^

Arabie Saoudite

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Démission et retour en express

Saad Hariri de retour au Liban… et au pouvoir !

22 novembre 2017 | Le Premier Ministre libanais a suspendu son étrange démission dès son retour au pays du cèdre. Après un passage par la France et l’Egypte, il revient bien libre de ce qui paraissait être un exil forcé (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre 2017 | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre 2017 | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre 2017 | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre 2017 | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

La plus grave crise depuis 80 ans

Arabie Saoudite. Purge géante et concentration du pouvoir inouïe

7 novembre 2017 | Il ne s’agit pas d’une simple « querelle » de palais. 11 princes, 4 ministres, plusieurs ex-ministres et des hommes d’affaires arrêtés lors d’une « opération anti-corruption ». En réalité, la tentative la (...)

Une « monarchie féministe » ?

Pourquoi le roi saoudien met fin à l’interdiction de conduire pour les femmes ?

3 octobre 2017 | La semaine dernière le roi saoudien Salman bin Abdelaziz a surpris en annonçant, entre autres, la fin de l’interdiction de conduire pour les femmes. Une revendication de longue date des activistes (...)

Crime de guerre

Human Right Watch dénonce les crimes de guerre de Riyad et de la coalition

12 septembre 2017 | Depuis trois ans, le Yémen est en proie à une terrible guerre civile entre les houtistes et le président, qui a déjà fait plus de 10 000 victimes, sans compter celles dues au choléra. Dans cette (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août 2017 | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Pressions religieuses

Crise dans le Golfe : la coalition anti-Qatar durcit à nouveau le ton

31 juillet 2017 | La semaine dernière, la coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite pour faire rentrer dans le rang l’émirat du Qatar avait semblé faire un pas vers une sortie de crise. Mais l’absence de réponse des (...)

Qui soutient le terrorisme ?

Crise dans le Golfe : le front anti-Qatar recule et essaye de ne pas perdre la face

21 juillet 2017 | Après l’offensive anti-qatarie qui avait débuté le 4 juin dans péninsule arabique, Doha avait résisté face à ses adversaires, refusant de satisfaire leurs demandes. Après de nombreux efforts européens et (...)

« Une tenue indécente »

Arabie Saoudite. Une femme arrêtée pour s’être promenée en mini jupe sur un site historique

19 juillet 2017 | Son crime ? Avoir posté une vidéo d’elle entrain de se promener en jupe, bras, jambes et tête nus, sur un site historique du royaume wahhabite. La vidéo a vite fait le tour du web. Suites aux (...)

Visite de Rex Tillerson

L’impérialisme américain tente une sortie de crise au Qatar

14 juillet 2017 | Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine à Doha le mardi 11 juillet 2017, les Etats-Unis et le Qatar ont signé un accord visant à empêcher le financement du terrorisme. En visite dans les (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet 2017 | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet 2017 | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Crise dans le Golfe

Vers un accroissement des tensions ? Un ultimatum adressé au Qatar !

26 juin 2017 | L'Arabie Saoudite, le Yémen, les îles Maldives, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques et mis sous embargo le Qatar depuis le 5 juin. Pour mettre fin à (...)

Une crise majeure

Dangereuses reconfigurations au Moyen-Orient

12 juin 2017 | À en croire les derniers développements au Proche-Orient, on peut dire qu’on assiste à une accélération des temps et à un probable début de reconfiguration d’alliances et de rapports de forces (...)

Géopolitique et sport

PSG, Mondial 2022. Quand la crise au Qatar fait trembler le monde du football

8 juin 2017 | La situation de crise diplomatique dans les pays du Golfe secoue le monde du football. Des hauts fonctionnaires de la FIFA aux chroniqueurs télé, une question tourne en boucle : quel impact aura la (...)

La crise diplomatique la plus importante des dernières années

Après l’Iran, offensive anti-qatari dans le Golfe

5 juin 2017 | Quatre pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, et l’Egypte suspendent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ouvrent une situation très risquée dans une région plus que délicate. Certains (...)

Impérialisme français

Guerre au Yémen : la France finance le conflit... et empoche 455 millions d’euros

22 mars 2017 | François Hollande vient de donner son accord pour vendre à l'Arabie saoudite des armes en masse dans le cadre de la guerre au Yémen où sunnites et chiites se déchirent. Un contrat de près de 455 (...)

Lutte contre le chômage féminin ?

L’Arabie Saoudite veut mettre les femmes au… télétravail

15 mars 2017 | Même en Arabie Saoudite, pays le plus riche du Moyen-Orient, il faut faire face à la chute du prix du pétrole et aux difficultés économiques. Dans cette optique, l’Etat cherche à faire travailler les (...)

Más publicaciones