^

Austérité

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

Union Européenne

Fédéralisme, fin de l’austérité : les faux-semblants du plan de relance européen

22 juillet | Le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé mardi par le Conseil Européen est présenté par beaucoup, à commencer par Emmanuel Macron, comme un véritable saut fédéral. Pourtant, les négociations (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

Toulouse. Face au manque de moyens à l’hôpital, vingt-cinq hospitaliers démissionnent

10 juillet | Excédés par leurs conditions de travail et la gestion catastrophique de la crise sanitaire, vingt-cinq urgentistes du CHU de Toulouse ont décidé de démissionner afin de dénoncer le manque de moyens (...)

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

De la casse de l'hôpital public à la lutte contre la pandémie

Tarification à l’acte, rentabilité de l’hôpital : qui est Jean Castex, le « ministre du Déconfinement » ?

6 avril | De la casse de l'hôpital public à la gestion de la crise sanitaire, et plus particulièrement de l'après-confinement. Alors que le gouvernement a décrété le confinement de la population le 17 mars (...)

De qui se moque-t-on ?

Bruno Lemaire : après la crise, il faudra un "capitalisme respectueux des personnes"

31 mars | Dans une vidéo diffusée sur BFMTV, Bruno Le Maire a déclaré par rapport à la crise sanitaire actuelle qu'il fallait un « nouveau capitalisme, plus respectueux des personnes ». Cette rhétorique du (...)

Vers une crise d'ampleur

Avec la crise sanitaire, le spectre d’une dépression de l’économie mondiale

27 mars | Une pluie de milliards en packages, mesures fiscales et garanties émane des gouvernements de pays dominant l’économie mondiale, afin de tenter d’éviter une crise économique pire que celle de 2009. (...)

Coronavirus

Coronavirus. Après 10 ans d’austérité, la Grèce confrontée à l’épidémie

14 mars | Avec 117 cas de coronavirus déclarés, la Grèce a pris des mesures pour ralentir la propagation du virus. Mais dans un pays touché par la crise économique et les offensives austéritaires depuis 10 ans, (...)

La SNCF s’offre une nouvelle direction de combat pour préparer la privatisation

25 décembre 2019 | C'est une nouvelle qui tombe comme une énième provocation : alors que les cheminots sont depuis plusieurs semaines à l'avant garde de la mobilisation contre la réforme des retraites, le nouveau (...)

L’Observatoire international des prisons menacé de fermeture en France

7 novembre 2019 | Dans un communiqué paru le mardi 6 novembre sur le site de l’organisation, la section française de l’observatoire international des prisons tire la sonnette d’alarme quant à la possibilité de sa (...)

Traque aux pauvres

La nouvelle trouvaille de Blanquer : Réduire de moitié les fonds sociaux pour enfants pauvres

30 octobre 2019 | Dans le cadre du budget 2020 pour l'Education Nationale, l'heure est aux coupes budgétaires. Et Jean-Michel Blanquer a décidé de réduire de moitié les fonds sociaux pour enfants pauvres (...)

Ébullition sociale

Scènes insurrectionnelles en Equateur : Le parlement attaqué par les manifestants

8 octobre 2019 | Après les manifestations de la fin de la semaine dernière qui ont paralysé le pays, la contestation est montée d’un cran en début de semaine avec l’entrée en mouvement des organisations indigènes. Ce 8 (...)

Austérité

2.593 suppressions de postes dans la fonction publique : la saignée continue !

26 septembre 2019 | Après la loi travail XXL et la destruction du statut des cheminots, les attaques contre le service public ne semblent pas prêtes de s’arrêter ! Dans le budget 2020, ce n’est pas moins de 2593 (...)

Dramatique conséquence de la casse de l'hôpital public

Marseille : un septuagénaire retrouvé mort à l’hôpital après avoir disparu 15 jours

6 septembre 2019 | Jean Ligonnet 73 ans, a été retrouvé mort dans l'hôpital de la Conception à Marseille, après avoir disparu 15 jours. Cette affaire morbide est l'une des expressions dramatiques du manque de moyens à (...)

Plus de moyens pour nous faire marcher au pas

Gilets jaunes. Les forces de répression récompensées par une nouvelle revalorisation salariale

3 juillet 2019 | Alors que le gouvernement s’appuie depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes sur les forces de police pour tenter d’éteindre, à coup de LBD, de grenades et de lacrymos, la contestation (...)

Le service public s’enflamme

Après les Urgences, les pompiers lancent un appel à la grève pendant tout l’été

25 juin 2019 | Alors que 65 départements étaient placés hier en vigilance orange canicule, sept organisations syndicales de sapeurs pompiers ont déposé un préavis de grève pour tout l’été pour dénoncer le manque de (...)

Canicule

Face à la canicule : le manque de moyens criant des services publics de santé

24 juin 2019 | Devant une vague de chaleur qui pourrait s'avérer historique en France, dans les hôpitaux et les services d’urgence, le manque de moyen financier et humain laisse présager le (...)

L'austérité tue

Urgences. Un homme de 49 ans décède dans sa voiture faute de prise en charge

18 juin 2019 | L'homme se plaignait de douleurs au cœur, mais le manque de personnel au service d'urgences du CHU d'Angers ce jour-là n'a pas permis sa prise en charge. La triste nouvelle intervient alors qu'un (...)

Ca ne suffira pas !

Grève des Urgences. Buzyn tente de calmer la colère à coup de primes

14 juin 2019 | Le conflit des personnels paramédicaux dure depuis plus de trois mois et touche désormais plus de 100 services sur les 650 du pays. Face à cette colère, qui s’enracine et se structure, la ministre de (...)

Université

A Paris 1, victoire pour les doctorants mobilisés contre la précarité à l’Université

12 juin 2019 | En lutte depuis plusieurs semaines, les doctorants de Paris demandaient l’exonération des frais d’inscription pour les étudiants-travailleurs de l'université et la contractualisation de tous les (...)

Razzia dans les budgets...

« Radio France 2022 » : opération casse de l’audiovisuel public

5 juin 2019 | Le ministre des comptes publics Gérard Darmanin a annoncé en mars dernier vouloir supprimer la redevance télé. Une décision corrélée à celle de Radio France, première radio publique, qui prévoit ainsi de (...)

L’hôpital meurt à petit feu

Mantes-la-Jolie : une patiente décède à la suite d’un examen de routine

1er juin 2019 | A Mantes-la-Jolie, dans le centre hospitalier François Quesnay, une patiente est décédée à la suite d'une opération de routine. Un des très nombreux cas notables ces dernières années, conséquence des (...)

Ehpad. 5 morts suite à une intoxication alimentaire, nouveau scandale pour Korian

1er avril 2019 | Ce lundi, cinq personnes sont décédées dans un Ehpad du groupe Korian des suites d'une intoxication alimentaire. Le géant Korian avait déjà été secoué par un scandale au sujet du rationnement de la (...)

Más publicaciones