^

Gauche autonome

Université d'été

Vidéo. L’autonomisme et ses fondements théoriques de 68 à nos jours : un aperçu. #UDT2019

25 août | Retour sur les racines théoriques de l'autonomisme dans les années post 68, et analyse de ses expressions actuelles en relation et en différenciation du marxisme, à travers les élaborations de Michel (...)

Autours de quelques questions

Le retour du marxisme révolutionnaire comme stratégie d’émancipation. Pourquoi et comment ?

22 avril | Quels sont les défis auxquels les marxistes révolutionnaires sont confrontés pour articuler lutte des classes et résistance des mouvements sociaux contre le capital ? Dal Maso soulève, dans cet (...)

Bilan d’étape

Ce que le mouvement étudiant doit apprendre des Gilets Jaunes

21 décembre 2018 | Depuis maintenant trois semaines, le mouvement étudiant a repris le chemin de l’affrontement avec le gouvernement sur la question des frais d’inscriptions, notamment pour les étudiants (...)

Réponse à Paris luttes infos

Mobilisation à Tolbiac et Paris 8 : Le NPA mange-t-il les enfants ?

20 décembre 2018 | Le 16 décembre dernier a paru, sur le site Paris Luttes infos, un article fustigeant les prétendues pratiques de noyautage et de sabordage des militants du NPA sur les sites des Université de Paris (...)

Suite au 1er mai parisien

"1er Mai : le lumpenmanifestant en burqa paramilitaire" ? Une critique par Laurent Levy

4 mai 2018 | Nous relayons ici ce post de Laurent Lévy, en accord avec l’auteur, publié en réponse à l’article dans Regards de Guillaume Liégeard intitulé « 1er Mai : le lumpenmanifestant en burqa paramilitaire (...)

Une réflexion sur la violence révolutionnaire

Débat avec le « black block » : les actions du 1er mai ont-elles permis de construire la mobilisation ?

2 mai 2018 | Depuis quelques années, la scène est devenue coutumière : à chaque journée de mobilisation, des manifestants, parfois encagoulés, usent de violences contre le mobilier urbain, cassent les vitrines, les (...)

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril 2018 | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril 2018 | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril 2018 | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

Pour un mouvement étudiant massif et auto-organisé

Blocage des universités : une fin en soi ou un point d’appui pour vaincre Macron ?

7 avril 2018 | Ces dernières semaines, les blocages d’université contre la sélection et le gouvernement se sont multipliés. Ceux-ci ont permis de construire la mobilisation face au gouvernement, notamment sur le (...)

Contre la sélection à l’université

Construire un mouvement étudiant massif, auto-organisé et radical, oui c’est possible : une réponse aux camarades de la MIFA

28 février 2018 | « Tout bloquer devient Vidal ! » : c’est le titre d’un texte paru sur Lundimatin qui appelle à rompre avec les mots d’ordre de la massification et de l’Assemblée Générale. S’il faut reconnaître au texte (...)

Face à un cortège de tête désoeuvré

Détester le patronat, la police ou les vitrines ?

17 novembre 2017 | Face à une non-préparation des grèves pour le 16 novembre, la manifestation parisienne s’est réduit à une dizaine de milliers de manifestants, pendant que, dans le « cortège de tête », des pratiques (...)

Réponse à un article de IAATA

Cortèges de jeunesses : comment construire la radicalité ?

13 octobre 2017 | Ce mardi 10 octobre un cortège de plusieurs centaines de jeunes a défilé en tête de manifestation à Toulouse. Nous revenons ici sur des débats soulevés par un article publié sur le site d’informations (...)

En noir et blanc ou en couleurs ?

En finir avec le cortège de tête ?

20 septembre 2017 | Que faut-il faire du cortège de tête ? En ce début de mobilisation contre Macron, le débat a explosé entre les différents participants, par l’intermédiaire, notamment, d’une contribution parue sur Paris (...)

La violence des « anarchistes » ?

G20 à Hambourg : De quel côté est la violence ?

10 juillet 2017 | Depuis hier, lorsqu’on lit la presse et les articles sur le sommet du G20 à Hambourg, il n’est question que de la violence de manifestants d’extrême-gauche qui auraient conduit à un « fiasco » ou des (...)

Après un week-end de débats…

De quoi « Génération Ingouvernable » est-il le nom ?

7 février 2017 | Ce 28 et 29 janvier se tenait à Paris la première rencontre à l’appel de « Génération Ingouvernable ». Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont débattu sur le week-end de la meilleure manière de (...)

Comment partir à l'abordage

2017 aura bel et bien lieu

29 novembre 2016 | « 2017 n'aura pas lieu ». Ce slogan, que l'on avait vu émerger dans nos manifestations au printemps, semblait avoir trouvé le mot juste – la poésie en prime – pour rendre compte d'une mobilisation qui (...)