Crédit Photo : AFP / Franck Fife
Les Bleus ont annoncé qu’ils poseront un genou à terre ce soir à 21h, avant le début du match contre l’Allemagne, pour montrer leur soutien aux victimes d’agressions et violences racistes et aux discriminations.
Le geste rappelle celui des équipes anglaise et belge et plus à long terme ceux des membres des équipes de NFL et de NBA aux Etats-Unis qui, l’an dernier, s’étaient solidariés avec les manifestations qui demandaient justice pour George Floyd. Le geste fait aussi référence, historiquement, au mouvement des droits civiques des années 1960 aux Etats-Unis et de l’opposition du mouvement au racisme d’Etat et à la ségrégation raciale.
En 2016, Colin Kaepernick, joueur de la NFL pour les 49ers de San Francisco s’était solidarisé avec le mouvement Black Lives Matter et s’alignait dans la tradition des sportifs noirs opposés au racisme structurel de l’Etat et aux violences policières sous le gouvernement Obama.
Plus récemment, le geste des Bleus entre dans la continuité des dernières mobilisations connues dans le monde en résonnance avec le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis et avec la revendication de Justice et Vérité pour Adama et toutes les victimes des violences du racisme d’Etat. Depuis le début de l’Euro, les équipes anglaise et belge ont elles mêmes effectué ce geste. La France, lors d’un match de préparation contre le Pays de Galle l’avait elle même déjà effectué il y a deux semaines.
Les réactionnaires de la droite et de l’extrême droite, en pleine préparation de la campagne régionale et présidentielle ont lancé une ridicule campagne contre l’équipe de France. De Papacito à Jean Messiah en passant par Jordan Minary, ex-élu les Républicains, les réactionnaires ont fait leur show, vite ridiculisés par le reste du réseau social.
Ce soir, je n’encouragerais pas l’@equipedefrance. Si les bleus veulent être solidaires, ce sera en mettant leurs mains sur leurs cœurs en mémoire de toutes les victimes du terrorisme dans notre pays, dont nos policiers en premières ligne ! #BoycottEquipeDeFrance
— Jordan MINARY (@JordanMinary) June 15, 2021
Une équipe nationale qui ne s’est jamais agenouillée pour aucune cause nationale même cataclysmique mais qui s’aplatît devant les oukases d’une pensée putride, fut-elle parée des fards de l’humanisme, est une équipe qui déshonore la nation.#BoycottEquipeDeFrance#FRAALL#ALLFRA
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) June 15, 2021
Leur cabale réactionnaire rappelle surtout les campagnes qu’avaient mené le Parti Républicain et une partie du Parti Démocrate aux Etats Unis en opposition au mouvement Black Lives Matter, passant par une injonction aux sportifs à fermer sur les violences policières. Elle cache surtout une tentative de manipulation grotesque pour s’opposer au mouvement antiraciste qui se développe massivement depuis l’été 2020 et qui s’oppose durement au discours de Macron et Darmanin visant à défendre les flics et leur tournant sécuritaire réactionnaire.