×

Que fait la CGT ?

Besancenot : "La balle est du côté du mouvement ouvrier, il faut une journée de grève générale !"

Interrogé lors de la matinale de France Inter, le militant du NPA a déploré l’absence de jonction du mouvement ouvrier organisé aux gilets jaunes et appelé les directions syndicales à lancer une journée de grève générale.

Facebook Twitter

Invité ce matin à la Matinale de France Inter, Olivier Besancenot était interrogé par Léa Salamé sur le mouvement des gilets jaunes qui manifestaient une nouvelle fois samedi dernier, réunissant plus de 120 000 personnes dans toute la France.

Evoquant l’ambiance insurrectionnelle des récentes manifestations, l’ancien candidat aux présidentielles du NPA a rappelé que malgré la radicalité et le caractère massif de la mobilisation, la situation était encore marquée par l’absence du mouvement ouvrier organisé.

« Ce qui manque actuellement c’est qu’on soit des millions au moins une journée. Et c’est l’appel (…) que je voudrais lancer ce matin en direction des organisations du mouvement ouvrier et notamment syndical, c’est qu’au moins une journée on s’arrête tous et toutes. Au moins une journée. » a ainsi affirmé Olivier Besancenot.

Un appel assumé à la « grève générale » dans un contexte où les directions syndicales, et en particulier la direction de la CGT, se refusent toujours à rejoindre les gilets jaunes qui luttent pourtant contre la précarité et mobilisent de nombreux ouvriers.

Crédit photo : Cyrille Choupas


Facebook Twitter
« Campings gratuits » pour des jobs d'été : la réponse pro-patronale de Ruffin à la précarité des jeunes

« Campings gratuits » pour des jobs d’été : la réponse pro-patronale de Ruffin à la précarité des jeunes

« Clément, antifa » : des milliers de manifestants en hommage à Clément Méric dans une ambiance combative

« Clément, antifa » : des milliers de manifestants en hommage à Clément Méric dans une ambiance combative

A la veille du 6 juin, priorité au dialogue avec le patronat pour les directions syndicales

A la veille du 6 juin, priorité au dialogue avec le patronat pour les directions syndicales

Révolution Permanente en procès pour avoir donné la parole à des ouvriers en lutte contre un plan social

Révolution Permanente en procès pour avoir donné la parole à des ouvriers en lutte contre un plan social

10 ans après la mort de Clément Méric : manifestons dimanche contre l'extrême droite et le gouvernement !

10 ans après la mort de Clément Méric : manifestons dimanche contre l’extrême droite et le gouvernement !

Lutte contre la « fraude sociale » : le gouvernement intensifie sa chasse aux plus précaires

Lutte contre la « fraude sociale » : le gouvernement intensifie sa chasse aux plus précaires

« Inflation en baisse » ? La seule chose qui baisse, c'est nos salaires !

« Inflation en baisse » ? La seule chose qui baisse, c’est nos salaires !

Nouveau coup anti-démocratique : la macronie et LR retoquent l'abrogation du recul de l'âge légal à 64 ans

Nouveau coup anti-démocratique : la macronie et LR retoquent l’abrogation du recul de l’âge légal à 64 ans