^

Automobile

Fonderie de Bretagne : après une semaine de grève, l’usine ne fermera pas !

29 mai | Rassemblés ce matin devant l’usine Renault, les ouvriers de la Fonderie de Bretagne ont appris la nouvelle : l’usine ne fermera pas. Une première victoire sous pression de la mobilisation des (...)

Fermeture de sites à Renault

Fonderie de Bretagne : 200 soutiens réunis contre une possible fermeture

27 mai | Plusieurs usines Renault pourraient être menacées de fermeture. Depuis lundi les ouvriers d'un des sites concernés, la Fonderie de Bretagne sont mobilisés. Mercredi plus de 200 personnes se sont (...)

Convergence

Pour l’UL CGT de Dieppe, hôpitaux et usines Renault doivent lutter côte à côte

27 mai | Ce mardi un premier rassemblement suivi d’une manifestation a été organisé à l’appel de la CGT et de FO devant l’hôpital de Dieppe. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l’appel dans (...)

Un affront !

Automobile. Un plan d’aide de 8 milliards d’euros et Renault va supprimer 5000 postes

26 mai | C'est une information du Figaro. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aide au secteur automobile de 8 milliards d'euros ce 26 mai, Renault va supprimer 5000 postes d'ici à (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

Encore des cadeaux pour le patronat

Automobile. Macron promet 8 milliards et des véhicules propres, mais rien sur les fermetures !

26 mai | Ce 26 mai en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'aide au secteur automobile depuis l'usine Valéo d'Etaples dans le Pas-de-Calais. Un plan de 8 milliards d'euros teinté de « (...)

Nos vies, pas leurs profits

Communiqué du NPA. « Refusons la fermeture de quatre usines Renault ! »

21 mai | Selon des informations de presse non démenties à ce jour, quatre usines Renault sont aujourd'hui menacées de fermeture : Choisy-le-Roi, Dieppe, les fonderies de Bretagne et Flins. Plus de 5000 (...)

#NosViesPasLeursProfits

CGT Renault Flins : « Ils chercheront à nous faire payer la crise, il faudra s’organiser pour répondre »

20 mai | Hier les révélations selon lesquelles Renault envisagerait de fermer trois sites et de restructurer Renault Flins ont fait l’effet d’une bombe, alors que l’entreprise s’apprête à recevoir 5 milliards (...)

Edito

Après avoir reçu 5 milliards de prêt garanti, Renault envisagerait de fermer 4 usines en France

19 mai | Le Canard Enchaîné a lâché une véritable bombe ce 19 mai. Dans le cadre d'un plan d'économie annoncé en février, Renault envisagerait de fermer 4 de ses usines françaises. Plus de 3600 emplois seraient (...)

#NosViesPasLeursProfits

Catalogne : les travailleurs de Nissan en grève illimitée contre la fermeture de leurs usines

14 mai | Alors que Nissan continue de cacher les modalités des plans de restructuration qu'elle prépare, les travailleurs des usines catalanes sont en grève depuis le 4 mai pour défendre leurs emplois. Le (...)

Dialogue social ou contrôle ouvrier ?

11 mai. Renault Sandouville : sur décision de justice, la reprise n’aura pas lieu

11 mai | Le tribunal judiciaire du Havre sur saisine de la CGT a condamné Renault Sandouville « à suspendre la reprise de la production » car celle-ci « ne permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs (...)

Fermeture temporaire de Renault Sandouville une victoire qui en appelle d’autres

9 mai | La CGT de Renault Sandouville a obtenu gain de cause en justice et le site a dû fermer, les règles sanitaires n'étant pas assez strictes pour garantir la sécurité des (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

Vu sur le site du NPA

Une garantie de 5 milliards d’euros sous condition de restructurations sans tabou chez Renault

1er mai | L’État français envisage de garantir un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros pour le groupe automobile Renault avec les organismes bancaires qui réclameront bien sûr des (...)

#NosViesPasLeursProfits

"Ça n’est pas à nous de payer la crise mais au patronat", déclaration des syndicats de l’automobile

29 avril | Nous relayons la déclaration commune de sept syndicats de l'automobile qui dénoncent la politique de PSA et la volonté du patronat de faire payer la crise aux (...)

Toyota déconfine 3300 salariés pour relancer la machine à profits

20 avril | Alors que le confinement se poursuit malgré l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai, Toyota lance cette semaine la reprise sur son site d’Onnaing. Première usine automobile à (...)

Ce n'est pas à nous de payer leur crise !

3000 licenciements chez Daher. « Tous les salariés doivent s’organiser face à cette attaque »

14 avril | Témoignage d'un salarié de Daher, qui produit des pièces pour Renault. Si le plan de 3000 licenciements vise centralement les salariés de l'aéronautique, le syndicat pro-patronal, la CFDT, a affirmé (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Stop production non essentielle !

Chez Bosch Rodez, les salariés opposés à la reprise : "les pièces automobiles peuvent attendre !"

8 avril | Alors que les salariés de l'usine Bosch France ont fait fermer leur usine depuis le 17 mars, la direction force pour leur faire reprendre le travail en pleine épidémie. Elle expose ainsi les (...)

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

#StopProductionNonEssentielle

"Toyota veut rompre le confinement le 21 avril et faire redémarrer l’usine" alerte la CGT

7 avril | Alors que l'épidémie continue à s'étendre avec 597 décès en 24h dans les hôpitaux les géants de l'automobile préparent la reprise. Après PSA et Renault c'est au tour de Toyota de commencer à préparer la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Getrag Ford Transmission. « Plus vite on fera les stocks, plus vite ils pourront nous virer »

4 avril | À Blanquefort, à l’usine de GFT qui fait des boîtes de vitesse, mono-cliente de Ford – dont la dernière usine en France vient de fermer -, la direction a fait appel, après une fermeture imposée par les (...)

Les travailleurs en danger de mort

Scandale à PSA Vesoul. 128 ouvriers contaminés, les patrons imposent de continuer d’aller à l’usine

4 avril | 128 ouvriers de PSA Vesoul ont été contaminés. En pleine pandémie l'usine continue de tourner, et le groupe compte mobiliser une poignée de travailleurs pour faire des respirateurs et justifier la (...)

Paralysie des activités en Lombardie et Latium

Italie. Faire grève pour pas mourir

26 mars | Plus de 7500 morts au 25 mars, dont 683 pour la seule journée de mercredi. Pourtant, il faut continuer à aller travailler, y compris dans un certain nombre d’entreprises absolument non essentielles (...)

Más publicaciones