^

Birmanie

Près de 50 morts déjà

Myanmar. Les raisons du tournant sanglant de la répression militaire

3 mars | Ces derniers jours, les militaires ont fait de nombreux morts parmi les manifestants contre le coup d’État au Myanmar. Un saut répressif qui montre leur peur de perdre le contrôle de la situation, et (...)

Putsch militaire

Myanmar. Au moins 18 morts en une journée, la répression s’accentue contre les manifestants

3 mars | Au Myanmar, alors que les mobilisations contre le coup d'État militaire ne faiblissent pas, la répression continue de s'accentuer, avec près de 18 personnes tuées ce (...)

La Minute Internationale

[VIDEO] Myanmar. La classe ouvrière contre le coup d’État

27 février | Depuis le 1er février au Myanmar, des millions de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le coup d'État militaire. Philippe Alcoy, de la section internationale de RP, analyse (...)

Face au coup d'Etat

Myanmar. 2 morts et plus d’une trentaine de blessés ce samedi : la répression s’accentue

23 février | Depuis le premier février, date du coup d’Etat militaire en Birmanie, les manifestants font face à une répression féroce, avec, rien que ce samedi, deux morts et des dizaines de blessés. Mais la (...)

Nouvelle mobilisation massive

Myanmar. Non, les Etats-Unis, l’UE et l’ONU ne sont pas des alliés de la lutte contre le coup d’Etat

17 février | Le mouvement de désobéissance civile contre les militaires semble se renforcer mais l'appel à l’aide des puissances impérialistes et des institutions internationales pourrait être fatal aux (...)

Interview

Myanmar : « Les travailleurs ont compris que le putsch donnera encore plus de pouvoir aux patrons »

17 février | Interview de Stephen Campbell, spécialiste de la classe ouvrière myanmaraise, qui nous raconte les processus d’organisation et de lutte des travailleurs de ce pays avant le coup d’Etat, et leur rôle (...)

Myanmar. L’armée tire à bout portant sur les manifestants

17 février | Depuis le coup d'État militaire en Birmanie, le premier février, des dizaines de milliers de manifestants se soulèvent contre le régime autoritaire. La police et l'armée sont aujourd’hui passées à (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

La résistance se poursuit

Myanmar. La classe ouvrière à la tête de la résistance contre le coup d’Etat

10 février | Alors que les militaires comptaient s’emparer du pouvoir sans trop d’encombre, une forte résistance ouvrière et populaire aux conséquences internes et externes imprévisibles se développe au (...)

Birmanie. Un appel à la grève générale face au coup d’Etat militaire

8 février | Ce week-end, près de 100 000 Birmans sont sortis dans la rue pour contester le coup d’Etat orchestré par l’armée. Personnels de santé, ouvriers du textile et avocats ont cessé le travail, lançant un (...)

International

Birmanie. L’armée renverse le pouvoir dans un coup d’État réactionnaire

3 février | Le coup d’État en Birmanie est l’expression d’une lutte pour le pouvoir au sommet. Aucune perspective progressiste pour les exploités et opprimés.

Halte à l’hypocrisie

Birmanie : Aung San Suu Kyi ne condamne pas l’armée

19 septembre 2017 | Le silence d’Aung San Suu Kyi à propos des persécutions que subissent les Rohingyas était assourdissant alors que les crimes perpétrés contre cette communauté musulmane en Birmanie sont systématiques et (...)