "voyous". Des déclarations à l'image du traitement répressif et colonial que le (...)

Gestion coloniale

Covid-19. Véran minimise la crise et pointe la responsabilité individuelle pour la 4ème vague aux Antilles

27 août | Ce jeudi 26 août, Oliver Véran a fait un point de situation concernant la crise sanitaire, où il a drastiquement minimisé les risques que représente cette rentrée. Cela, tout en présentant la défiance (...)

Gestion coloniale

Hôpitaux débordés, taux d’incidence record : la crise sanitaire s’aggrave aux Antilles

20 août | Depuis début juillet, les territoires d’outre-mer connaissent une quatrième vague sans précédent. Face à la saturation des hôpitaux, la montée des cas et des taux de vaccination très bas, la situation (...)

Crise sanitaire et gestion coloniale

Reconfinement dur en Guadeloupe : la situation sanitaire continue de se dégrader aux Antilles

11 août | Traités comme des citoyens de seconde zone, la population des territoires d’outre-mer paie la gestion coloniale de la crise sanitaire avec une augmentation des cas importante et une saturation des (...)

Colonialisme sanitaire

« Le rhum ne guérit pas tout » : racisme en direct sur LCI à propos de la vaccination aux Antilles

4 août | Le 1er août sur le plateau de LCI le médecin Hervé Boissin s’exprime sur le faible taux de vaccination en Martinique : selon lui, « c’est culturel », il accuse les martiniquais de vouloir soigner le (...)

Covid-19

Révolte en Martinique contre la gestion coloniale de la crise sanitaire

20 juillet | Sur fond d’une situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader, des révoltes ont éclaté ce week-end en Martinique suite aux annonces du gouvernement d’y restaurer le couvre feu en plus de l’extension (...)

Interview

Justice pour Claude Jean-Pierre, mort suite à un contrôle de gendarmerie en Guadeloupe : 100 jours de lutte

19 mars | En cette journée de lutte contre les violences policières, nous publions une interview de Fatia Alcabelard et Christophe Sinnan, fille et beau-fils de Claude Jean-Pierre, dit Klodo, décédé des (...)

Culture

U-Roy et Tonton David morts la même semaine, le reggae en deuil

19 février | Le monde du reggae vient de perdre Tonton David, décédé à 53 ans d'un AVC et son aîné, U-Roy qui disparaît à 78 ans et qui a influencé Tonton David. Le ska, le rocksteady, le reggae, le raggamuffin... (...)

La Guadeloupe à l'heure du Covid19

« La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux ! » Entretien avec Elie Domota

5 avril 2020 | Dans un entretien exclusif, Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), revient sur la situation sur l'île où 130 cas ont été diagnostiqués positifs au (...)

Plus de 90 % de la population contaminée

Scandale sanitaire aux Antilles. Des dizaines de générations contaminées pour les profits des industriels et de l’État

8 juin 2018 | 700 ans. C'est la durée durant laquelle le chlordécone, pesticide toxique utilisé pendant près de 20 ans aux Antilles, contaminera le sol de la Guadeloupe et de la Martinique. L’État français et les (...)