×

Projection

Bordeaux. « Les petites mains invisibles » au cinéma l’Utopia le 13 avril !

Le jeudi 13 avril, le film "Les petites mains Invisibles" sera projeté au cinéma Utopia à Bordeaux, en présence de l'une des protagonistes de cette grève victorieuse des travailleurs du nettoyage d’Onet. L’occasion de mettre celle-ci en perspective avec le mouvement actuel contre la réforme des retraites.

Facebook Twitter
Bordeaux. « Les petites mains invisibles » au cinéma l'Utopia le 13 avril !

En 2017, Révolution Permanente a suivi de près la grève historique des salariées de la sous-traitance de nettoyage ONET. Le jeudi 13 avril à 20h30, sera diffusé au cinéma l’Utopia le film Les petites mains invisibles en présence des militant·e·s de Révolution Permanente et du collectif Du Pain et Des Roses ainsi que Fernande Bagou, l’une des principales figures de la grève. Cette diffusion sera l’occasion de revenir sur cette grève victorieuse et sur les leçons que nous pouvons en tirer pour la période.

Fin 2017, au nord de Paris, les agent·e·s de nettoyage des gares de la sous-traitance H. Reinier – Onet mènent une lutte exemplaire. En 45 jours de grève, une des plus longues de l’histoire du rail en France, ces femmes et ces hommes ont réussi à arracher la victoire contre ces deux géants, Onet et la SNCF. Les salarié·e·s d’Onet représentent un des secteurs les plus précaires du chemin de fer, dans lequel il existe peu de tradition de lutte et d’organisation. Une situation entretenue à dessein par la SNCF qui sous-traite le travail du nettoyage à des entreprises employant des travailleur·se·s précaires, majoritairement composé·e·s de femmes, souvent issu·e·s de l’immigration, garantissant du même coup leur isolement afin d’éviter toute convergence avec les cheminot•e•s.

Alors que de nombreux secteurs se mettent en grève contre la réforme mortifère de Macron sur les retraites, la SNCF n’a pas hésité à lancer une attaque de plus contre les travailleurs d’ONET. Malgré ces offensives, la grève de 2017 a marqué les esprits chez ONET, laissant derrière elle un secteur de travailleur•se•s déterminé•e•s. En effet, ils et elles étaient près de 100% à être en grève début janvier contre la réforme des retraites et pour leurs conditions de travail. Les leçons de cette grève victorieuse de 2017 sont encore brûlantes d’actualité et ont beaucoup à nous apprendre. Comment ont-elles fait pour construire la victoire ? Comment un secteur précaire constitué principalement de femmes issues de l’immigration a pu arracher des revendications à ses patrons ? La clé de cette victoire a avant tout été l’immense détermination dont les travailleur•se•s ont fait preuve pendant ces 45 jours de grève. Une force qui a également conduit à des alliances avec d’autres secteurs comme les cheminot•e•s, les étudiant•e•s, ainsi que des militant•e•s révolutionnaires. C’est de ce cocktail explosif qu’est née une victoire majeure, sur laquelle nous proposons de revenir aujourd’hui.

À l’issue de la projection, Fernande Bagou, une des figures de la grève d’ONET ainsi que le collectif Du Pain et Des Roses seront présents. Ce sera alors l’occasion de tirer les leçons que nous enseigne cette grève victorieuse et d’échanger sur la période et la suite de la mobilisation.

Nous invitons alors toutes celles et ceux qui sont déterminés à continuer la mobilisation à nous rejoindre le jeudi 13 avril à 20h15 au cinéma l’Utopia à Bordeaux ! Il est d’ores et déjà possible de réserver sa place au cinéma Utopia ou directement auprès des militant·e·s de Révolution Permanente Bordeaux.


Facebook Twitter
Cinéma. C'est l'Opération Condor qui a tué le pianiste

Cinéma. C’est l’Opération Condor qui a tué le pianiste

Littérature et politique, avec Sandra Lucbert

Littérature et politique, avec Sandra Lucbert


Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d'Ilan Pappé

Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d’Ilan Pappé

Art et politique. En Palestine, ceci n'est pas une pastèque

Art et politique. En Palestine, ceci n’est pas une pastèque

Printemps des poètes : le gouvernement soutient la nomination de Sylvain Tesson, écrivain d'extrême-droite

Printemps des poètes : le gouvernement soutient la nomination de Sylvain Tesson, écrivain d’extrême-droite

« État des Gueux » : un one-man show qui se demande comment faire la révolution

« État des Gueux » : un one-man show qui se demande comment faire la révolution


Fifty shades of Lenin

Fifty shades of Lenin

Moi, capitaine : un plaidoyer pour l'abolition des frontières

Moi, capitaine : un plaidoyer pour l’abolition des frontières