^

Boris Lefebvre

Course aux profits

Lafarge : trois cadres, dont un candidat FN, mis en examen pour financement du terrorisme

5 décembre 2017 | Depuis juin dernier, trois juges s'occupent de déterminer les relations que la multinationale Lafarge a entretenu avec le groupe État islamique. Vendredi dernier, trois cadres du groupe ont été mis (...)

Écologie

Hulot adepte de la méthode Coué ? Le ministre affirme qu’il n’a « renoncé à rien »

30 novembre 2017 | Comment comprendre la surprenante affirmation de Nicolas Hulot, dans un entretien pour L’Obs, selon laquelle il n'a « renoncé à rien » ? Le ministre cacherait-il ses reculs sur les perturbateurs (...)

Crise chez LR

Solère démissionne de la questure de l’Assemblée

28 novembre 2017 | L'usage veut que sur les trois questeurs de l'Assemblée, chargés de l'administration intérieure, au moins un soit issu de l'opposition. Sous la pression des députés LR et de François de Rugy, (...)

Taliban du macronisme au service de la « république »

Manuel Valls et le « problème de l’islam »

23 novembre 2017 | Coûte que coûte, Valls cherche à exister politiquement depuis son ralliement à LREM. Pour ce faire, il n'hésite pas à réactiver les polémiques islamophobes. Après ses sorties d'une rare violence à (...)

Guerre des droites

Wauquiez entend reconstruire Les Républicains en capitalisant sur la crise du FN

21 novembre 2017 | La recomposition du paysage politique à droite, après l'élection de Macron en avril dernier, ne semble pas se faire en faveur du FN. Les appels du pied de la part de la candidate d'extrême-droite à (...)

Crise politique en Allemagne

Merkel vers une fin de règne ?

21 novembre 2017 | Après avoir été élue à quatre reprises au poste de chancelière, Merkel risque bien de sortir par la petite porte tant la crise politique que connaît l'Allemagne est profonde et inédite. Entre la percée (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre 2017 | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Des chiffres accablants

64 000 chômeurs de plus au troisième trimestre 2017

16 novembre 2017 | Sur le dernier trimestre, de juillet à septembre 2017, le nombre de chômeurs à augmenté de 0,2 point, soit 64000 en plus, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études (...)

Boycott, désinvestissement, sanctions

Israël interdit sept responsables politiques français d’entrer sur le territoire

14 novembre 2017 | La répression contre le mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) qui invite à sanctionner la politique coloniale de l’État d'Israël n'en fini pas. Récemment, ce sont sept responsables (...)

Crise au Venezuela

Venezuela : Vers le défaut de paiement ?

14 novembre 2017 | La situation économique du Venezuela, en proie à une crise politique et sociale depuis plusieurs mois, est de plus en plus catastrophique au point que le pays chaviste a été déclaré en « défaut (...)

Le poison est dans le pré

Glyphosate. C’est quoi exactement ?

9 novembre 2017 | Que savons-nous du glyphosate, cet herbicide produit par Monsanto au centre de débats actuellement ?

Le Parlement Européen veille sur notre santé

Prière de ne pas respirer. Le sort du glyphosate toujours en suspend

9 novembre 2017 | Le 25 octobre dernier, la Commission européenne avait reporté le vote portant sur le prolongement de la licence du glyphosate, agent utilisé dans le Roundup, au grand damne de la multinationale (...)

Évasion fiscale

Paradise papers : Dassault « optimise » pour 27 millions d’euros

7 novembre 2017 | Le constructeur Serge Dassault, cinquième fortune de France, premier parmi les « premiers de cordée » comme les appelle Macron, n'échappe pas au scandale des paradise papers. Le groupe Dassault (...)

Paradise papers

Quel est le point commun entre Nike, la reine d’Angleterre et Vladimir Poutine ?

7 novembre 2017 | Les premiers noms de personnalités et de grands groupes capitalistes commencent à tomber suite aux révélations des paradise papers. Depuis la reine d'Angleterre et Poutine jusqu'à Apple et Nike, (...)

Hécatombe cachée

Afghanistan : l’armée américaine cache le nombre des pertes dans l’armée afghane

31 octobre 2017 | Le conflit en Afghanistan dure depuis 2002 et la présence américaine y est toujours importante, soi-disant pour « reconstruire » le pays. Ces dernières années, la lutte contre Daech a mobilisé toutes (...)

Hypocrisie liberticide

Macron plaide pour sa loi anti-terroriste devant la Cour européenne des droits de l’homme

31 octobre 2017 | Le texte de la loi anti-terroriste, qui va constitutionnaliser l'état d'urgence et le rendre permanent par la sanction de la loi, à peine signé ce lundi, que Macron s'en va déjà plaider le recul des (...)

Néo-colonisalisme

Macron, le « père fouettard » de la Guyane

27 octobre 2017 | L’opération séduction a échoué pour Macron en Guyane. Entre manifestations déterminées à Cayenne et discours colonialiste et ultra-sécuritaire, le séjour du Président jupitérien a mis en exergue son (...)

La continuité sans changement

Front National : Marine Le Pen seule candidate à la tête du parti

24 octobre 2017 | La refondation annoncée dans la foulée de la défaite au second tour des présidentielles devait renouveler le parti de la famille Le Pen. Il n'en sera rien. Marine Le Pen sera démocratiquement élue à (...)

Nationalistes au Bundestag

AFD : l’extrême-droite au parlement allemand

24 octobre 2017 | C'est une première depuis la seconde guerre mondiale : l'extrême droite est de retour au Bundestag. L'AFD a réussi à obtenir 12 % de sièges à grand coup de rhétorique anti-migrant, islamophobe et de (...)

Chine

Congrès du PC chinois : vers une hégémonie chinoise ?

17 octobre 2017 | Les tractations vont bon train en Chine et à Pékin pour le 19ème congrès du PC chinois. Xi Jinping, qui va être reconduit à la tête du Bureau politique, va tenter de promouvoir ses soutiens dans les (...)

Impunité policière

« Hausse significative » de l’usage des armes à feu par la police

12 octobre 2017 | Depuis l'adoption de la loi étendant la légitime défense des forces de répression en février dernier, l'IGPN constate une « hausse significative » de l'usage des armes à feu par la police. Une hausse (...)

Quand le capitalisme sauvage c’est le patronat français

Areva licencie des centaines de travailleurs au Niger

10 octobre 2017 | Areva, champion de l'exploitation de l'uranium et des travailleurs en Afrique, cherche à optimiser ses marges en licenciant près de 200 agents de la Somaïr au Niger et 500 sous-traitants car le (...)

Retour aux sources

Le FN veut déménager ses locaux dans la banlieue chic

10 octobre 2017 | Fin d'une époque pour le FN. Le bail de son siège à Nanterre touche à sa fin ce qui oblige le parti d'extrême-droite à changer de locaux. En proie à des problèmes de trésorerie, le FN cherche à se (...)

Patron voyou

Plan PSA-Opel. Quand le « capitalisme sauvage » ce sont les patrons français

3 octobre 2017 | L'achat par PSA des marques Opel et Vauxhall est acté depuis mars dernier mais c'est maintenant que commencent à arriver les premières informations sur le plan de redressement de la marque (...)

Más publicaciones