^

CFDT

On ne négocie pas la régression sociale

Communiqué : les cheminots de Mulhouse exigent le retrait total de la réforme

11 décembre | Le 10 décembre, les cheminots de Mulhouse réunis en AG après la manif' ont réaffirmé que le retrait pur et simple de la réforme reste leur seule revendication, et que les directions syndicales non pas (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)

Front unique !

5 décembre : la CFDT-Cheminots appelle (finalement) à la grève reconductible !

2 décembre | Après avoir tergiversé pendant de nombreux jours, la CDFT Cheminots confirme le dépôt de son préavis de grève reconductible, et appelle les cheminots à faire grève dénonçant « le choix de (...)

5 décembre

SNCF. La CFDT cheminot disposée à lever son préavis pour « atténuer le blocage »

27 novembre | Ce mercredi soir, la CFDT cheminot a annoncé avoir déposé son préavis de grève reconductible ce dont on peut se féliciter. Le problème, cependant, c’est que le syndicat pourrait le lever immédiatement (...)

Discours d'E. Philippe

Fausses-concessions pour déminer le 5 décembre, la régression sociale ne se négocie pas ! Retrait total de la réforme !

27 novembre | Si, depuis plusieurs jours, le gouvernement affiche une détermination toute nouvelle à imposer sa réforme des retraites, Edouard Philippe a annoncé ce mercredi être finalement prêt à une solution (...)

Béquille du gouvernement

Laurent Berger appelle le gouvernement à "sortir du bois" pour défendre sa réforme des retraites

8 novembre | Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, joue son rôle de béquille du gouvernement en appelant celui-ci à mieux défendre sa réforme des retraites, à l'appliquer le plus vite possible et à (...)

Berger bientôt au gouvernement ?

Réforme des retraites : la CFDT joue le jeu du gouvernement pour appliquer la réforme contre les jeunes

31 octobre | La CFDT se range de nouveau aux cotés du gouvernement en demandant au Premier ministre d'appliquer la réforme seulement aux jeunes, nouveaux entrants dans le monde du travail. Après avoir quasi (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Réforme des retraites

Retraites : le gouvernement veut gagner du temps et opte pour la méthode de la concertation

30 août | Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé sur RTL que les concertations sur la réforme des retraites s’étaleront sur un an, après que Macron a annoncé que cette dernière (...)

Réforme des retraites

Retraites : Macron et Berger main dans la main, la division des dates à l’horizon

28 août | Repoussé de plusieurs mois début 2018 dans un contexte de mobilisation des Gilets jaunes, le lancement du projet de loi qui vise à augmenter la durée de travail sous couvert d’unifier le système de (...)

SNCF. Des syndicats appellent à boycotter la direction contre la souffrance au travail

18 juin | Plusieurs centrales syndicales ainsi que syndicats régionaux des Hauts de France et du Nord Pas de Calais, ont signé un communiqué unitaire contre à la souffrance au travail à la SNCF. Ils annoncent (...)

Contre le "nouveau pacte ferroviaire"

Manifestation des cheminots : "En grève contre la méthode France Telecom !"

4 juin | Contre le “nouveau pacte ferroviaire” et la souffrance au travail, les syndicats de la SNCF appelaient à la mobilisation ce mardi après-midi. Les cheminots ont dénoncé un management qui tue au service (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Edito

Sommet social à Matignon : élargir les « corps intermédiaires » pour mieux attaquer les travailleurs 

6 mai | Avec l’affaiblissement de Macron, le gouvernement tente de dépoussiérer la vieille méthode du « dialogue social » qui a toujours servi à mieux détruire les acquis sociaux, y intégrant désormais élus (...)

Laurent Berger, « ils n'ont pas leurs places en manifestation »

1er mai : Berger (CFDT) s’improvise premier flic de France

1er mai | Très tôt, aujourd’hui, Laurent Berger avait tenu à distinguer « ceux qui viennent casser dans une violence gratuite et les ''gens sincères'' venus manifester en ce 1er mai ». Non content de donner son (...)

Assurance chômage : le patronat revient en force aux négociations, la CFDT joue le jeu

1er février | Lundi dernier, les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) refusaient le principe de pénaliser les entreprises recourant à des contrats précaires, et claquaient la porte des négociations sur (...)

Edito

A la veille du "Grand Débat", des Gilets Jaunes interpellent les syndicats pour la grève générale

10 janvier | Ce vendredi 11 janvier, le gouvernement a appelé les syndicats de travailleurs à venir autour de la table de Matignon, pour l'ultime réunion préalable au « grand débat national ». La CFDT, la CFE-CGC (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

3 à 3.9 milliards d'économies imposées...

Assurance-chômage : reprise des négociations malgré la crise ouverte par les gilets Jaunes

19 décembre 2018 | Alors que les Gilets jaunes sont encore nombreux à être mobilisés et que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs reculs sous la pression du mouvement, les directions syndicales quant à elles préfèrent (...)

Que fait la CGT ?

Besancenot : "La balle est du côté du mouvement ouvrier, il faut une journée de grève générale !"

3 décembre 2018 | Interrogé lors de la matinale de France Inter, le militant du NPA a déploré l’absence de jonction du mouvement ouvrier organisé aux gilets jaunes et appelé les directions syndicales à lancer une (...)

Le fond de l’air est…

Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

2 décembre 2018 | Depuis le 17 novembre la situation française a changé de façon abrupte. A l’origine de cela, l’irruption spontanée, comme rarement on avait pu le voir auparavant, d’une frange considérable des (...)

Pas de négociations possibles !

Gilets jaunes : les directions syndicales à la recherche du dialogue social

27 novembre 2018 | Après avoir joué le jeu du gouvernement en ne profitant pas de la colère des gilets jaunes pour proposer de véritable plan de bataille, les dirigeants syndicaux surfent aujourd’hui sur la (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre 2018 | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Más publicaciones