^

Bruno Le Maire

Mépris de classe

Crise énergétique. Les travailleurs galèrent, Le Maire s’engage à mettre un col roulé

27 septembre | Plus de 12 millions de personnes peinent à se chauffer, et nos conditions de vie vont se dégrader avec l’explosion des prix de l’énergie. Pas de panique, le ministre de l’Economie fera sa part : il (...)

Mal-logement

Mal-logement : la résidence secondaire de Le Maire envahie et détuilée !

14 juillet | Ce lundi 11 juillet, au Pays Basque, des militants d’EH Bai ont décidé d’occuper la résidence secondaire de Bruno Le Maire, afin de protester contre le mal-logement. Alors que l’inflation continue (...)

Casse des services publics

« Re-nationalisation » d’EDF : le gouvernement veut éponger les dettes pour mieux privatiser

7 juillet | Le gouvernement a annoncé la « re-nationalisation » d’EDF, derrière le terme (mensonger) se cache surtout un moyen d’éponger les dettes dues à la libéralisation du groupe ces vingt dernières (...)

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

Non aux sanctions !

« Le peuple russe en paiera les conséquences » : Le Maire prêt à affamer la population avec ses sanctions

1er mars | Sur France Info ce mardi matin, Bruno Le Maire a joué la surenchère concernant les sanctions économiques. Le ministre de l’économie ne s’en cache pas, il veut « provoquer l’effondrement de l’économie (...)

Pouvoir d'achat

Livret A : la nouvelle miette de Macron pour cacher la question des salaires

13 décembre 2021 | Sur BFM TV, Bruno Le Maire a annoncé lundi que le gouvernement validerait la hausse du taux du livret A recommandée par la Banque de France en janvier 2022. Une mesure reprise par toute la presse (...)

Mépris pour les travailleurs

« La France s’est relevée grâce aux entrepreneurs » : Bruno Le Maire crache sur le monde du travail

8 octobre 2021 | Lors d’une conférence organisée par la Banque Publique d’Investissement, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance félicite les entrepreneurs au mépris de tous les travailleurs en (...)

41 milliards pour la défense

Loi de finances 2022 : budget record pour l’armée, baisse historique pour la santé !

23 septembre 2021 | En cette fin de mandat et à quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement a présenté son projet de Loi de finance pour 2022. Derrière les effets d’annonce autour de l’augmentation des (...)

casse sociale

"Il faudra une réforme des retraites" : Bruno Le Maire veut relancer l’offensive contre les travailleurs

28 avril 2021 | Dans un contexte où les attaques contre le monde du travail se multiplient en cette période de crise sanitaire et économique, Bruno Le Maire persiste et signe. Il remet la réforme des retraites au (...)

"On ne négocie pas le poids des chaines"

Aéro. Plus de 8.800 supressions d’emplois dans le Grand Sud-Ouest, le bilan du "dialogue social"

13 avril 2021 | Vendredi 9 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiait une étude sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest. Le communiqué de presse (...)

Austérité

Crise économique. Bercy promet de fortes attaques sur la dépense publique

9 avril 2021 | Les prévisions que le ministère des finances a transmises au Haut conseil des finances publiques estiment que la France devrait parvenir à ramener le déficit public sous la barre des 3 % du PIB en (...)

Réformes des retraites

Retraites : Le Maire promet le retour des attaques pour rassurer les marchés

2 décembre 2020 | Ce dimanche, Bruno Le Maire a suscité des tensions en évoquant la réforme des retraites comme la « priorité absolue » de l’exécutif pour garder le cap économique face à la crise… Mais les dissensions (...)

Bridgestone. Rien à attendre du gouvernement : occuper l’usine et demander sa nationalisation sous contrôle des salariés !

17 septembre 2020 | L’annonce de la fermeture de Bridgestone a produit un choc hier, et de nombreux politiciens dénoncent en chœur une situation dont ils sont bien souvent les premiers responsables. Dans ce cadre, la (...)

Crise économique

Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat

31 juillet 2020 | Ce vendredi l'Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB. Une chute historique qui présage de l'ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet 2020 | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Coronavirus

Prime Covid : « Bruno Lemaire a arnaqué les travailleurs qui ont pris des risques »

1er juillet 2020 | La Prime Covid était une des promesses importantes du ministre de l’économie Bruno Lemaire et de la ministre du travail Muriel Pénicaud pour envoyer coûte que coûte les ouvriers, et souvent les (...)

Crise économique

Air France. Le gouvernement soutient le plan de licenciements, c’est eux ou c’est nous !

18 juin 2020 | Le géant franco-hollandais entend supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022. L’entreprise a reçu 7 milliards grâce au soutien de la part de l’État et Bruno Le Maire soutient le (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin 2020 | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

En guerre contre les travailleurs

5 milliards de prêt pour Renault : le gouvernement approuve les 15 000 suppressions d’emplois !

2 juin 2020 | C'est une information du journal Marianne. Ce 2 juin, l’État a jugé avoir les garanties nécessaires de la part de Renault pour octroyer au groupe un prêt à hauteur de 5 milliards d'euros ! Dans le même (...)

Nous ne paierons pas la crise !

« Choc économique violent » : Le Maire annonce une récession historique de 11 % en 2020

2 juin 2020 | Malgré une récession encore plus brutale que prévu, d’abord estimée à 8 % en 2020 avant que le ministre de l’économie annonce le chiffre de 11 % cette semaine, le gouvernement tente d’apparaître (...)

Le gouvernement accepte que Renault ferme certains sites et licencie au nom de la « compétitivité »

25 mai 2020 | Au nom de la « compétitivité », Bruno Le Maire a annoncé ce lundi 25 mai que le gouvernement accepte que Renault ferme certains sites et ainsi d’ouvrir la voie aux licenciements des (...)

Chômage partiel

Chômage partiel : Bruno Le Maire réduit la part prise en charge par l’État au nom de la relance

25 mai 2020 | Après trois semaines de déconfinement, le gouvernement annonce réduire la prise en charge du chômage partiel par l’État. Derrière la rhétorique de la relance économique, la menace des licenciements se (...)

Interdiction des licenciements

Bruno Le Maire annonce des "faillites et des licenciements". Stop aux milliards pour les grands groupes !

22 mai 2020 | Le ministre de l’Economie a précisé son plan de relance de l’économie. Avec la fin du chômage partiel, il promet « des faillites et des licenciements » pour les travailleurs. Les grands groupes, quant à (...)

Más publicaciones