^

Attentats à Paris

Chronique de l’Etat d’urgence

Expulsion d’un squat par le RAID à Lille

18 novembre 2015 | Mardi matin, une scène tellement improbable qu'elle en deviendrait presque comique s’est déroulée dans les rues de Lille. La police, assistée d'une équipe du RAID, est intervenue pour déloger des (...)

Retour sur 1954-1962

Derrière l’état d’urgence, l’ombre de la Guerre d’Algérie...

18 novembre 2015 | C’est au début de la guerre d’Algérie que fut créé le concept d’état d’urgence, en 1955. Auparavant, il n’y avait que la législation dite d’état de siège, valable en temps de guerre et inscrite dans la (...)

Des deux côtés de la Méditerranée, les victimes n’ont pas la même valeur

Attentats et Facebook à Paris et Beyrouth. Deux poids, deux mesures

18 novembre 2015 | La veille des attentats des 10ème et 11ème et du Stade de France, c'est la banlieue Sud de Beyrouth qui avait été visée par un double attentat suicide. Le bilan est très lourd, avec quarante-trois (...)

Après la grève générale à Mayotte

Le gouvernement français étend l’état d’urgence aux DOM-TOM

18 novembre 2015 | Ce mardi 17 novembre, le gouvernement français vient d’annoncer l’extension de l’état d’urgence à la majorité des DOM-TOM, qui n’étaient jusqu’ici pas concernés. Cette décision fait suite aux pressions (...)

Scène de guerre dans le 93

Opération antiterroriste à St-Denis. La peur s’installe, la police et l’armée aussi

18 novembre 2015 | C’est en plein centre de Saint-Denis, à quelques pas de la Basilique et de l’Hôtel de Ville, que s’est joué le dernier épisode en date de la traque aux terroristes liés à Daech. C’est avant l’aube qu’a (...)

Etat d’urgence

A Versailles, Hollande défend le tout sécuritaire réclamé par Sarkozy et Le Pen

17 novembre 2015 | Un discours martial. « La France est en guerre », a lancé François Hollande en guise d’introduction de son discours devant les parlementaires et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Une « (...)

Climat islamophobe post-attentats

Islamophobie. Zara interdit à une femme voilée d’entrer dans son magasin

17 novembre 2015 | Au lendemain des attentats de Paris, une femme portant un hijab (foulard islamique) s’est vu refuser l’entrée du magasin Zara de Plaisir (78). La vidéo de la scène, visionnée plus de 149.000 fois sur (...)

Récupération des attentats par l’extrême-droite

Mosquées vandalisées et ratonnades : l’extrême droite se déchaîne

17 novembre 2015 | Pontivy, Créteil, Brest ... Les actes islamophobes se multiplient depuis les attentats du 13 novembre dernier. Entre ratonnades, mosquées vandalisées et coups de feu sur des passants, les (...)

Quand les politiciens se moquent des victimes du 13 novembre

17 novembre 2015 | Les trois jours de deuil décrétés par Hollande à peine terminés, la classe politique réunie à l'Assemblée nous montre déjà le peu de prix qu'elle accorde à la vie des victimes du 13 novembre, trop occupée (...)

Ce sont de milliers de migrants que l’on condamne à mort

Après les attentats, tour de vis supplémentaire pour l’Europe forteresse

17 novembre 2015 | On savait les États membres de l’UE, notamment ceux d’Europe orientale et centrale ainsi que des Balkans, étaient assez enclins à se barricader et à tout faire pour refouler les migrants qui se (...)

Au-delà des formules…

Aux origines de Daesh. La prison d’Abou Ghraib et la « barbarie occidentale » en Irak

17 novembre 2015 | On dit souvent à l’extrême gauche que la barbarie perpétrée par l’armée d’occupation dirigée par les Etats-Unis en Irak à partir de 2003 a engendré celle de Daesh. On pourrait penser qu’il s’agit d’une (...)

Attentats à Paris et réactions sur les réseaux sociaux

Facebook. Pourquoi nous ne sommes pas bleu-blanc-rouge

16 novembre 2015 | Depuis les attentats, les hommages et les réactions de multiples anonymes ont fleuri un peu partout, et notamment sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, ce sont les photos de profil aux couleurs du (...)

La journée du 17 est suspendue, pas la lutte contre le plan Hirsch

L’AP-HP en "état d’urgence". Oui mais laquelle ?

16 novembre 2015 | Les terribles attaques du 13 novembre ont, comme certains médias l’ont relayé, suscité une forte émotion dans le milieu hospitalier. Avant même que le « plan blanc » ne soit mis en place, de nombreux (...)

Attentats à Paris. A droite et à l’extrême droite, les charognards sont de sortie

16 novembre 2015 | Après les attentats meurtriers à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, et l’Etat d’urgence instauré par François Hollande, droite et extrême droite n’ont pas tardé à enchaîner des déclarations toute (...)

Tout de suite

Faire bloc contre le terrorisme, la guerre, le racisme et l’union sacrée

16 novembre 2015 | Au fil des heures, le bilan des victimes des attaques terroristes de vendredi soir qui ciblaient, au hasard, des anonymes, s’alourdit. L’émotion ne décroît pas chez les travailleurs et les couches (...)

Elle est passée où ?

La COP 21 sous bonne escorte… et sans manifs

16 novembre 2015 | Ce devait être le clou du quinquennat. L’un de ses moments forts, en tout cas. Attentats obligent, Hollande a dû revoir ses ambitions à la baisse. Exit le grand-messe de « l’écologie » compatible avec (...)

L’heure n’est pas à la démobilisation sociale au nom de l’unité nationale

Dans certains syndicats CGT, l’état d’urgence, ça ne passe pas !

16 novembre 2015 | Après les attentats meurtriers à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi et l’état d’urgence instauré quasi immédiatement, le gouvernement cherche à instrumentaliser l’émotion très juste des travailleurs (...)

« La République les appelle… »

Mélenchon et Pierre Laurent tentent de ressusciter « Charlie »

16 novembre 2015 | Tout ce qu’il était possible de dire sur l’horreur des attentats du 13 novembre a été dit ; tous les qualificatifs qui pouvaient être utilisés pour condamner cette barbarie ont été écrits et parlés. La (...)

On n’arrête pas le profit

Après les attentats de Paris, la Bourse s’envole à New York

16 novembre 2015 | Les traders états-uniens semblent se réjouir avec un cynisme peu commun des attentats meurtriers commis à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre. Les actions des principales entreprises de (...)

Suspension pour un temps indéfini des mouvements sociaux ?

Etat d’exception permanent. Une trêve sociale à sens unique ?

16 novembre 2015 | Après les attentats meurtriers à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, et l’état d’urgence instauré quasi immédiatement, le gouvernement cherche à instrumentaliser l’émotion absolument compréhensible (...)

Leurs guerres, nos morts...

« Nous sommes en guerre ». A qui la faute ?

16 novembre 2015 | Nous republions ici un article paru en hiver 2015 à propos des discours guerriers responsables politiques : de ceux d'Hollande et Sarkozy après le Bataclan à ceux de Fillon et Le Pen avant ces (...)

5 pièges à éviter après les attaques du 13 novembre

15 novembre 2015 | L’horreur des attaques meurtrières de ce vendredi, plus d’une centaine de morts et de nombreux blessés graves choisis au hasard, a créé une juste émotion chez les travailleurs et les classes populaires, (...)

A droite toute…

Frappes massives en Syrie. Hollande emboîte le pas à Bush

15 novembre 2015 | A différence des attentats de janvier, avec la manifestation massive du 11 qui s’en est suivie, qui avaient constitué une sorte de ballon d’oxygène pour Hollande et le régime, le carnage qui vient de (...)

Psychose et mise en scène policière

Témoignage. Mouvement de panique à République

15 novembre 2015 | Ce dimanche 15 novembre 2015 au soir, un rassemblement spontané avait lieu place de la République à Paris malgré l’interdiction des rassemblements toujours en vigueur. Aux alentours de 19 heures, un (...)

Más publicaciones