×

Climat politique délétère

Brésil. « On est contre la procédure de destitution qui pèse sur Dilma Rousseff »

Diana Assunção, dirigeante du Syndicat des Travailleurs de l’Université de São Paulo (SINTUSP), membre de CONLUTAS, et membre de la direction du Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT) du Brésil nous présente dans cette interview du 17 mars sa vision autour de la procédure de destitution en cours contre Dilma Rousseff et les affaires autour de l’ancien président Lula. Trad. PA

Facebook Twitter

Le juge brésilien qui a bloqué la nomination de Lula en tant que ministre du gouvernement a reconnu avoir participé aux manifestations pour l’impeachment contre Dilma. Quelle est la position du MRT face à la crise ouverte ?

Nous sommes pour l’investigation et la punition de toute la corruption et non seulement de celle des représentants du PT comme l’opération « Lava Jato » est en train de faire. Nous nous battons également contre les plans d’austérité draconiens que Dilma et le PT sont en train d’imposer. Cependant, nous nous opposons à ce que ce gouvernement tombe comme résultat de la décision d’un pouvoir que personne n’a élu, le pouvoir judiciaire. Il en va de même pour le Parlement qui est dominé par des députés du PMDB et du PSDB, tout aussi corrompus que ceux du PT.

Le PT, en adoptant les méthodes de cette démocratie des pots de vin pour gouverner et empêcher que les syndicats luttent contre l’austérité et l’impunité, ouvre la voie pour que la droite se lave les mains avec un discours hypocrite anti-corruption et se renforce pour imposer des attaques plus dures encore que celles que Dilma est déjà en train d’imposer. Le pouvoir judiciaire est en train d’agir pour favoriser un secteur capitaliste contre un autre et ainsi lui donner plus de légitimité pour imposer de nouvelles attaques.

Quelles alternatives proposez-vous ?

Nous sommes pour une Assemblée Constituante qui balaye ce régime politique basé sur les attaques contre les travailleurs. Nous nous battons pour une Constituante libre et souveraine où nous défendrions que l’on prenne des mesures pour que les capitalistes payent pour la crise et pour adopter des mesures démocratiques-radicales élémentaires comme la révocation des mandats par les électeurs chaque fois qu’un gouvernement perde le soutien de ceux et celles qui l’ont élu.

Nous nous battrions dans cette constituante pour imposer l’élection directe de juges et procureurs à travers le vote populaire, pour empêcher qu’ils soient nommés par les détenteurs du pouvoir comme c’est le cas actuellement. Le jury populaire, une institution qui existe déjà au Brésil pour certains crimes, devrait être élargi aussi aux crimes pour corruption. Nous lutterions également pour que les salaires des politiciens et de tous les hauts fonctionnaires de l’État soient égaux à celui d’un ouvrier qualifié, pour en finir avec les privilèges qui existent aujourd’hui. Pour nous ce n’est que de cette façon que l’on peut s’attaquer à la racine du problème de la corruption.

Le gouvernement de Dilma et le PT de Lula est loin de défendre les intérêts des classes populaires. Au contraire, ils sont en train d’attaquer les travailleurs. Mais cela n’est pas suffisant pour le patronat et les banquiers qui maintenant exigent la démission immédiate de Dilma. Ils cherchent à s’appuyer sur les victoires des forces de droite dans la région comme celle de Mauricio Macri en Argentine ou celle de l’opposition vénézuélienne aux élections parlementaires, pour pousser la situation plus vers la droite au Brésil. Nous sommes conscients qu’ils ne le font pas parce qu’ils sont devenus « démocratiques » mais parce qu’ils veulent un gouvernement plus fort pour attaquer nos conditions de travail, notre salaire et nos organisations.

Pourquoi vous vous opposez aux règlements de comptes entre des fractions capitalistes et leur personnel politique ?

C’est très simple : si un ex président comme Lula, très populaire, peut avoir son domicile perquisitionné et être amené au commissariat par la force pour déclarer (alors qu’il ne s’y était pas opposé), imaginez vous ce qui peut arriver aux travailleurs si cette méthode d’atteinte contre les libertés démocratiques élémentaires s’installe et s’approfondit. Cela ne peut que renforcer et aggraver les violations des droits civiques, ce qui est monnaie courante dans les favelas (bidonvilles) avec l’action des Unités de la Police Pacificatrices instaurées par le PT lui-même.

Nous, qui nous opposons à la Constitution dans la mesure où elle défend la propriété privée des grands moyens de production, défendons les libertés démocratiques - qu’elles soient inscrites dans la constitution ou pas - qui sont violées jour après jour par les classes dominantes. Nous nous battons pour amplifier ces libertés car elles facilitent le chemin pour l’organisation des travailleurs et la lutte contre tout le régime social et politique d’exploitation et d’oppression.

Ces honteuses manœuvres de la part de l’opposition doivent être rejetées. C’est pour cela que nous nous battons pour l’unification de l’extrême gauche et qu’elle exige des syndicats qu’ils rompent avec le gouvernement et luttent contre les plans d’austérité de Dilma et le PT, pour une Assemblée Constituante libre et souveraine pour mettre en place les mesures démocratiques essentielles et que les capitalistes payent la crise qu’ils ont eux-mêmes provoquée !


Facebook Twitter
Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s'étend à de nombreuses facs américaines

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s’étend à de nombreuses facs américaines

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Génocide à Gaza. La mobilisation du peuple jordanien montre la voie

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l'austérité

Argentine : la jeunesse entre massivement en lutte contre Milei et l’austérité

Les milices de colons et l'armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

Les milices de colons et l’armée israélienne mènent plusieurs raids sanglants en Cisjordanie

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, ou l'hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Veto à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ou l’hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »