×

Racisme d'Etat

Baltimore. Scandaleuse annulation du procès de l’assassin de Freddie Gray

Julian Vadis Ce mercredi, la justice américaine a prononcé l'annulation du procès de l'un des policiers impliqués dans la mort de Freddie Gray, jeune noir américain assassiné le 12 avril dernier. Le jury n'a pas réussi à rendre un verdict et le juge a prononcé l'annulation du procès, un fait rare dans l'histoire judiciaire américaine. Quelques heures après cette annonce, des manifestations ont eu lieu à Baltimore.

Facebook Twitter

« Nous demandons aux citoyens de garder leur calme et d’être patients parce que nous avons bon espoir de voir un autre procès avec un nouveau jury. Nous sommes calmes. Vous devez l’être aussi ». La famille de Freddie Gray s’est ainsi exprimée dès l’annulation du procès. Il faut dire que la mort du jeune homme de 25 ans avait provoqué de vives réactions de colère, et de nombreuses manifestations avaient tourné à l’émeute à Baltimore. Des centaines de personnes ont toutefois manifesté dans les rues de la ville du Maryland, le tout dans une ambiance "pacifique" selon la Police. Toutefois, des échauffourées auraient éclatées devant le tribunal.

Une non-décision judiciaire à l’arrière-gout xénophobe

William Porter était le premier des six policiers de Baltimore poursuivis pour la mort de Freddie Gray à être jugé et avait plaidé non coupable des chefs d’accusation d’homicide involontaire, violences, mise en danger de la vie d’autrui et faute professionnelle. Pour atteindre le paroxysme de l’ignominie, ses avocats avaient fait savoir que c’était "à l’accusation" de "prouver qu’il s’agissait d’un homicide". Ce sont maintenant aux procureurs de décider si oui ou non un nouveau procès aura lieu.

Pour Amy Dillard, professeure de droit à l’université de Baltimore, les solides charges avancées par l’accusation devraient permettre la tenue d’un nouveau procès. Il est toutefois troublant qu’avec des charges solides déjà rassemblées, la justice américaine ait été incapable de livrer un verdict dans cette affaire. Alors que la Police américaine est devenue spécialiste en matière de "bavures" mortelles envers la communauté noire américaine, ce non-verdict relance le débat autour du racisme d’Etat aux Etats-Unis, que ce soit de la part des institutions politiques, judiciaires ou des forces de police.

La maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, a annoncé ce lundi la mise en place d’une cellule de crise réunissant des représentants de la police et des services de secours. Elle a aussi lancé un appel demandant le respect de la décision de nullité du procès. A croire que chaque acteur institutionnel du procès tient à truster la palme du pire dans cette affaire. Mais il s’agit aussi de donner l’illusion de prendre les choses en mains, alors que ce non-verdict en dit long : être noir et mourir assassiné aux Etats-Unis ne permet pas d’avoir droit ne serait-ce qu’à un verdict.

Le message envoyé par les institutions américaines ne peut qu’agrandir le fossé entre l’Etat, la police et la justice états-uniens d’un côté, et les classes populaires de l’autre, en particulier si elles sont noires. Les manifestations de colère, tout comme celles qui avaient eu lieu en avril dernier, sont en ce sens on ne peut plus légitimes.

La Police peut tuer impunément les travailleurs et les jeunes issus des quartiers, surtout lorsqu’ils sont noirs. Tel est le verdict "impartial" de la justice bourgeoise. Un constat qui n’est pas seulement réservé aux Etats-Unis, et l’épilogue de l’affaire Zyed et Bouna en France prouve qu’à ce jeu la, le racisme d’Etat est bel et bien international.


Facebook Twitter
Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s'étend à de nombreuses facs américaines

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s’étend à de nombreuses facs américaines

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l'austérité

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l’austérité

Les milices de colons et l'armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

Les milices de colons et l’armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, ou l'hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Veto à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ou l’hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »