^

Jeunesse

Réforme des retraites

« Battons nous contre la réforme des retraites ! » Des étudiants de l’EHESS appellent les facs à se mobiliser

Contre la réforme des retraites, des étudiants de l'EHESS réunis en Assemblée Générale appellent les autres universités à s'organiser et à rejoindre la grève du 19 janvier. Nous relayons ici leur appel.

jeudi 12 janvier

Cortège étudiant lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2020.

En pleine crise énergétique et alors que les prix ne cessent d’augmenter, Macron veut faire passer sa réforme des retraites et nous faire travailler au moins jusqu’à 64 ans. L’âge moyen d’entrée sur le marché du travail étant de 22 ans et 7 mois, la réforme nous fera travailler jusqu’à au moins 65 ans pour espérer avoir un taux plein, après une vie à travailler pour les profits de quelques-uns. Une travailleur.euse pauvre sur 3 meurt avant d’atteindre cet âge.

Face au rejet de cette réforme par la majorité de la population, le gouvernement envisage déjà d’utiliser le 49.3 pour la faire passer.

Alors que beaucoup d’étudiant.e.s ne réussissent pas à finir le mois, font la queue devant les banques alimentaires et n’arrivent pas à se chauffer convenablement, notre quotidien est dominé par la précarité et l’incertitude sur notre avenir. Après la sélection à l’université, que le gouvernement veut encore renforcer avec la plateforme « Trouver mon Master », des jobs étudiants toujours plus mal-payés en raison de l’inflation, le chômage qui touche 16% des jeunes, on nous promet de repousser l’âge de la retraite : travailler plus pour vivre moins, dans un monde qui brûle.

Des journées de grève ont été annoncées par les syndicats : pour faire reculer Macron, il faut que les étudiant.e.s participent au côté des travailleur.euse.s ! Cette réforme des retraites nous concerne directement et est la première d’une série d’attaques qui visent à nous précariser toujours plus et à nous réprimer. Dans le même temps, le gouvernement nous explique que la crise écologique était « impossible à prévoir » et les entreprises écocides font des profits records : face aux catastrophes climatiques qui nous attendent, on nous propose de passer notre vie à la gagner.

La bataille contre la réforme des retraites peut être le début d’une lutte pour notre avenir. Pour cela, nous appelons les étudiant.e.s de toutes les universités et formations à s’organiser en Assemblée Générale, à préparer la lutte, et à rejoindre les manifestations et grèves, dès le 19 janvier contre la réforme des retraites et l’inflation.

Les étudiant.e.s de l’EHESS réunie.e.s en Assemblée Générale.

Canal Telegram : @revolution_permanente


Mots-clés

Etudiants    /    Réforme des retraites   /    Jeunesse   /    Jeunesse