^

Bachar Al-Assad

Vers une escalade du conflit au Moyen-Orient ?

Syrie : Attaque à l’arme chimique et bombardement d’une base syrienne.

9 avril 2018 | Bachar Al-Assad est accusé d'avoir de nouveau recouru à des armes chimiques dans la ville de Douma, dernier bastion tenu par des rebelles dans la région du Goutha. Le Gouvernement d'Al-Assad et son (...)

Interview – La criminalisation d’être contre la guerre

Turquie. « Le régime utilise la guerre à Afrin pour supprimer toute opposition dans le pays »

30 mars 2018 | Nous publions ci-dessous une interview de Tilbe Akan, étudiante et militante à l’université Bogazici d’Istanbul, sur la répression du mouvement anti-guerre de la part du gouvernement turc, que nous a (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars 2018 | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Bombardements et armes chimiques

Syrie. Les forces du régime avancent sur la Ghouta malgré la trêve

6 mars 2018 | Malgré les demandes des pays occidentaux à respecter la trêve mise en place par la Russie, Bachar Al-Assad continue de bombarder la Ghouta.

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février 2018 | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

Vos guerres, nos morts

Syrie : des bombardements sur la Ghouta orientale font 200 morts et 450 blessés

20 février 2018 | Depuis dimanche, au moins 200 civils ont été tués dans les bombardements du régime dictatorial d’Assad sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale. L’escalade de violence vécue depuis le début février (...)

Les Kurdes et Assad négocient

Afrin. La Turquie et la Syrie vont-elles s’affronter ?

20 février 2018 | Un mois après le début de l’invasion turque à Afrin, les autorités syriennes ont affirmé qu’elles y enverraient des troupes pour stopper l’avancée des Turcs et leurs alliés avec l’accord des forces (...)

Vers un affrontement ouvert entre Israël et l’Iran ?

Le spectre d’une guerre régionale au Moyen-Orient

13 février 2018 | Bien que, pour le moment, aucun des acteurs engagés ne le veuille, les combats qui ont eu lieu ce week-end entre les forces syriennes et iraniennes d’une part et l’aviation israélienne de l’autre (...)

Un marché juteux

Syrie. Quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

19 décembre 2017 | Nous reproduisons ci-dessous l’article que Joseph Daher, militant suisse-syrien, sur le juteux marché de la reconstruction de la Syrie une fois que Daesh a été vaincu (au moins partiellement) et que (...)

Délit de solidarité

Condamné à 7 ans de prison pour avoir sauvé sa belle-famille de la mort

30 novembre 2017 | La justice grecque s'est prononcée sans la présence de Stéphan Pélissier, le juriste français qui a fait passer la frontière à sa famille syrienne pour les rapprocher de sa femme. La peine est de sept (...)

Géopolitique

Rencontre el-Assad / Poutine à Sotchi deux jours avant le sommet sur la crise syrienne

21 novembre 2017 | Ce lundi 20 novembre 2017, le président syrien a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, deux jours avant un sommet à trois, sur la crise syrienne, entre le chef du Kremlin et ses (...)

Bachar Al-Assad, Khadafi, Ben Ali, Al-Sissi…

P. Poutou (NPA) : l’Etat français a toujours reçu « les dictateurs, les pires crapules du monde ».

25 octobre 2017 | Invité au plateau de LCI, le porte parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou a réagit à l’invitation à l’Elysée du dictateur égyptien Al-Sissi, responsable de 60 000 arrestations (...)

Bien plus qu’une affaire d’armes chimiques

Armes chimiques en Syrie. Pourquoi les Etats-Unis mettent en garde Bachar al-Assad ?

27 juin 2017 | Dans un communiqué le gouvernement nord-américain a mis en garde Bachar al-Assad contre « une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques », au risque que « lui et son armée » payent « le (...)

Au moins 126 morts dont 68 enfants.

Horreur d’un attentat-massacre en Syrie

17 avril 2017 | Au moins 126 personnes sont décédées samedi dernier lors d’un attentat-suicide à Alep, dans la banlieue rebelle de Rachidine. On dénombre 68 enfants parmi les victimes de l’attaque, qui n’a pas été (...)

Washington et Moscou, les tensions se maintiennent

Rencontre entre Tillerson et Lavrov. Derrière les sourires figés, aucun accord sur la Syrie

13 avril 2017 | Après l’escalade de tensions entre l’administration Trump et la Russie, dans un contexte d’approfondissement de la crise en Syrie, la rencontre entre Tillerson et Lavrov aura permis de sauver les (...)

“World is a mess and we’re gonna fix it !”

Syrie. Super-Trump menace d’intervenir

6 avril 2017 | Après avoir gazé Cheikhoun, Bachar el-Assad est parvenu à paralyser la diplomatie en jouant également la carte de son parrain russe, qui veut faire obstacle à toute sanction de l’ONU. De son côté, (...)

Syrie : impérialisme et contre-révolution

Pour la France et les États-Unis, le départ de Bachar Al Assad n’est plus une priorité

3 avril 2017 | L’actualité syrienne n’a de cesse de nous rappeler le sort terrible des populations qui continuent à subir une contre-révolution féroce, pris en tenaille entre le bourreau Assad, les forces (...)

Le vrai visage du régime d'Assad

Syrie « Abattoir humain », 13 000 morts en 5 ans dans la prison de Saidnaya

8 février 2017 | Dans quelques jours , les pourparlers pour la « paix » en Syrie se dérouleront à Genève. En attendant, Amnesty International a livré un rapport montrant une fois de plus le vrai visage du régime de (...)

Washington n’est plus dans le coup

Un cessez-le-feu en Syrie sous l’égide de Moscou et d’Ankara ?

29 décembre 2016 | « Un cessez-le-feu à partir du 29 décembre, à minuit, sur l’ensemble du territoire syrien ». C’est ce que viennent de confirmer les ministres turcs et russes des Affaires étrangères. Quels sont les (...)

Un tournant majeur sur la scène internationale

Syrie : l’armée de Bachar Al-Assad déclare avoir repris le contrôle d’Alep

23 décembre 2016 | C’est désormais officiel. Le régime dictatorial de Bachar al-Assad, notamment soutenu par la Russie, a repris, jeudi, le « contrôle » total d'Alep, deuxième ville du pays, remportant sa plus grande (...)

Réunion tripartite à Moscou : Russie-Turquie-Iran

Poutine est en train de gagner en Syrie et entend « humilier » les Etats Unis

22 décembre 2016 | Mardi les ministres des affaires étrangères de la Russie, de la Turquie et de l’Iran se sont réunis à Moscou pour discuter de la situation en Syrie et essayer de trouver une « solution politique » à (...)

Evacuation des civils en Syrie

Que faut-il attendre de la résolution de l’ONU sur les réfugiés d’Alep ?

19 décembre 2016 | Lundi 19 le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité une résolution permettant de déployer des observateurs pour surveiller l’évacuation des civils des zones en conflit, notamment à Alep-Est et (...)

Alep, victime de tous ses bourreaux

La Syrie nous le rappelle tragiquement : plus que jamais, socialisme ou barbarie !

15 décembre 2016 | La chute d’Alep-Est aux mains des forces loyalistes est imminente. Le régime et ses alliés y sont parvenus à coups de crimes contre l’humanité, de stratégies de guerre barbares. L’hypocrisie des médias (...)