×

Le parti néo-nazi a apprécié « l'œuvre »...

Après Charlie, le site d’Aube Dorée publie le dessin de Riss

Facebook Twitter

Fredéric Apoyo{}

{}

La publication, dans la dernière édition de Charlie Hebdo, d’un dessin de Riss n’en finit plus de faire polémique. La caricature, croquant deux jeunes symbolisant le jeune Aylan mort en méditerranée et se lançant à la poursuite de femmes pour leur « tripoter » les fesses a provoqué nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Mais une organisation a particulièrement apprécié la publication, au point de la publier sur son site internet : le parti néo-nazi grec Aube Dorée.

{}

La publication de l’article critique "Charlie Hebdo. Où s’arrête l’humour ? Où commence le racisme ?" sur Révolution Permanente dans l’édition d’hier a provoqué de vives réactions, dans les commentaires comme sur la page Facebook. Du lecteur pro-Charlie, défendant l’esprit Charlie et le droit à la dérision sans limite de mauvais goût, au lecteur dénonçant les dérives racistes du journal satirique, les nombreuses interprétations de "l’œuvre" n’auront pas manqué de faire réagir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la publication du dessin de Riss sur le site internet d’un parti néo-nazi, qui a une place importante sur l’échiquier politique grec, continuera à alimenter le débat. A la suite des événements de Cologne, qui ont inspiré le dessinateur, le mouvement d’extrême droite Pediga n’avait pas manqué d’initier le processus de récupération politique pour justifier ses positions xénophobes envers les étrangers, et plus particulièrement les migrants fuyant le chaos au Moyen Orient.

En tant que quotidien traitant l’actualité avec un point de vue d’extrême gauche clairement assumé, nous avions avancé dans l’édition d’hier que ce dessin publié dans Charlie Hebdo tombait dans « l’amalgame pur et dur » et « participait » à ce processus de récupération politique par l’extrême droite. La reprise de ce dessin par Aube Dorée est un élément allant dans le sens de cette analyse.

La volonté de « rire de tout » n’absout pas tout message politique. Cette affirmation résonne elle aussi avec d’autant plus de force, après la récupération du dessin de Riss par Aube Dorée. Le caractère raciste et le message ô combien réactionnaire de la caricature sont ici canalisés politiquement par l’organisation néo-nazi. Nul besoin de retouche, ou de détourner le message, il suffit de traduire le texte « Migrants, que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi ?Tripoteur de fesses en Allemagne » pour légitimer le discours xénophobe d’Aube Dorée. Et pour cause, l’essence politique même du dessin est constituée des positions réactionnaires et racistes qui font le lit des mouvements de type Aube Dorée.


Facebook Twitter
Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l'austérité

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l’austérité