^

Arthur Fontane

Mouvement ouvrier

Malgré la direction de Force Ouvrière, une dizaine d’UD appelle à la mobilisation le 29 septembre

26 septembre | Le 6 septembre dernier, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, annonçait que son syndicat ne participerait pas à la journée de interprofessionnelle du 29 septembre, une dizaine d’union (...)

A la manif de policiers...

Olivier Faure veut un « droit de regard » de la police sur la justice

19 mai 2021 | Olivier Faure, présent à la manifestation des policiers hier, a proposé que la police ait un droit de regard sur les décisions de justice. Une déclaration qu’il a finalement retiré, mais qui en dit (...)

Indécence

Crise sanitaire : Macron se pavane en terrasse malgré sa gestion catastrophique

19 mai 2021 | Le président, comme de nombreux ministres et députés ont posé aujourd’hui en terrasse pour « célébrer » la deuxième étape du déconfinement. Alors que l’épidémie est loin d’être maîtrisée en France comme dans (...)

Elections régionales

Pays-de-la-Loire : LFI réinvente « l’union de la gauche » derrière un ex-macroniste

16 avril 2021 | Matthieu Oprhelin, tête de liste d’une liste d'une coalition de « gauche » dans la région Pays de la Loire, a réussi à rallier LFI à son projet. Petit retour sur la carrière de celui qui est désormais (...)

Etat d’exception

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : la France continue de s’enfoncer dans l’état d’exception

10 février 2021 | Le Parlement a voté aujourd’hui la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Alors que le gouvernement continue à dire que tout est sous contrôle, il continue néanmoins de s’arroger (...)

Hypocrisie patronale

Prix Yvon Gattaz : l’hypocrisie des dirigeants du Medef sur les entreprises créatrices d’emplois

4 février 2021 | Ce jeudi 4 février avait lieu la cérémonie de remise du prix Yvon Gattaz, qui récompense les PDG d’entreprises créatrices d’emploi. Une séance assez comique quand on voit de nombreux PDG qui licencient (...)

Troisième confinement

Le PCF appelle à "un pacte entre Macron et le peuple" pour nous faire accepter des sacrifices

29 janvier 2021 | Invité vendredi matin sur Cnews, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a appelé le gouvernement à faire un pacte avec le peuple afin de faire accepter de nouveaux sacrifices. Comme si ceux d’en (...)

Hypocrisie gouvernementale

Dissolution de Génération Identitaire : pourquoi le gouvernement n’est pas un allié contre l’extrême-droite

28 janvier 2021 | Gérald Darmanin a annoncé le 26 janvier qu’il comptait étudier la dissolution de Génération Identitaire, « scandalisé par le travail de sape de la République » de l’extrême droite. Mais, en terme de lutte (...)

L'exception permanente

Mesures liberticides : l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu’en juin

13 janvier 2021 | Après son revers concernant la loi sur la gestion des crises sanitaires, le gouvernement ne démord pas et présente ce mercredi une proposition de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en (...)

Répression du Nouvel An

Rave-party du 31. La justice réprime les teufeurs, pas les policiers responsables de la mort de Steve

6 janvier 2021 | Depuis une semaine, le gouvernement et les médias ne cessent d’en parler : le soir du Nouvel An, 2500 « teufeurs » se sont réunis à Lieuron en Bretagne. Un homme a été interpellé, accusé d’être un (...)

Crise sanitaire

Gestion catastrophique : après les masques et tests, Macron se prend les pieds dans les vaccins

30 décembre 2020 | Après le scandale des tests, après le scandale des masques, le scandale des vaccins ? En France, on semble se diriger vers une nouvelle déroute sanitaire, alors que la campagne de vaccination vient (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Impunité policière

Symbole d’extrême droite sur l’uniforme : deux policiers portent plainte contre l’élu LFI qui les a dénoncés

11 novembre 2020 | Lors d’un rassemblement devant la mairie, deux policiers municipaux de Pierrefitte (93) ont été vu arborant un symbole d’extrême droite. Alors qu’un élu de la ville a dénoncé ce symbole, les deux (...)

Europe forteresse

Sommet contre le terrorisme : Macron à la tête d’une offensive européenne anti-migrants

11 novembre 2020 | Quand l’ancien "espoir" de l’Europe libérale reprend le programme xénophobe de Marine Le Pen.

Etat policier

Loi Sécurité Globale : interdiction de filmer les policiers, open bar pour la surveillance généralisée

4 novembre 2020 | L’offensive liberticide du gouvernement continue. Avec la loi de Sécurité Globale, dont l’examen à l’Assemblée Nationale débutait hier, les journalistes ne pourront plus filmer les policiers lorsqu’ils (...)

Offensive islamophobe

« Officine islamiste » : Darmanin poursuit son attaque islamophobe contre le CCIF

28 octobre 2020 | Gérald Darmanin veut dissoudre le CCIF. Et faute d’arguments tangibles pour prouver son implication avec les actes terroristes , le ministre de l’intérieur, s’assure, avec le soutien de la presse, de (...)

Hommage de Macron à Samuel Paty. Un discours hypocrite pour les enseignants sur fond d’instrumentalisation

21 octobre 2020 | Celles et ceux qui exercent « le plus beau métier du monde » se reconnaitront-ils dans le discours d’Emmanuel Macron, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty ? Loin d’un discours « d’hommage », le (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars 2020 | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Le Medef se frotte les mains

« Il va peut-être falloir travailler plus que 35h, le dimanche, en juillet et en août » défend une sénatrice

20 mars 2020 | A l’occasion de l’examen de la loi d’urgence relative à l’épidémie Covid-19 au Sénat, une sénatrice des Républicains a dit tout haut ce que le patronat pense tout bas : que les mesures « d’urgence » pour (...)

L’enfumage de la CFDT

Pénibilité : le patronat et le gouvernement veulent faire payer les salariés

15 février 2020 | Même quand le gouvernement fait mine de donner des miettes sur la réforme des retraites, il vole en réalité les salariés : c’est ce qui ressort des négociations sur la question de la pénibilité, où le (...)

« L’école de la confiance »

Malgré les annonces de Blanquer, les épreuves de bac continuent à être bloquées dans de nombreux lycées

10 février 2020 | Le 6 février, Jean Michel Blanquer annonçait vouloir « faire évoluer les épreuves de mai-juin dans le sens de la simplicité ». Mais le week-end passé, les épreuves continuent d’être perturbées partout en (...)

Exercices sémantiques de la traitrise syndicale

Laurent Berger « n’a jamais cru que le gouvernement retirerait sa réforme » : l’a-t-il seulement voulu ?

8 février 2020 | Interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de RMC/BFM TV, le secrétaire général de la CFDT a tenté une fois de plus de défendre sa position de collaborateur d’Emmanuel Macron. Et le moins qu’on (...)

FakeNews

« Black Rock ne s’occupe pas de pensions de retraites », la fake news de Bruno Le Maire

4 janvier 2020 | Interrogé par BFM TV ce matin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pour défendre la promotion controversée au rang d’officier de l’ordre de légion d’honneur, expliquait que Black Rock « ne (...)

Contre l’islamophobie

Tribune : « Mohammed Sifaoui n’a rien à faire à la Sorbonne »

6 novembre 2019 | Alors que sur les plateaux de télévision, tout le monde s’indigne de l’annulation de la formation de M. Sifaoui à la Sorbonne, d’autres voix s’élèvent contre sa présence. Arthur Nicola, élu à la (...)

Más publicaciones