^

Bande-dessinée

Lettre ouverte

La lettre cinglante du scènariste des « Vieux Fourneaux » contre Macron et son gouvernement

22 mai | Wilfrid Lupano, scénariste de bande-dessinées connu notamment pour "Les Vieux Fourneaux" a adressé dans une lettre cinglante au Ministre de la Culture son refus du grade de Chevalier des Arts et des (...)

Où est Macron ?

Jeu du dimanche. Macron se cache dans cette image, sauras-tu aider les Gilets Jaunes à le retrouver ?

19 mai | Le mouvement des Gilets Jaunes inspire, la répression aussi. Un artiste qui souhaite rester anonyme nous a transmis cette illustration inspirée du célèbre "Où est Charlie ?", sur laquelle il a (...)

Bande-Dessinée

Vidéo. Ecole publique en danger : comprendre la loi Blanquer en 7 minutes avec Emma

4 avril | Pourquoi les profs sont-ils en grève ce jeudi ? Pourquoi les parents ont-ils intérêt à les soutenir ? Comprendre les dangers de la loi Blanquer en 7 minutes avec la dessinatrice Emma. Une adaptation (...)

En grève !

Les raisons de la colère. Une prof de philo dévoile les coulisses du métier, en bande-dessinée

3 avril | Le blog de Soubi est un blog humoristique sur la vie professionnelle et personnelle d'une enseignante en Seine-Saint-Denis. Nous relayons ici une BD qui aborde les coulisses du métier d'enseignant (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Paris 2119 : que peuvent bien nous apporter les dystopies ?

11 mars | Sorti fin janvier, ZEP, l’auteur de la célèbre série Titeuf, vient surprendre, aux côtés de Dominique Bertail, avec Paris 2119, un récit d’anticipation qui questionne, assez platement, notre rapport à (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Negalyod : Vincent Perriot questionne la collapsologie en plongeant dans la SF

6 octobre 2018 | C’est le chef d’oeuvre que doivent se procurer tous les bédéphiles en cette rentrée : Negalyod, par Vincent Perriot, un jeune auteur qui s’essaye maintenant à la science-fiction. Une œuvre ancrée dans (...)

Précarité

Angoulême, derrière les grands noms de la BD, les forçats du crayon

25 janvier 2018 | Aujourd’hui marque l’ouverture de la 45e édition du festival de la BD d’Angoulême, l’occasion de parler du statut compliqué des auteurs de bande dessinée français.

Une lutte emblématique

Emma réalise une BD en soutien aux salariés du nettoyage des gares en grève depuis 38 jours

9 décembre 2017 | La dessinatrice Emma a fait un geste remarquable de solidarité avec les 84 salariés du nettoyage des gares du nord de la région parisienne, par cette nouvelle bande dessinée engagée du côté de ceux (...)

Tribune libre

Plantu, l’école, la Shoah : le sordide en dessin

6 novembre 2017 | Sur la Shoah, qu’on n’enseignerait plus à l’école, Plantu, cette semaine, dans le Monde, a fait très fort et très bas : un dessin sordide, d’une malveillance gratuite et qui vient de loin. Faire de (...)

Allumettes suédoises pour mettre le feu à la plaine

« Grandeur et décadence ». Interview de la bédéiste suédoise et féministe Liv Strömquist

29 août 2017 | Liv Strömpquist est l’une des grandes auteures suédoises de BD. Intransigeante, la plume acérée, elle dépeint notre société, au jour le jour, ses travers, ses luttes et ses rêves. Elle revient, en (...)

Chroniques d’outre-espace

Le Quatrième Pouvoir : une démiurge à la recherche de son identité

11 août 2017 | A l’occasion de la parution cette année de l’intégrale de la série Le Quatrième Pouvoir, dessinée et scénarisée par Juan Giménez, retour sur ce petit chef d’œuvre de (...)