^

Automobile

Intérimaires, CDI : mêmes problèmes, même combat !

Grèves d’intérimaires à PSA : une bombe à retardement ? L’exemple de Rennes La Janais

23 octobre 2017 | Il y a près de 8000 travailleurs intérimaires dans toutes les usines PSA en France. Partout, les intérimaires ont les plus bas salaires et tiennent des postes très durs. Même topo pour les CDI de (...)

Rassemblement le 26 octobre à 8H45

Toyota Onnaing : Eric Pecqueur de la CGT convoqué à la gendarmerie pour un tract syndical

23 octobre 2017 | Après l’acharnement et la répression syndicale, désormais la police et la justice s’en prennent au secrétaire général de la CGT Toyota, Eric Pecqueur. Le syndicaliste, déjà convoqué à plusieurs (...)

« La production est mondialisée, notre lutte doit l’être aussi »

Licenciements massifs chez Opel. Interview de Fritz Hofmann, syndicaliste IGMetall

20 octobre 2017 | 6400 suppressions de postes. C’est le chiffre auquel voudrait arriver le groupe PSA au niveau d’Opel et de Vauxhall, en Allemagne et en Angleterre. Un scandale sur lequel revient Fritz Hofmann, (...)

Intérimaires et CDI, même patron, même combat !

Inédit : à PSA Rennes, 60 intérimaires en grève reconductible pour des augmentations de salaires

19 octobre 2017 | Depuis un an, la grogne s'accumule chez les intérimaires de l'usine de PSA Rennes. La flexibilité des horaires de travail, instaurée par les plans de compétitivité successifs, permet à PSA d'engranger (...)

Licenciements

PSA ne perd pas de temps : 6000 suppressions d’emploi prévues chez Opel-Vauxhall

13 octobre 2017 | Au mois d’août, PSA avait annoncé le rachat d’Opel-Vauxhall. Ce rachat était l’aboutissement des efforts du constructeur français pour remonter la pente après avoir traversé une crise de 2012 à 2013. Or (...)

Cadences infernales et précarité

PSA-Mulhouse veut supprimer une ligne de montage : les ouvriers répondent par la grève ce jeudi

11 octobre 2017 | En 2018, le site PSA de Mulhouse prévoit la mise en place d’une quatrième équipe pour produire les voitures, qui travaillera le week-end en “VSD” (vendredi-samedi-dimanche). On pourrait avoir de bons (...)

Communiqué de presse CGT PSA Mulhouse

PSA annonce la production d’un nouveau véhicule à Mulhouse… mais sans embauche en CDI !

10 octobre 2017 | PSA a annoncé ce mardi 10 octobre qu’une nouvelle voiture devrait être produite dans son usine de Mulhouse d’ici 4 ou 5 ans. Pourtant, il n’est pas question pour la direction du groupe d’embaucher en (...)

Les salariés ne lâchent rien

Reprise du travail à GM&S : « Si on n’a pas d’avancées, il n’y aura pas de reprise du tout »

11 septembre 2017 | Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Poitiers annonçait la reprise partielle de GM&S, à la Souterraine, par GMD, le leader français de l'emboutissage. Ce « plan de sauvegarde de (...)

NPA

Diesel : tous fraudeurs pour nous enfumer !

11 septembre 2017 | La veille des révélations des pratiques frauduleuses de PSA, la police était mobilisée pour interdire aux salariés de GMS de s'approcher du site PSA de Sept (...)

Vu sur le site du NPA

Decazeville : 6000 manifestantEs de l’hôpital à la SAM -A

5 septembre 2017 | Dans le bassin de Decazeville dans l'Aveyron les coups pleuvent contre les salariés, la population et les services publics. L'usine de la SAM, un équipementier automobile, est elle aussi visée. Le (...)

Automobile

Les Ford manifestent devant Bercy ce vendredi

31 août 2017 | Pour donner de la voix, les travailleurs de Ford Blanquefort seront vendredi matin, à Bercy, pour se rappeler au bon souvenir du ministre. Ils appellent leurs soutiens à les (...)

Grain de sable sous le capot

Portugal. Grève chez Volkswagen contre le travail obligatoire le samedi

31 août 2017 | Mardi 29 Août à 23h30 les travailleurs de l’usine automobile de Palmela située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne (District de Sétubal) ont entamé une grève de 24h pour protester contre (...)

Classe contre classe

Nissan empêche les salariés de leur usine de Canton dans le Mississippi de former un syndicat

7 août 2017 | Cela fait trois ans que les salariés de l'usine Nissan du Mississippi tente de former un syndicat. Pour se faire il doit y avoir un référendum pour décider de oui ou non un syndicat sera créé. Le (...)

Loin d'être une bonne nouvelle pour les salariés

PSA acquiert officiellement Opel, un plan de restructuration déjà annoncé

2 août 2017 | Depuis le 6 mars les tractations étaient en cours. General Motors, propriétaire d'Opel voulait s'en débarrasser, PSA voulait l'acheter pour devenir le deuxième constructeur d'Europe. C'est donc (...)

GM&S

Automobile : Les donneurs d’ordre des sous-traitants sont les véritables patrons !

28 juillet 2017 | En bloquant successivement les accès de sites de PSA et de Renault, les ouvriers de l’usine GM&S à La Souterraine, dans la Creuse, ont pointé et dénoncé les responsabilités des deux firmes (...)

Exploitation à la chaine

Un bagne appelé Fiat : récit d’une journée de travail dans les usines WCM 4.0

27 juillet 2017 | Fiat Chrysler, à Pomigliano d’Arco, la grosse usine automobile de la banlieue de Naples. Présentée comme l’usine du futur par le patron du groupe, c’est en réalité un bagne des temps modernes. C’est ce (...)

La lutte continue

Suspension provisoire du blocage de Renault Villeroy par les GM&S : « on reviendra lundi s’il le faut »

21 juillet 2017 | Après quatre jours de blocage du site Renault Villeroy par les salariés de GM&S, ceux-ci ont levé le camp pendant la fermeture du week-end. Cependant, si le rendu du tribunal attendu lundi ne va (...)

Vu sur le site du NPA

Usine Smart : vers les 10 heures de travail par jour ?

12 juillet 2017 | L'usine Smart d'Hambach en Moselle a été ces dernières années le laboratoire des ordonnances Macron avec le referendum organisé par la direction imposer les 39 heures payées 37 et passer outre à (...)

Une insulte qui ne passe pas

PSA St Ouen. Après une affiche traitant les caristes d’ânes, la direction forcée de s’excuser

6 juillet 2017 | En fin de semaine dernière, les ouvriers de PSA de Saint-Ouen ont trouvé une belle surprise, placardée sur les murs de l’usine et sur tous les chariots élévateurs : une affiche comparant les caristes (...)

Syndicats traitres

Blocage du site PSA : les élus FO revendiquent leur « fidélité » à la direction et dégradent le camion des salariés de GM&S !

6 juillet 2017 | Alors que les salariés de GM&S ont bloqué pendant deux jours le site de PSA Sept-Fons, le syndicat Force Ouvrière s'est placé du côté de la direction du constructeur plutôt que du côté des salariés (...)

Vidéo

Philippe Poutou envoie son soutien aux travailleurs de GM&S

6 juillet 2017 | Philippe Poutou, ouvrier à Ford Blanquefort, n'est pas qu'un ancien candidat à la présidentielles. Comme les travailleurs de GM&S, lui aussi se bat depuis des années avec ses collègues contre les (...)

Vu sur le site du NPA

Pour la défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA

5 juillet 2017 | Après la fermeture de l’usine d’Aulnay et l’arrivée de nouveaux capitaux en provenance notamment de l’État, le groupe automobile PSA renoue massivement avec les profits… et avec ses vieilles (...)

Occupation à PSA Sept-Fons

Blocage des GM&S : PSA envoie un hélicoptère pour faire sortir la production

5 juillet 2017 | Ce mercredi 5 juillet, PSA a lancé une offensive pour mettre à mal le blocage organisé par les ouvriers de GM&S. En effet, alors que les travailleurs bloquent actuellement une usine PSA, le (...)

Un exemple à suivre

Grève massive et victoire des travailleurs de Volkswagen en Slovaquie

2 juillet 2017 | Après six jours de grève, les employés de l’usine Volkswagen de Bratislava ont pu crier victoire ce dimanche. En effet, le géant de l’automobile a dû plier l’échine devant les (...)

Más publicaciones