^

Politique

Face aux réactionnaires, organisons-nous !

Contre l’islamophobie, des rassemblements sont appelés dans plusieurs villes

Dans un contexte inédit de déferlantes islamophobes, il est urgent de réagir pour opposer une autre voie que celles des réactionnaires occupant la majorité de l'espace médiatique. C'est dans ce sens que des rassemblements ont été appelés dans plusieurs villes ce samedi.

vendredi 18 octobre

Crédits Photo : Affiche collectif Vérité et Justice 31

Le 8 octobre, en plein discours d’hommages aux victimes de la préfecture, Macron avait lancé son appel à la délation contre « l’hydre islamiste », pour mieux se positionner sur le terrain de l’extrême droite. Ce discours correspond concrètement à l’ouverture d’une véritable chasse aux musulmans et d’après les propos de Castaner et du président, on comprend bien qu’il suffit d’être un musulman pratiquant pour finir fiché S.

Cette offensive islamophobe inédite se décline déjà à travers de nombreux phénomènes réactionnaires. Par exemple sur nos lieux d’études : à la faculté de Cergy où circulait récemment une « fiche de détection », ou encore à l’université Paul Sabatier de Toulouse, dont le doyen écrit des mails pour appeler à surveiller et signaler « tout comportement décalé de la part des étudiants ». Aussi personne n’a pu louper l’agression par un élu RN d’une femme qui portait le voile alors qu’elle accompagnait une sortie scolaire (Retrouvez ici la déclaration de notre collectif féministe Du Pain et Des Roses). Ainsi le discours islamophobe du gouvernement donne des ailes à l’extrême-droite comme l’a également montré l’agression d’un militant du NPA et de l’UNEF à la fac de Nanterre par des membres de La Cocarde.

Face à cette situation il est nécessaire de faire bloc, de défendre toutes les populations opprimées en exigeant l’abrogation des lois islamophobes et racistes. Revendiquer l’ouverture des frontières et la liberté de circulation, ainsi que le droit des femmes à disposer de leur corps, à choisir librement leur tenue, leur croyance (ou non), leur vie et leur sexualité. Et tout ceci en toute indépendance de l’Etat impérialiste et de ses institutions !

Plusieurs appels ont émergé pour se rassembler ce samedi, comme à Paris, où un rassemblement est appelé samedi à 14 heure place de la République.

À Toulouse aussi, un rassemblement a été appelé pour ce samedi à 13H au métro Arènes, impulsé par le comité Vérité et Justice 31.

Pour plus d’informations sur le rassemblement à Toulouse https://www.facebook.com/events/495731997822047/

Nous publions ici un communiqué commun signé par Révolution Permanente Toulouse, Le comité Vérité et Justice 31, Révolte Décoloniale :




Mots-clés

Comité Vérité et Justice   /    Islamophobie   /    Toulouse   /    Politique