^

Armée française

Mise au pas

Service National Universel. La machine à embrigader la jeunesse est lancée

18 juin | Ce lundi 17 juin marquait le coup d’envoi de la phase test du Service National Universel. Au programme : uniformes, Marseillaise et levée du drapeau, pour les 2000 jeunes volontaires. Une mise au (...)

Pas la crise pour tout le monde !

Plus de flics et de militaires, moins de profs, moins pour l’écologie !

1er juin | La Présidentielle avait donné lieu à un concours particulier : à qui supprimerait le plus d’emplois dans la fonction publique ! Macron était un candidat très sérieux sur le sujet en promettant 120.000 (...)

Yémen

Ventes d’armes au Yémen : le gouvernement français à la défensive

20 mai | Mi-avril, le média d’investigation “Disclose” publiait une enquête confirmant, à partir de documents classés “confidentiel défense”, l’utilisation d’armes françaises contre des civils au Yémen. Le (...)

A l’ombre de la Françafrique

Les otages au Bénin et le rôle de l’armée française en Afrique

13 mai | Alors que toute l’attention est focalisée sur la libération des otages et la mort de deux militaires d’élite français, avec une énorme instrumentalisation de l'évènement, la question que personne ne (...)

Nouvelle offensive contre le droit d'informer

Trois journalistes convoqués à la DGSI pour une enquête révélant l’usage d’armes françaises dans la guerre au Yémen

26 avril | Le saut répressif contre les droits de la presse se poursuit. Trois journalistes du nouveau journal d'investigation Disclose ont été convoqués dans les locaux de la DGSI à propos de leur enquête (...)

Impérialisme français

Mali. Massacre dans un village peul, qu’en est-il de la responsabilité française ?

25 mars | 154 personnes, dont des enfants, lâchement massacrés. Des questions sur la responsabilité de l’armée malienne, alliée de la France.

L’armée envoyée en renfort face aux Gilets Jaunes

Derrière l’escalade sécuritaire de Macron, une difficulté persistante pour maintenir l’ordre

23 mars | L’Elysée répond par l’escalade autoritaire et sécuritaire à la suite du fiasco qu’a été le maintien de l’ordre au cours de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes, samedi 16 (...)

Répression

Retour des militaires dans le dispositif répressif, une première depuis 1948

21 mars | Si la question de la « militarisation du maintien de l’ordre est au centre de la discussion sur la répression du mouvement des Gilets Jaunes depuis plusieurs mois, la situation a connu cette semaine (...)

« Opération sentinelle » contre les manifestants

Un bond dans la répression : Macron va mobiliser l’armée contre les Gilets jaunes

20 mars | « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. » C’est ce qu’a fait le gouvernement sans relâche depuis le 16 mars, avec les médias pour porte-voix, préparant ainsi les esprits pour un saut (...)

Féminisme de gouvernement

Plus de femmes à l’armée. L’émancipation en marche ? 

9 mars | A l'occasion du 8 mars, tous les représentants de la bourgeoisie y vont de leur petite attention pour paraître s’inquiéter, au moins une fois l’an, de l’égalité. Les ministres n’échappent pas à la règle (...)

Chien de garde

L’ancien ministre Luc Ferry appelle à tirer à balles réelles sur les Gilets Jaunes

8 janvier | L’ancien ministre de l’Éducation nationale a appelé les forces de répression à faire usage de leur arme et souhaite voir intervenir l’armée contre les Gilets (...)

De l'argent il y en a pour les flics et l'armée...

Pénicaud sur la cagnotte de Christophe Dettinger : « On ne peut pas donner d’argent à la violence »

8 janvier | Mardi 8 janvier, la ministre du travail a déclaré sur le plateau de Cnews qu'elle ne comprenait pas comment des gens pouvaient faire des dons à la cagnotte du boxeur Christophe Dettinger car pour (...)

Déjà exclu, il s'y remet !

Intervention de l’armée ? Chalençon continue à parler au nom des Gilets jaunes : il faut l’exclure définitivement !

26 décembre 2018 | Ce 23 décembre, Christophe Chalençon, qui se présente comme un des leaders des « Gilets Jaunes libres », le mouvement créé par Benjamin Cauchy et lié à Debout la France, a appelé à la mise en place d'un « (...)

Les remerciements de Macron à l'armée.

"Noël aux côtés de nos soldats" : histoire d’un enfumage médiatique

26 décembre 2018 | Que reste-t-il à ce pouvoir pour gouverner ? Une police d'abord, qui se prête avec joie à la violence et une armée, ensuite, pour l'heure cantonnée sur différents « théâtres d'opération », notamment au (...)

Acte VI

Macron fête Noël avec les militaires au Tchad, loin des Gilets Jaunes

24 décembre 2018 | Alors que l'acte VI des Gilets Jaunes se déroulait samedi dernier, Macron était au Tchad pour faire une revue des troupes au service des intérêts du grand patronat (...)

De l’argent il y en a !

En pleine lutte contre la vie chère, la France débourse 3,6 milliards d’euros pour renouveler ses satellites militaires

20 décembre 2018 | Plus d’un mois de mouvement des Gilets Jaunes contre la vie chère et contre Macron et son monde, pour l’instant le gouvernement n’a lâché que des miettes. Par contre il vient d’accorder tout ce que (...)

[LETTRES]

Frantz Fanon l’insurgé

16 décembre 2018 | Accra, 1958. Délégué du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, Frantz Fanon y croise le fer, s'interrogeant sur les racines du colonialisme et les conditions de légitimité de la (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

11 novembre 2018 | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

[ARCHIVES]

Insoumis et révolutionnaires dans les [ARCHIVES] des flics en 1918

11 novembre 2018 | Le mot d’ordre est simple, au sein de l’état-major et du gouvernement français, depuis 1917 : éviter que la mauvaise herbe bolchévique se répande de toutes parts. Et pourtant, elle se (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Sarkozy, Clémenceau et la soif d’idéal

11 novembre 2018 | Les commémorations de la Grande Guerre, ça paie. En novembre 2011, Sarkozy avait déjà fait très fort lors de l’inauguration du musée de 14-18 à Meaux, la ville de celui qui était encore son copain, (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre 2018 | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre 2018 | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».

Hypocrisie des impérialistes

Pour la Ministre de la Défense la France est un « fournisseur modeste d’armes à l’Arabie Saoudite »

1er novembre 2018 | Le meurtre récent du journaliste saoudien Khashoggi a médiatisé la nature réactionnaire de l'Arabie Saoudite, notamment la guerre sanglante menée au Yémen, mettant ainsi dans l'embarras les alliés du (...)

Más publicaciones