^

Arthur Nicola

Etudiant à la Sorbonne, journaliste pour Révolution Permanente

33,5 % encore en attente

Parcoursup. Interminable attente pour un bachelier sur trois

18 juillet 2018 | Bientôt deux mois que dans de nombreuses familles, la consultation quotidienne de la plateforme Parcoursup’ est devenue un rituel presque machinal duquel on n’attend rien. Au mieux quelques places (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet 2018 | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

En gare de Pompadour

Limousin : les cheminots défilent sur les voies pour sauver une ligne menacée de fermeture

18 juin 2018 | En cette journée de grève perlée, les cheminots de Brive et de Limoges se sont donnés rendez-vous à Pompadour pour défendre la ligne Limoges-Brives par Saint Yriex menacée de fermeture faute (...)

APB en pire

Macron l’avait promis : avec la loi ORE, « l’université, ce n’est pas pour tout le monde » !

15 juin 2018 | Au fur et à mesure qu’avancent les résultats de Parcoursup, alors que nous sommes à une semaine du bac, on commence à comprendre plus profondément la réalité de ce que donne l’algorithme qui était censé (...)

Un pas en avant dans la répression

La droite sénatoriale veut punir d’un an de prison et 7500€ d’amende les blocages de partiels

15 juin 2018 | La lutte contre la loi ORE, qui a animé le mouvement étudiant depuis février, avait donné lieu, après les vacances de printemps, à d’innombrables blocages de partiels dans les universités mobilisées. Un (...)

Vous avez dit gaspillage ?

Macron utilise son Falcon pour 110km : « un pognon de dingue » !

15 juin 2018 | Jeudi dernier, le président de la République, après ses allusions au « pognon de dingue » alloués aux minimas sociaux, a utilisé son Falcon présidentiel toute la journée, au point de l’utiliser pour un (...)

Intergares Paris Province

Les cheminots de l’intergare toujours déterminés à imposer le retrait du pacte ferroviaire !

12 juin 2018 | Ce lundi 11 juin, en gare de Paris-Est, était appelée une nouvelle rencontre intergare qui a réuni plus de 200 cheminots. Alors que de plus en plus de délégations de provinces sont présentes, les (...)

Exclusion des quartiers populaires de la fac

Parcoursup’ : la sélection touche avant tout les candidats des lycées populaires

6 juin 2018 | Tous les syndicats du secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que les organisations de jeunesse, avaient prévenu que la sélection à l’entrée de l’université introduite par la loi ORE et (...)

Parcoursup

« Nous défendons l’université et l’éducation ouvertes à touTEs mais fermées aux intérêts privés »

30 mai 2018 | Alors que la loi ORE est en train de faire ses victimes et brise les rêves de milliers de lycéenEs au sujet de leur avenir, beaucoup ne restent pas l’arme au pied face à la réforme. C’est le cas de (...)

Sélection à l'université : 1968-2018 même combat !

Parcoursup : les mensonges du gouvernement et de Frédérique Vidal

30 mai 2018 | On aura rarement autant menti aux étudiantEs et lycéenEs pour faire passer une réforme que les gouvernements successifs n’avaient cessé de repousser. La sélection à l’université était déjà dans les (...)

En Assemblée Générale

Mantes-la-Jolie : Les cheminots en grève toujours déterminés à ne rien lâcher !

24 mai 2018 | Ce matin, à l’assemblée générale, ils étaient 70 ce matin réunis en assemblée générale à la gare de Mantes-la-Jolie, toujours déterminés à ne rien lâcher.

Avec des délégations de province

En Inter-gares, 350 cheminots discutent des perspectives de la grève

22 mai 2018 | Alors que le 22 ne devait pas être une journée de grève des cheminots, l’inter-gares de région parisienne en avait décidé autrement. À cette occasion, ils avaient aussi invité des cheminots de plusieurs (...)

Contre la stratégie du « 2/5 »

Grève cheminote : à Paris-Nord, les grévistes dénoncent les limites de la grève perlée

18 mai 2018 | Ambiance tendue à l’assemblée générale de Paris Nord ce vendredi matin. Au cœur des discussions, le calendrier de la grève décidé par l’intersyndicale, qui est loin de faire l’unanimité. Face à cela, les (...)

Pour un 13e mois et 13€ de l’heure

6e jour de grève au McDo de Paris Est : la boîte envoie les vigiles frapper les soutiens

16 mai 2018 | Après les cheminots et les étudiants, les salariés de McDonald’s relèvent eux aussi la tête. Au départ, c’est une attaque contre les salariés marseillais qui a lancé le mouvement, qui se traduit (...)

Annulations de partiels en pagaille

Marseille, Lyon 2, Paris 8 : les examens reportés après des actions des étudiants contre la sélection

14 mai 2018 | Dans de nombreuses universités, la mobilisation contre la sélection continue et prend la forme d’une lutte contre les examens, imposés par les directions des universités comme un retour au travail (...)

Bataille du Rail

Partout en France, les cheminots multiplient les actions pour la « Journée sans cheminots »

14 mai 2018 | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

Convergence des luttes

Étudiants, cheminots : Un combat partagé contre la sélection et la réforme du rail

14 mai 2018 | Convergence des luttes. C’est peut-être l’expression clé de ce printemps 2018, avec ses multiples fronts de lutte : qu’ils et elles soient cheminots, étudiants, pilotes, enseignants… l’aspiration à un (...)

Sondage bidon

La FAGE organise un sondage pour aider le gouvernement à débloquer les universités

11 mai 2018 | Alignement des astres pour le gouvernement : au moment même où la plupart des facs se font violemment évacuer par la police, où les étudiants de Nanterre font annuler leurs partiels, la FAGE, « (...)

La bataille des examens

Paris 1 : les étudiants mobilisés annulent un à un les partiels

11 mai 2018 | Vendredi matin, les étudiants de Nanterre frappaient un grand coup médiatique à Arcueil en faisant annuler les partiels délocalisés par la présidence de la fac dans le but de briser la mobilisation. (...)

Echos du rassemblement devant Matignon

« Les négociations ? Ça ne mène à rien ! » Paroles de cheminots en colère

7 mai 2018 | Une journée de mobilisation chargée pour les cheminots grévistes, lundi 7 mai. Face à un Premier ministre qui recevait les syndicats promettant, tout à la fois, « ouverture » et « fermeté », les (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai 2018 | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril 2018 | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

L'Hebdo Anticapitaliste

Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

20 avril 2018 | Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ? Alors que certaines assemblés générales atteignent des fréquentations jamais vues, comme à Rennes 2, le gouvernement semble (...)

Où va le mouvement contre la sélection ? Pistes de réflexions pour gagner face à la loi ORE

12 avril 2018 | Dans toutes les universités, le mouvement contre le plan étudiants et la sélection en licence prend de l’ampleur. Malgré cette montée en puissance en termes quantitatifs, le mouvement peine à (...)

Más publicaciones