×

Réforme des retraites

Borne présentera à la mi-décembre son projet de retraite à 65 ans : préparons la riposte !

Le gouvernement a fait passer l’information par RTL : Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites entre le 10 et le 20 décembre, avant son examen au Parlement en janvier. Objectif : nous faire travailler jusqu'à 65 ans.

Joël Malo

30 novembre 2022

Facebook Twitter

Crédits photo : AFP

Après avoir agité différentes options et différentes temporalités pour faire passer la réforme des retraites, le gouvernement commence à abattre ses cartes. Selon RTL, Elisabeth Borne devrait présenter la réforme des retraites entre le 10 et le 20 décembre. Et sans surprise, le cœur de la réforme concernera bien l’âge de départ, que le gouvernement veut repousser de 62 à 65 ans. Cette attaque historique devrait alors passer au Parlement début janvier : « Bonne année et bonne santé ».
 
Alors que le troisième cycle de concertations avec les directions syndicales concernant « l’équilibre financier des régimes de pensions », où doit être abordée la question de l’âge de départ, s’ouvrait cette semaine, le gouvernement affiche clairement sa position : aller au bout et imposer la retraite à 65 ans. RTL cite une source gouvernementale particulièrement explicite : « Quitte à mettre tout le monde dans la rue, autant pousser le curseur au maximum ».
 
Encore une fois, la participation des organisations syndicales aux concertations n’aura donc servi à rien d’autre que de permettre au gouvernement de jouer la carte du « dialogue social » pour mieux faire passer ses attaques. Après la réforme de l’assurance-chômage, c’est celle des retraites que le gouvernement veut imposer avec un projet qui n’a pas bougé d’un pouce sur le cœur de son contenu : nous faire travailler plus.

Malgré tout, le gouvernement sait qu’un bras de fer pourrait avoir lieu pour faire passer cette réforme. C’est d’ailleurs parce que la situation sociale va se dégrader à partir de janvier qu’il veut passer la réforme le plus vite possible. Cumulée à la hausse des prix de l’énergie, des biens de consommation et une possible récession dans les prochains mois, la situation pourrait devenir de plus en plus explosive.
 
 
Dans ce cadre, tandis que les directions des syndicats acceptent une nouvelle fois de se faire humilier par le gouvernement en participant à des concertations jouées d’avance, l’urgence devrait être de préparer un plan de bataille à la hauteur de la situation. Cela relève de l’évidence, pour faire reculer Macron il faudra un mouvement de grève interprofessionnelle général et reconductible !
 
Mais un tel mouvement ne se fait pas en claquant des doigts : il faut lancer une campagne massive pour alerter l’ensemble des salariés et convaincre d’un tel plan de bataille, il faut organiser des rencontres entre les différents secteurs, il faut commencer à remplir les caisses de grève pour tenir dans la durée. Des tâches à 1000 lieues des négociations dans les salons du Ministère du Travail.
 
D’autant que, si du côté de la gauche réformiste, les députés de la FI essayent encore de nous faire croire que c’est leur « guérilla parlementaire » qui a stoppé la réforme des retraites en 2019 et non le puissant mouvement de grève, Elisabeth Borne a annoncé qu’à la moindre obstruction parlementaire elle dégainerait le 49.3.
 
L’autoritarisme macroniste vient au moins rappeler les fondamentaux : c’est dans la rue et dans les entreprises, pas dans les parlements ou les cabinets des ministères, que notre classe fera mordre la poussière aux dominants. Alors que le gouvernement affiche clairement et une fois de plus ses intentions, l’heure est à la préparation de la grève !


Facebook Twitter
Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Romans : malgré la débâcle, le mouvement ouvrier doit prendre au sérieux l'attaque de l'extrême-droite

Romans : malgré la débâcle, le mouvement ouvrier doit prendre au sérieux l’attaque de l’extrême-droite

Patrick Drahi : le milliardaire français, patron de BFM, soutient l'armée israélienne

Patrick Drahi : le milliardaire français, patron de BFM, soutient l’armée israélienne

Augmentation du Navigo & tarifs du ticket doublé pour les JO : la nouvelle offensive de Pécresse

Augmentation du Navigo & tarifs du ticket doublé pour les JO : la nouvelle offensive de Pécresse

Procès de Dussopt pour « favoritisme » : le ministre de la retraite à 64 ans devant la justice

Procès de Dussopt pour « favoritisme » : le ministre de la retraite à 64 ans devant la justice

Le footballeur Youcef Atal en garde-à-vue après avoir partagé une vidéo sur la Palestine

Le footballeur Youcef Atal en garde-à-vue après avoir partagé une vidéo sur la Palestine

Baisse de la durée d'indemnisation des seniors au chômage : la nouvelle attaque de Bruno Le Maire

Baisse de la durée d’indemnisation des seniors au chômage : la nouvelle attaque de Bruno Le Maire

Soirée pour la Palestine à Paris : « Il faut structurer et massifier le mouvement de solidarité ! »

Soirée pour la Palestine à Paris : « Il faut structurer et massifier le mouvement de solidarité ! »