^

Avis Everhard

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

Le jour d’après

Toulouse : Le 11 mai, appel à la grève des personnels soignants du CHU !

5 mai | Le 11 mai, jour du déconfinement, les syndicats Sud et CGT du chu de Toulouse appellent à faire grève et à se rassembler en différents points à 14h.

Ras le bol !

À Bordeaux comme ailleurs, les hospitaliers ont des procédures de sécurité contradictoires qui changent toutes les semaines !

28 avril | Voilà l’exemple du « meilleur CHU de France » : à Bordeaux, depuis le premier patient Covid-19 et encore aujourd’hui, les procédures pour le port des masques sont modifiées et même dans certains (...)

Crise sanitaire et sociale

Plus d’un quart des demandes d’arrêt de travail des personnes vulnérables rejetées par l’Assurance-maladie

17 avril | Plus d'un quart des demandes d'arrêt de travail pour les personnes vulnérables ont été rejetées par l'Assurance-maladie. Elles doivent donc se déplacer auprès de leur médecin-traitant pour se faire (...)

Violences sexistes

Confinement. Les violences conjugales ont augmenté de 32%

28 mars | Cette crise sanitaire déclenchée par le covis-19 a de multiples conséquences sur les femmes : et dans les confinements, les violences conjugales ont augmenté de (...)

Pompier pyromane

Scandale. Macron diminue le budget de la recherche en pleine crise du coronavirus

21 mars | Alors qu’en janvier, le ministère de l’enseignement supérieur annonçait vouloir investir 10 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche, Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à (...)

« vous pouvez compter sur nous… l’inverse reste à prouver »

Coup de gueule d’une hospitalière. “Devons-nous compter sur Macron pour gérer l’épidémie ?”

14 mars | Dans son allocution, Macron n’a pas arrêté de remercier les efforts que les hospitaliers fournissent pour faire face à l'épidémie. Devant cette hypocrisie, voici ma réponse, en tant qu’hospitalière du (...)

Contre les E3C !

Réforme du bac : Blanquer mis en cause par une institution qui dépend de son ministère

29 février | L’inspection générale, institution dépendante du ministère de l’Education nationale, donc de Blanquer, critique la mise en place catastrophique de le réforme du bac, contre laquelle de nombreux lycéens (...)

#NosViesValentPlusQueLeursProfits

L’hôpital doit-il être rentable ?

22 février | Pendant que le gouvernement joue aux chaises musicales pour le siège du ministre de la santé, les hospitaliers ne cessent d’exprimer leurs revendications par tous les moyens nécessaires. Mais (...)

Les urgentistes en grève !

Les urgentistes de Dijon tirent eux aussi la sonnette d’alarme

31 janvier | Aujourd’hui, le service d’urgence du CHU de Dijon vient se rajouter aux 267 services d’urgences déclarés en grèves dans toute la France depuis 10 mois.

24 janvier : à Angers, les manifestants prennent d’assaut le château !

24 janvier | En plus de manifester les angevins composés de grévistes, gilets jaunes et lycées n’ont pas hésité à envahir la gare SNCF et le château.

Ruggia mis en examen

Affaire Adèle Haenel. Derrière un discours féministe, une justice patriarcale

18 janvier | Après la mise en lumière sur Mediapart des multiples agressions sexuelles qu’a subies Adèle Haenel pendant son adolescence, Christophe Ruggia est mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur (...)

La police tue

Une femme, fauchée par une voiture de police à Rennes, décède

10 janvier | Accident commis par les forces de l’ordre. Deux piétons, une femme et un homme, ont été renversés par une voiture de police à Rennes, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 (...)

Serment d’hypocrite

Manifestation des hôpitaux de la région bordelaise : une journée « hôpital mort » pour le maintenir en vie

14 novembre 2019 | Ce jeudi, à Bordeaux, tout comme dans le reste de la France, plusieurs centaines de manifestants venant principalement de l’hôpital public ont répondu à l’appel de différents collectifs comme (...)