×

Science Po Bordeaux

Bordeaux. La direction de Sciences Po interdit la conférence de Sasha Yaropolskaya, construisons la riposte !

Ce mercredi, l'administration de Sciences Po Bordeaux a décidé d'interdire la conférence que devait tenir Sasha Yaropolskaya, le 2 mars prochain à l'IEP. Alors qu'elle avait autorisé la venue de Jordan Bardella la semaine dernière, la direction décide d'empêcher la conférence d'une militante transféministe.

17 février 2022

Facebook Twitter

Mercredi 2 mars prochain devait se tenir à Sciences Po Bordeaux une rencontre avec Sasha Yaropolskaya, militante transféministe, co-fondatrice de XY Média et membre du comité de soutien à la campagne d’Anasse Kazib. Une réunion publique que la présidence de Sciences Po Bordeaux a décidé d’interdire ce mercredi.

La direction de l’IEP doit se prononcer publiquement prochainement mais elle a d’ores et déjà fait part aux organisateur.trice.s de sa volonté d’interdire l’événement, expliquant vouloir empêcher toute réunion dans l’établissement en lien avec la campagne présidentielle. L’administration de Sciences Po estime faire ainsi le choix de la "neutralité". Pourtant l’interdiction à moins d’une semaine du 8 mars de la conférence d’une militante transféministe, réfugiée politique, sur la place des luttes féministes et LGBTQI+ dans les débats à la présidentielle, est une attaque antidémocratique honteuse.

Pour justifier l’annulation de la venue de Sasha, ils invoquent notamment le blocage de la conférence de Jordan Bardella par la mobilisation inédite de plus de 120 étudiant.e.s. Mais si sa conférence a été annulée c’est grâce à la mobilisation puisque la présidence, elle, l’avait autorisée. Ils cherchent à justifier l’interdiction d’une réunion prévue avec une militante LGBTI, en la mettant au même niveau que le refus des étudiant.e.s de voir l’extrême-droite faire campagne dans l’établissement. On voit finalement se dessiner une volonté de la présidence de sanctionner la mobilisation de la semaine dernière.

La direction de Sciences Po cherche des prétextes de tout les côtés pour légitimer leur attaque anti-démocratique, et dans un discours contradictoire évoque des empêchements administratifs, allant jusqu’à affirmer qu’ils n’étaient pas au courant de cet évènement – qu’ils ont pourtant validé en janvier.

Plus encore, Sciences Po Bordeaux a été l’un des établissements d’où ont émergé les premiers témoignages de la vague #SciencesPorcs, dénonçant non seulement les agressions sexistes et sexuelles répétées dans les grandes écoles, mais aussi la complicité des directions qui ont cherché à faire taire les victimes. Il ne fait aucun doute que cette même direction ne trouve aucun intérêt à voir des discussions féministes qui pourraient remettre ce scandale au cœur du débat. Cette entrave démocratique démontre que la direction continue ainsi de mettre sous silence ces questions et son mépris face aux questions de genre.

La direction de Sciences Po Bordeaux, par son choix se positionne dans la lignée des attaques réactionnaires du gouvernement contre le "wokisme", mais aussi de la surenchère médiatique des discours misogynes, homophobes, transphobes et racistes. Dans un contexte présidentiel où les candidats et leurs soutiens qui défendent les droits des personnes LGBTI dans leur programme sont très largement invisibilisés par les médias, Sciences Po Bordeaux, en interdisant la réunion publique de Sasha Yaropolskaya, empêche de la même manière l’expression de ce discours dans nos lieux d’études.

Ainsi, la décision de l’administration de Sciences Po Bordeaux, d’interdire la venue de Sasha Yaropolskaya, militante transféministe et co-fondatrice de XY Média, est une attaque antidémocratique scandaleuse. Il est nécessaire de dénoncer cette offensive et d’imposer cette conférence !


Facebook Twitter
Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Périmètre « antiterroriste », QR code, surveillance généralisée : Darmanin dévoile son plan pour les JO

Périmètre « antiterroriste », QR code, surveillance généralisée : Darmanin dévoile son plan pour les JO

5€ pour un rendez-vous raté chez le médecin : pour Attal, le problème de la santé c'est les patients

5€ pour un rendez-vous raté chez le médecin : pour Attal, le problème de la santé c’est les patients