^

Notre classe

Communiqué du collectif des salariés de Derichebourg Aéro

« C’est tous ensemble qu’on peut se défendre » : L’appel à la convergence des Derichebourg

Nous relayons ci-dessous le communiqué du Collectif des Salariés de Derichebourg Aéronautics Services, actuellement en lutte contre un Accord de Performance Collective (APC) et qui appelle à la convergence de tout les travailleurs de l'aéronautique. Ils appellent également à rejoindre la manifestation des personnels soignants et seront présent à 14h, aux allées Jean-Jaurès à Toulouse.

lundi 15 juin

Chers collègues,

Comme vous le savez, nous nous sommes battus pour montrer notre opposition à l’APC, qui va plonger de nombreuses personnes à devoir choisir entre un salaire de misère et un licenciement.
Malgré cela, la direction et le délégué syndical de FO ont choisi de signer l’accord dès maintenant, sans même accepter d’attendre septembre pour voir, comme le demandaient de nombreux collègues.

Nous avons été plus de 300 à nous rassembler devant le siège pour exprimer notre désaccord. Nous avons fait grève. Et surtout, nous avons commencé à nous organiser tous ensemble, entre ouvriers non-syndiqués et des syndiqués de tout syndicat (UNSA, CFE-CGC et y compris des collègues de FO). Nous avons créé un collectif, qui nous a permis d’informer tout le monde en temps réel, et d’organiser des assemblées pour décider ensemble de ce qu’on accepte ou non, et des batailles à mener.

Avec cette signature, qui aura des graves conséquences, on a perdu une bataille mais pas la guerre !
Nous allons continuer de contester cet APC et ses conséquences.

Nous allons continuer de refuser les licenciements, qu’ils soient des licenciements déguisés (quand on t’oblige à travailler pour 1200€, beaucoup ne pourront pas) ou qu’ils soient des licenciements directs (la direction prépare déjà les futurs plan de licenciements).

Si on ne dit rien aujourd’hui, ça sera pire demain.

C’est pourquoi nous nous adressons à nos collègues, en tant que salariés, syndiqués ou non, faisant partie de ce collectif. Nous vous invitons à rejoindre le groupe facebook, où nous sommes déjà plus de 400 de Derichebourg Aeronautics Services. Nous vous invitons à nous contacter, à discuter, et à ne pas rester isolés.

C’est tous ensemble qu’on peut se défendre.

Nous invitons aussi nos collègues d’Airbus et des autres sous-traitants à se solidariser avec notre lutte. Nous ne sommes pas des « concurrents », comme le répètent nos dirigeants. Nous sommes des collègues, de la même filière.

Et nous allons faire face aux mêmes attaques.

« On a pas le même maillot, mais on a la même passion » comme dirait l’autre !

Nous vous invitons tous dès demain à nous rejoindre pour marquer notre désaccord, à la manifestation qui aura lieu ce mardi 16 juin à 14h, à l’appel des personnels soignants.

Cela sera l’occasion de montrer notre solidarité avec ceux et celles qui se sont battus pour notre santé, et en même temps de porter nos revendications !

Nous avons mis en place un sondage sur le groupe du collectif afin de savoir si une rencontre avec les syndicats vous parrait nécessaire afin de pouvoir leur formuler vos questions qu’elles soient relatives à l’APC ou à des problèmes rencontrés sur vos bulletins de salaire.

Nous partirons ensemble à la manifestation, qui commence à 14h aux allées Jean Jaurès.
« On ne négocie pas le poids des chaînes »

Signé : le collectif des salariés de Derichebourg.Aéro




Mots-clés

Derichebourg   /    Convergence   /    secteur santé   /    Aéronautique   /    Toulouse   /    Notre classe