^

CFDT

Face à une attaque historique

« Bataille juridique » contre l’Assurance chômage : à quand un plan de lutte par la grève ?

16 avril | Ce jeudi 15 avril, la CFDT a annoncé son intention de s’engager dans la « bataille juridique » contre la réforme de l’assurance chômage, à l’instar de la CGT et de FO. Si une journée de mobilisation est (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Mouvement ouvrier

30.000 emplois menacés à Roissy : la riposte doit être à la hauteur de l’hécatombe

10 mars | Sur 94 000 emplois à l’heure actuelle à Roissy Charles-de-Gaulle, un tiers sont menacés. 30 000 familles de travailleurs, auxquels le patronat fait payer la crise, pourraient ainsi se retrouver sur (...)

Total

Raffinerie de Grandpuits : la grève se solidifie

6 janvier | Hier se tenait la deuxième journée de reconductible à la raffinerie de Grandpuits. Pour l'occasion nous relayons cette interview de Adrien Cornet (CGT Grandpuits) réalisée pour L'Anticapitaliste. Il y (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits : les raffineurs votent 48h de grève contre le plan de Total

11 décembre 2020 | Près d’un mois après la première journée d’action, de grève et de blocage à Grandpuits le 13 octobre dernier, les raffineurs de Grandpuits étaient à nouveau réunis en AG ce mardi pour préparer le combat (...)

Sans surprise...

En divisant « bons » et « mauvais » manifestants, Laurent Berger joue le jeu du gouvernement

8 décembre 2020 | Après la manifestation contre la loi Sécurité Globale, le secrétaire général de la CFDT a appelé à réprimer les manifestants « qui sont là pour semer le chaos », reprenant ainsi la rhétorique du (...)

Collaboration de classe

"Accord non contraignant" sur le télétravail : FO, CFDT, CFTC CFE-CGC donnent ce qu’il voulait au patronat

28 novembre 2020 | Les organisations syndicales et le patronat ont négocié durant tout le mois de novembre pour accoucher d’un accord sur le télétravail, accepté par toutes les organisations, sauf la CGT. Face à un (...)

Crise économique et sanitaire, tournant autoritaire : que font les directions syndicales ?

31 octobre 2020 | Gestion catastrophique de la deuxième vague de Covid, tsunami de suppressions d'emplois, offensive autoritaire et islamophobe du gouvernement : face à ce triptique, on peut être surpris du peu de (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre 2020 | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre 2020 | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre 2020 | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre 2020 | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Métallurgie. Le chômage partiel longue durée instauré à peine le décret sorti

30 juillet 2020 | Le décret entérinant le chômage partiel longue durée est sorti ce jeudi au Journal officiel. Quelques heures après, l’accord a été signé pour tout le secteur de la métallurgie. Un nouveau chantage à (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet 2020 | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet 2020 | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Trahison

Collaboration de classe. Laurent Berger satisfait de la « méthode » Castex

9 juillet 2020 | Ce jeudi matin, Jean Castex recevait les partenaires sociaux pour discuter du chantier de la réforme des retraites et de la vague de licenciements massive. Laurent Berger est ressorti de cette (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet 2020 | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin 2020 | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin 2020 | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Lutte sociale

Victoire pour les grévistes de Bombardier ! Après une semaine de lutte, la direction recule

15 juin 2020 | Mobilisés depuis lundi contre la tentative de la direction de retirer une semaine de congés payés en échange d’avantages financiers, les salariés de Bombardier Crespin ont obtenu ce matin une victoire. (...)

Hôpital public. La CFDT prête à "des accords locaux" pour remettre en cause les 35h

29 mai 2020 | Alors que les hospitaliers revendiquent en urgence une augmentation des salaires, une embauche massive, ou encore la titularisation des CDD et contractuelles pour faire face à la crise, Laurent (...)

Déconfinement

Avec le patronat de la métallurgie, la CFDT et FO signent un manifeste dit « anti-licenciements »

22 mai 2020 | Sous prétexte de la sauvegarde de l’emploi, la CFDT et FO poursuivent leur collaboration avec le patronat et signent un manifeste qui manie chantage à l’emploi, chômage partiel et flexibilisation du (...)

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai 2020 | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

Homophobie. Pourquoi l’affiche de la CGT Info’Com pose problème

13 mai 2020 | La CGT Info'Com a publié une affiche le 10 mai dénonçant la collaboration entre la direction de la CFDT et le Medef. L'affiche a été jugée homophobe par plusieurs personnes. Depuis, la CGT Info'Com l'a (...)

Más publicaciones