^

Politique

Plus de 30 000 potentiels morts

Au moins 9000 personnes seraient mortes à domicile : « une mortalité cachée du coronavirus »

Selon Jacques Battistoni, président du syndicat généraliste MG France il y aurait eu, entre le 17 mars et le 19 avril, 9000 décès dûs au covid-19 à domicile ; des morts non comptabilisés par les bilans officiels communiqués par le gouvernement. Alors que les grandes puissances occidentales accusent la Chine de maquiller les chiffres, la France et les autres pays touchés ne sont pas exempts de l’incertitude sur le nombre de morts.

lundi 27 avril

Crédit photo : France Lemaire

Dans une interview auprès du médium le Journal du Dimanche, le président du syndicat généraliste MG France, Jacques Battistoni, estime qu’il y a eu, entre le 17 mars et le 19 avril, 9000 décès dûs au covid-19, à domicile, des morts non comptabilisés par les bilans officiels communiqués par le gouvernement.

Le syndicat a réalisé une enquête, il a demandé auprès de 2300 médecins généralistes, partout en France, le nombre de leurs patients décédés du Covid-19 à domicile. En prenant le nombre de médecins par département le syndicat a donc estimé le nombre de 9000 décès à domicile. Néanmoins Jacques Battistoni se veut prudent sur ce chiffre qui n’est pas certain, il relève d’un calcul statistique, le seul moyen de connaitre ce chiffre avec précision sera de comparer la mortalité en ville entre 2019 et 2020.

Alors que le gouvernement a mis plusieurs semaines à comptabiliser le nombre de morts dans les maisons de retraite, voilà que se présente une nouvelle facette des conséquences de sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Plus de 22 856 morts dans les maisons de retraite et Hôpitaux, à cela s’ajoutent les 9000 morts à domicile estimés, soit bien plus que 30 000 décès dûs au coronavirus en France.

L’absence de tests massifs en plus de permettre au virus de continuer à circuler par les porteurs sains, entraîne une incertitude sur le bilan réel de l’épidémie. Alors que les grandes puissances occidentales accusent la Chine de maquiller les chiffres, la France et les autres pays touchés ne sont pas exempts de l’incertitude sur le nombre de morts.




Mots-clés

Covid-19   /    #NosViesPasLeursProfits   /    Politique