^

Politique

Violences policières

Appel à témoin : "J’ai reçu un tir de LBD dans le sein samedi 30 mars"

Nous relayons ci-dessous un appel à témoin vue sur Facebook suite à des violences policières survenues le samedi 30 mars pour l'acte 20 des Gilets jaunes à Bordeaux.

jeudi 4 avril

Source : Facebook

"Bonsoir,

Je tiens d’abord à remercier les guérisseurs de rue ainsi que l’hôpital Saint André de Bordeaux.

Alors voilà j’ai reçu un tir de LBD dans le sein samedi 30 mars aux alentours de 19h/19h30 sur la Place de la Bourse à Bordeaux, peu après qu’une jeune fille soit touchée au pied.

Je suis désormais à la recherche d’éléments pouvant m’aider dans la procédure que j’entends suivre.

Munie d’un simple certificat médical, je suis en quête du moindre indice pouvant m’aiguiller vers des preuves afin de renforcer mon dossier, telles que témoignages visuels, balle (que j’ai demandé à mon ami trop tard de ramasser), et bien sûr photos et vidéos (je sais par exemple que quelqu’un m’a photographiée lors de ma prise en charge par les street medics) car je souhaite porter plainte.

Informations pour les présents : J’ai les yeux bleus, des cheveux auburn coupés au dessus des épaules, ce soir là j’avais un sac en toile beige en bandoulière, un pull blanc rentré devant dans un jean taille haute et des chaussures beiges. 21 ans, 1m70. J’étais sur la Place de la Bourse avec un ami aux cheveux longs et clairs, qui étais là avec son vélo. Nous assistions aux différentes scènes (arrestation d’un homme par une dizaine de CRS vers le milieu de la place côté opposé aux quais, tout le monde était révolté, charges de CRS et escapades de manifestants par la rue Fernand Philippart, et peu après gazages, tirs sur la place) avec mon ami nous nous sommes enlacés plusieurs minutes et sommes allés nous asseoir fumer une cigarette sur un banc dans le coin de la place le plus proche des quais (à droite en étant face aux quais), nous y avons rencontré des gens dont une dame et nous avions soufflé toutes deux pour nous mêmes "rendez nous - la fontaine" car les CRS "protégeaient" la fontaine au centre de la place, nous avons ensuite récité la Cigale et la Fourmi de La Fontaine, modifiant les vers, on avaient beaucoup rit. J’étais assise près d’un monsieur à lunettes et je crois que c’est lui qui m’a aidé à courir me mettre à l’abri quand c’est arrivé, durant notre course il s’est reçu lui aussi un tir de LBD mais dans le dos.

PS : Monsieur merci, j’espère que tu vas bien.

Merci à vous qui m’avez lue, aux blessés je souhaite du courage dans leur rétablissement, à tous de la force, nous ne sommes qu’un. Mes meilleurs sentiments,

Sybil"




Mots-clés

Politique