^

Austérité

Ehpad. 5 morts suite à une intoxication alimentaire, nouveau scandale pour Korian

1er avril | Ce lundi, cinq personnes sont décédées dans un Ehpad du groupe Korian des suites d'une intoxication alimentaire. Le géant Korian avait déjà été secoué par un scandale au sujet du rationnement de la (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Répression

Lille. 5 Gilets jaunes en soutien aux soignants du CHU en garde à vue

22 février | Ce vendredi à Lille, Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice), étaient en visite au CHU de Lille. Les soignants du CHU ont profité de (...)

Vous avez dit antisystème ?

L’Italie en récession : les fausses promesses du gouvernement au grand jour

1er février | Ce jeudi, l'Istat (Institut National des Statistiques) a annoncé le dernier rapport de variation du PIB italien : il est à -0,2%, ce qui fait de l'Italie le seul pays dans l'Union Européenne à être (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

Gilets jaunes

Nouvelle provocation : Macron maintient ses 1,8 milliards de coupes dans les pensions de retraites !

3 décembre 2018 | Le président des riches, détesté par la majorité de la population, ne s’annonce pas prêt à reculer sur ses mesures austéritaires les plus rejetées.

Grève générale en Grèce

Grève générale de 24 heures en Grèce contre les politiques d’austérité du gouvernement

30 novembre 2018 | Une grève générale de 24h pour réclamer la fin des politiques d’austérité imposées par la troïka et appliquées au pied de la lettre par le gouvernement Syriza.

Encore une taxe indirecte

Le Sénat propose une nouvelle taxe sur les abonnements téléphoniques et internet

28 novembre 2018 | C’est une nouvelle taxe indirecte qui pourrait affecter l’ensemble de la population : une soixantaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à taxer les abonnements téléphoniques et (...)

Vous avez dit « Se serrer la ceinture ? »

+27% pour Griveaux : quand « l’argent magique » va dans les cabinets ministériels

14 novembre 2018 | Alors que pour la majeure partie de la population le pouvoir d'achat est en train de se réduire, on voit une hausse des salaires entre 2017 et 2018 au sein des cabinets ministériels. Dans le (...)

« Plans de retours à l'équilibre »

Université : les plans d’austérité se multiplient

9 novembre 2018 | Depuis la loi sur l'autonomisation des universités de 2007, qui marque un désengagement financier de l’État de plus en plus accru, de nombreuses universités se retrouvent dans une situation de déficit (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Edito

La régression sociale ne se négocie pas !

27 septembre 2018 | Alors que la crise touche de plein fouet le quinquennat d'Emmanuel Macron, et que se profile une journée de mobilisation le 9 octobre prochain, les directions syndicales réclament haut et fort le (...)

Macron le président des riches

En un an, les 0,01% les plus riches ont gagné 1,27 milliard d’euros grâce à Macron

27 septembre 2018 | Difficile pour le président Macron de se débarrasser de cette étiquette de président des riches. Cela va être encore plus compliqué après le rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales puisqu’il (...)

Tout le monde ne connait pas la crise

Le patrimoine des français les plus aisés estimé à plus de 1000 milliards d’euros

27 septembre 2018 | Alors que l’impôt de solidarité sur la fortune s’est vu remplacé cette année par l’impôt sur la fortune immobilière, un rapport a montré que ces personnes imposables ont déclaré un patrimoine net de 1029 (...)

Le gouvernement veut saigner les fonctionnaires !

Pour les collectivités, 32 000 suppressions d’emploi en augmentant le temps de travail

27 septembre 2018 | Les fonctionnaires, cibles privilégiées de l’austérité, vont, encore, devoir faire face aux attaques de Macron. En effet, le gouvernement vient d’annoncer son plan pour les collectivités territoriales. (...)

58 fois plus de cas qu'à la normale

Explosion de naissances de bébés sans bras dans l’Ain. L’organisme qui enquête devrait fermer

27 septembre 2018 | C'est autour de la commune de Druillat, dans l'Ain, que se déroule l'inquiétant phénomène. De nombreux nouveaux nés viennent au monde sans bras, ou sans mains, et ce à un taux 58 fois supérieur qu'à la (...)

Pour les actes de plus de 120 euros

Les frais de santé vont augmenter de 6 euros pour les patients

27 septembre 2018 | Bientôt, la participation forfaitaire du patient chez le médecin passera de 18 à 24 euros pour les consultations dont le tarif est supérieur à 120 euros. En marche vers la casse de la (...)

Ca continue !

Budget 2019 : coup de rabot historique sur les APL

26 septembre 2018 | Il y a un an exactement, Macron avait décidé, par décret du 28 septembre applicable au 1er octobre 2017, d’une réduction forfaitaire de 5 euros mensuels des aides personnelles au logement. (...)

Face à la crise, réveil ouvrier et populaire ?

Argentine. Journée de grève générale contre les plans d’austérité de Macri et du FMI

25 septembre 2018 | Lundi déjà avaient lieu de nombreuses mobilisations contre les plans d’ajustement prévus par Macri et le FMI. Ce mardi, c’est une journée de grève générale qui a été convoquée par les principales (...)

Crise du gouvernement

Budget 2019 : Macron face à ses contradictions

24 septembre 2018 | Avec une croissance en berne et une faible consommation des ménages, Macron a annoncé en grande pompe un budget 2019 centré sur la question du pouvoir d'achat. Mais malgré les effets de manche la (...)

Après le plan pauvreté

Macron présente son plan santé : cure de soins ou cure d’austérité ?

18 septembre 2018 | C’est aujourd’hui qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé, et Macron en personne présentaient leur Plan Santé, autrement nommé, « Ma santé 2022, un engagement collectif ». 54 mesures qui, au-delà de la poudre (...)

Grand Oral

Edouard Philippe l’annonce : « 2019 sera l’année de la bagarre » de classe

12 septembre 2018 | A l'image de cet entre-soi de classe que cultivent les représentants politiques, Edouard Philippe a fait un discours mardi à Tours à l'adresse des députés LREM : nulle contestation, aucun brouhaha, (...)

Appel du pieds au gouvernement

Dégressivité de l’assurance chômage : Le MEDEF en veut toujours plus !

7 septembre 2018 | A peine élu, le nouveau patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux cherche à lancer une offensive sur les allocations chômages. La réforme qu’il propose est pleine de modernité : retourner à un système (...)

Contre le budget imposé par le FMI

Argentine. Les étudiants se mobilisent contre les politiques d’austérité du gouvernement

24 août 2018 | En plus de la longue lutte pour l’avortement qui secoue l’Argentine depuis plusieurs mois, le gouvernement fait face à de nouveaux conflits sociaux, notamment la grève des chantiers navals de Buenos (...)

Más publicaciones