^

Asie

Solidarité internationale !

Révolte à Foxconn, mobilisations anti-Zéro Covid : les manifestants chinois défient le régime de Xi Jinping

29 novembre | Ces derniers jours, une colère populaire s’exprime en Chine. Après la révolte ouvrière à Foxconn, des manifestations contre la politique du « Zéro Covid » ont eu lieu ce week-end à seulement un mois du (...)

Solidarité !

Chine. Face à la révolte ouvrière, Foxconn offre une prime pour tenter de calmer la colère

24 novembre | Ce mercredi, une grève a éclaté dans la plus grande usine d’iPhone au monde, située en Chine. Face à un niveau d’exploitation extrême et à la politique sanitaire de l’entreprise et du régime, la classe (...)

Asie de l'Est

Tirs de missiles par la Corée du Nord : tensions et militarisation durable en Asie de l’Est

3 novembre | Ces deux derniers jours, la Corée du Nord a à nouveau procédé à des tirs de missiles balistiques, certains ayant atterri sur le territoire sud-coréen et un autre ayant survolé le Japon. Ces essais (...)

Asie centrale

Conflit Kirghizistan-Tadjikistan. Sur fond de perte d’influence russe, vers un embrasement de la région ?

22 septembre | Des affrontements ont eu lieu à la frontière des deux pays ex-soviétiques. Chaque partie se rejette la faute, et une escalade est à craindre dans un contexte d’affaiblissement de la puissance (...)

Système inhumain

Révoltant. Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde

21 septembre | À l'occasion de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte le mardi 13 septembre 2022, plus de 200 ONG ont sorti un communiqué dénonçant l’explosion de la mortalité due à la faim dans le monde. Une (...)

Catastrophe capitaliste

Un tiers du Pakistan inondé et 1500 morts : le réchauffement climatique continue de tuer

16 septembre | Le Pakistan est en proie à des catastrophes climatiques depuis le début de l’été. L’inondation qui a impacté le pays a mis un tiers du territoire sous les eaux, causé près de 1400 décès et touché (...)

Désastre écologique

Crise climatique meutrière : au moins 1136 morts dans des inondations au Pakistan

30 août | Après la canicule qui a touché le pays ce printemps, le Pakistan est depuis le début de l'été frappé par des inondations extrêmes, avec un tiers du pays actuellement submergé. Une catastrophe qui (...)

Désastre écologique

Crise climatique. Des inondations tuent 310 personnes au Pakistan

28 juillet | Depuis le mois de juin, le Pakistan est touché par des pluies de mousson diluviennes tuant plus de 300 personnes. Une énième preuve des conséquences du réchauffement climatique qui affecte en premier (...)

Révolte

Sri Lanka. Vers la formation d’un gouvernement d’union nationale pour appliquer les plans du FMI ?

12 juillet | Suite à la démission du président ce samedi, un gouvernement provisoire d’union nationale devrait prochainement voir le jour au Sri Lanka. Mais ce gouvernement aura pour mission d’appliquer les plans (...)

Analyse internationale

Chine. Et si la classe moyenne arrêtait de soutenir le Parti Communiste Chinois ?

10 juillet | Les mesures répressives adoptées par le gouvernement chinois conséquence de sa doctrine « Covid zéro », les perspectives économiques sombres et un contexte international de plus en plus hostile (...)

Chine - États-Unis

En tournée en Asie, Biden réaffirme l’engagement des Etats-Unis à défendre Taïwan

24 mai | La tournée en Asie de Joe Biden a été l’occasion pour lui de renforcer ses alliances contre la Chine. Lors d’une conférence de presse au Japon, il a rappelé qu’il défendrait militairement Taïwan en cas (...)

Asie

« Xinjiang Police Files » : de nouveaux documents confirment l’horreur des camps de Ouïghours

24 mai | Des documents de la police chinoise, révélés par plusieurs journaux, viennent confirmer l'horreur des camps d'enfermement au Xinjiang, dans lesquels le peuple ouïghour subit tortures et travail forcé (...)

UN CAPITALISME EN CRISES

L’Inde limite les exportations de blé : vers une aggravation des tensions alimentaires mondiales ?

16 mai | Alors que l’Inde connaît depuis plusieurs semaines une canicule et une sécheresse inédites, le pays exportateur a décidé de préserver ses récoltes céréalières en direction de son marché intérieur. Ce (...)

Solidarité internationaliste

Sri Lanka : la crise s’installe, le gouvernement réprime violemment les manifestants

1er avril | La nuit du 31 mars, des centaines de Sri-lankais sont allé.es au domicile du président Gotabaya Rajapaksa pour exiger sa démission face à l’explosion des prix. Les manifestations ont été très (...)

Répression sanglante

Répression au Kazakhstan : au moins 164 morts et 8000 arrestations après les révoltes

10 janvier | Depuis une semaine, le Kazakhstan connaît un mouvement de révolte sans précédent contre l'augmentation du prix du gaz et contre la dictature. La répression du régime, secondé notamment par les forces (...)

Répression sanglante

Kazakhstan. Le président appelle à « ouvrir le feu sans avertissement » sur les manifestants

7 janvier | Alors qu’une révolte importante traverse le Kazakhstan, les manifestants doivent faire face à importante une répression. Ce vendredi le président Tokaïev a appelé à son armée à « ouvrir le feu sans (...)

A feu et à sang

Au Kazakhstan, une révolte contre le capitalisme de « transition »

6 janvier | La répression se déchaîne sur les manifestants au milieu un black-out complet d’internet dans le pays. Une révolte qui inquiète la Russie mais qui n’arrange pas non plus les puissances (...)

Asie centrale

Kazakhstan. La contestation contre l’augmentation du prix du gaz conduit à une révolte générale

5 janvier | Depuis dimanche, d’importantes manifestations secouent le Kazakhstan. Impulsée par la hausse du prix du gaz, la révolte fortement réprimée s’est étendue jusque dans la capitale économique du pays, et (...)

Crise alimentaire

55 % d’augmentation du prix du blé : le spectre de famines dans les pays du Sud fait son retour

17 novembre 2021 | Au cours de la semaine dernière, les prix du blé ont atteint un niveau record : il faut désormais 300 euros pour en acheter une tonne. Cette hausse des prix pourrait annoncer des nouvelles famines (...)