^

Austérité

Ébullition sociale

Scènes insurrectionnelles en Equateur : Le parlement attaqué par les manifestants

8 octobre | Après les manifestations de la fin de la semaine dernière qui ont paralysé le pays, la contestation est montée d’un cran en début de semaine avec l’entrée en mouvement des organisations indigènes. Ce 8 (...)

Austérité

2.593 suppressions de postes dans la fonction publique : la saignée continue !

26 septembre | Après la loi travail XXL et la destruction du statut des cheminots, les attaques contre le service public ne semblent pas prêtes de s’arrêter ! Dans le budget 2020, ce n’est pas moins de 2593 (...)

Dramatique conséquence de la casse de l'hôpital public

Marseille : un septuagénaire retrouvé mort à l’hôpital après avoir disparu 15 jours

6 septembre | Jean Ligonnet 73 ans, a été retrouvé mort dans l'hôpital de la Conception à Marseille, après avoir disparu 15 jours. Cette affaire morbide est l'une des expressions dramatiques du manque de moyens à (...)

Plus de moyens pour nous faire marcher au pas

Gilets jaunes. Les forces de répression récompensées par une nouvelle revalorisation salariale

3 juillet | Alors que le gouvernement s’appuie depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes sur les forces de police pour tenter d’éteindre, à coup de LBD, de grenades et de lacrymos, la contestation (...)

Le service public s’enflamme

Après les Urgences, les pompiers lancent un appel à la grève pendant tout l’été

25 juin | Alors que 65 départements étaient placés hier en vigilance orange canicule, sept organisations syndicales de sapeurs pompiers ont déposé un préavis de grève pour tout l’été pour dénoncer le manque de (...)

Canicule

Face à la canicule : le manque de moyens criant des services publics de santé

24 juin | Devant une vague de chaleur qui pourrait s'avérer historique en France, dans les hôpitaux et les services d’urgence, le manque de moyen financier et humain laisse présager le (...)

L'austérité tue

Urgences. Un homme de 49 ans décède dans sa voiture faute de prise en charge

18 juin | L'homme se plaignait de douleurs au cœur, mais le manque de personnel au service d'urgences du CHU d'Angers ce jour-là n'a pas permis sa prise en charge. La triste nouvelle intervient alors qu'un (...)

Ca ne suffira pas !

Grève des Urgences. Buzyn tente de calmer la colère à coup de primes

14 juin | Le conflit des personnels paramédicaux dure depuis plus de trois mois et touche désormais plus de 100 services sur les 650 du pays. Face à cette colère, qui s’enracine et se structure, la ministre de (...)

Université

A Paris 1, victoire pour les doctorants mobilisés contre la précarité à l’Université

12 juin | En lutte depuis plusieurs semaines, les doctorants de Paris demandaient l’exonération des frais d’inscription pour les étudiants-travailleurs de l'université et la contractualisation de tous les (...)

Razzia dans les budgets...

« Radio France 2022 » : opération casse de l’audiovisuel public

5 juin | Le ministre des comptes publics Gérard Darmanin a annoncé en mars dernier vouloir supprimer la redevance télé. Une décision corrélée à celle de Radio France, première radio publique, qui prévoit ainsi de (...)

L’hôpital meurt à petit feu

Mantes-la-Jolie : une patiente décède à la suite d’un examen de routine

1er juin | A Mantes-la-Jolie, dans le centre hospitalier François Quesnay, une patiente est décédée à la suite d'une opération de routine. Un des très nombreux cas notables ces dernières années, conséquence des (...)

Ehpad. 5 morts suite à une intoxication alimentaire, nouveau scandale pour Korian

1er avril | Ce lundi, cinq personnes sont décédées dans un Ehpad du groupe Korian des suites d'une intoxication alimentaire. Le géant Korian avait déjà été secoué par un scandale au sujet du rationnement de la (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Répression

Lille. 5 Gilets jaunes en soutien aux soignants du CHU en garde à vue

22 février | Ce vendredi à Lille, Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice), étaient en visite au CHU de Lille. Les soignants du CHU ont profité de (...)

Vous avez dit antisystème ?

L’Italie en récession : les fausses promesses du gouvernement au grand jour

1er février | Ce jeudi, l'Istat (Institut National des Statistiques) a annoncé le dernier rapport de variation du PIB italien : il est à -0,2%, ce qui fait de l'Italie le seul pays dans l'Union Européenne à être (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

Gilets jaunes

Nouvelle provocation : Macron maintient ses 1,8 milliards de coupes dans les pensions de retraites !

3 décembre 2018 | Le président des riches, détesté par la majorité de la population, ne s’annonce pas prêt à reculer sur ses mesures austéritaires les plus rejetées.

Grève générale en Grèce

Grève générale de 24 heures en Grèce contre les politiques d’austérité du gouvernement

30 novembre 2018 | Une grève générale de 24h pour réclamer la fin des politiques d’austérité imposées par la troïka et appliquées au pied de la lettre par le gouvernement Syriza.

Encore une taxe indirecte

Le Sénat propose une nouvelle taxe sur les abonnements téléphoniques et internet

28 novembre 2018 | C’est une nouvelle taxe indirecte qui pourrait affecter l’ensemble de la population : une soixantaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à taxer les abonnements téléphoniques et (...)

Vous avez dit « Se serrer la ceinture ? »

+27% pour Griveaux : quand « l’argent magique » va dans les cabinets ministériels

14 novembre 2018 | Alors que pour la majeure partie de la population le pouvoir d'achat est en train de se réduire, on voit une hausse des salaires entre 2017 et 2018 au sein des cabinets ministériels. Dans le (...)

« Plans de retours à l'équilibre »

Université : les plans d’austérité se multiplient

9 novembre 2018 | Depuis la loi sur l'autonomisation des universités de 2007, qui marque un désengagement financier de l’État de plus en plus accru, de nombreuses universités se retrouvent dans une situation de déficit (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Edito

La régression sociale ne se négocie pas !

27 septembre 2018 | Alors que la crise touche de plein fouet le quinquennat d'Emmanuel Macron, et que se profile une journée de mobilisation le 9 octobre prochain, les directions syndicales réclament haut et fort le (...)

Macron le président des riches

En un an, les 0,01% les plus riches ont gagné 1,27 milliard d’euros grâce à Macron

27 septembre 2018 | Difficile pour le président Macron de se débarrasser de cette étiquette de président des riches. Cela va être encore plus compliqué après le rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales puisqu’il (...)

Más publicaciones