^

Asie

UN CAPITALISME EN CRISES

L’Inde limite les exportations de blé : vers une aggravation des tensions alimentaires mondiales ?

16 mai | Alors que l’Inde connaît depuis plusieurs semaines une canicule et une sécheresse inédites, le pays exportateur a décidé de préserver ses récoltes céréalières en direction de son marché intérieur. Ce (...)

Solidarité internationaliste

Sri Lanka : la crise s’installe, le gouvernement réprime violemment les manifestants

1er avril | La nuit du 31 mars, des centaines de Sri-lankais sont allé.es au domicile du président Gotabaya Rajapaksa pour exiger sa démission face à l’explosion des prix. Les manifestations ont été très (...)

Répression sanglante

Répression au Kazakhstan : au moins 164 morts et 8000 arrestations après les révoltes

10 janvier | Depuis une semaine, le Kazakhstan connaît un mouvement de révolte sans précédent contre l'augmentation du prix du gaz et contre la dictature. La répression du régime, secondé notamment par les forces (...)

Répression sanglante

Kazakhstan. Le président appelle à « ouvrir le feu sans avertissement » sur les manifestants

7 janvier | Alors qu’une révolte importante traverse le Kazakhstan, les manifestants doivent faire face à importante une répression. Ce vendredi le président Tokaïev a appelé à son armée à « ouvrir le feu sans (...)

A feu et à sang

Au Kazakhstan, une révolte contre le capitalisme de « transition »

6 janvier | La répression se déchaîne sur les manifestants au milieu un black-out complet d’internet dans le pays. Une révolte qui inquiète la Russie mais qui n’arrange pas non plus les puissances (...)

Asie centrale

Kazakhstan. La contestation contre l’augmentation du prix du gaz conduit à une révolte générale

5 janvier | Depuis dimanche, d’importantes manifestations secouent le Kazakhstan. Impulsée par la hausse du prix du gaz, la révolte fortement réprimée s’est étendue jusque dans la capitale économique du pays, et (...)

Crise alimentaire

55 % d’augmentation du prix du blé : le spectre de famines dans les pays du Sud fait son retour

17 novembre 2021 | Au cours de la semaine dernière, les prix du blé ont atteint un niveau record : il faut désormais 300 euros pour en acheter une tonne. Cette hausse des prix pourrait annoncer des nouvelles famines (...)