^

CFDT

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Travailleurs en première ligne

Coronavirus. Les salariés au chômage partiel perdront 16% de leur salaire

11 mars | Au moins 30 000 salariés de quelques 2000 entreprises sont d’ores et déjà contraints au chômage partiel. Présentée comme une solution par le gouvernement, les travailleurs concernés perdront au moins (...)

Réforme des retraites

Conférence de financement : la CFDT prête à accepter une mesure d’âge ?

11 mars | Alors que la conférence de financement avait été lancée le 7 janvier dernier pour trouver une alternative à l’âge-pivot à la demande de la CFDT, les conclusions de la dernière réunion de ce cadre – que (...)

L’enfumage de la CFDT

Pénibilité : le patronat et le gouvernement veulent faire payer les salariés

15 février | Même quand le gouvernement fait mine de donner des miettes sur la réforme des retraites, il vole en réalité les salariés : c’est ce qui ressort des négociations sur la question de la pénibilité, où le (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Pas de négociation

La CGT n’a rien à faire à la « conférence de financement » !

29 janvier | Mardi, Philippe Martinez réaffirmait sur France Info la participation de la CGT à la conférence de financement, afin d’« expliquer comment améliorer le système actuel ». Pourtant, les objectifs de cette (...)

Anasse Kazib : Après 50 jours de grève, « nous sommes loin d’en avoir fini avec la réforme »

27 janvier | Notre camarade Anasse Kazib, aiguilleur dans le secteur du Bourget, revient sur le bilan de 50 jours de grève dans les transports contre le projet de réforme des retraites, pour proposer des (...)

24 janvier : « même si Berger ne veut pas, la base est là », scande un cortège de militants CFDT

24 janvier | Ce 24 janvier, un cortège de militant de la CFDT est présent dans le cortège parisien. Et son message est clair : « On est là, on est là, même si Berger ne veut pas, la base est là ». Une illustration à (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

Et il dit quoi, Laurent Berger ?

La CFDT condamnée. Porte fracturée, salariés intimidés…

22 janvier | Tout le monde connaît l’un des premiers films des frères Lumière, « L’arroseur arrosé ». Cette fois-ci, dans le rôle du jardinier, nous avons Laurent Berger, qui se scandalise facilement quand il s’agit (...)

Réforme des retraites

Interview. "La grève c’est le combat de tous" : à l’Atelier Industriel Aéronautique, le mouvement continue

21 janvier | Dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, nous nous sommes entretenus avec Bastien Laborde-Balen de la CGT Atelier Industriel Aéronautique Clermont-Ferrand. Il revient sur la (...)

CFDT

« Conférence de financement » : deux économistes proches de Macron pour épauler Laurent Berger !

20 janvier | C’est tout un symbole. Le journal Le Monde révèle que deux économistes proches de Macron, Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, épauleront la CFDT lors de la « conférence de financement ». Ils seront (...)

"Hé, Laurent, les plombs ont sauté ?"

La CFDT à nouveau visée par des grévistes énervés…

20 janvier | Il semblerait que les messages de solidarité de Philippe Martinez à l’égard du patron de la CFDT ne soient pas unanimement partagés au sein de la CGT. En témoigne l’action des énergéticiens, ce matin, (...)

Action CFDT

Communiqué CGT Sidel : "Soutien à la Coordination RATP-SNCF"

20 janvier | La CGT Sidel publie ce lundi un communiqué dénonçant l'offensive de la classe politique et des centrales syndicales contre l'action organisée par la Coordination RATP-SNCF au siège de la CFDT, et (...)

"On continue, rendez-vous vendredi"

RATP Belliard. Sur le piquet, on vote la grève jusqu’au 24 !

20 janvier | Qui a dit que c’était le retour à la normale au niveau de la RATP ? C’est loin d’être le cas, notamment là où, comme sur le dépôt de Belliard, les grévistes veulent tenir jusqu’à la journée du 24. Et ils (...)

Une première !

Action CFDT. Laurent Berger porte plainte contre des grévistes !

20 janvier | Invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin, Laurent Berger a réitéré sa volonté de porter plainte contre les grévistes de la Coordination RATP-SNCF. Une attaque inadmissible contre des travailleurs en (...)

"Nous n'avons pas d'autre choix "

Action CFDT ? "Je soutiens ce qui a été fait", dit Thierry Defresne, CGT

20 janvier | Les images de l’action au siège de la CFDT tournent en boucle, Berger dit vouloir maintenir son dépôt de plainte et Macron parle de violences qui sont « une honte pour [la] démocratie ». Pour Thierry (...)

Alors que Berger menace de porter plainte

« En dénonçant cette action la direction de la CGT n’en fait qu’à sa tête » : coup de gueule d’un militant CGT dans l’aéro

19 janvier | Suite à l'envahissement du siège de la CFDT, la direction de la CGT a dénoncé l'action menée par la coordination RATP-SNCF. Plusieurs militants et syndicats CGT ont réagi et se sont désolidarisés de (...)

"La CGT doit être aux côtés de ceux qui se battent pour briser les chaines"

Action CFDT. En "désaccord" avec la confédération, la CGT RATP Flandre soutient les grévistes

18 janvier | Suite à la dénonciation par la direction de la CGT de l'action CFDT, la CGT RATP Flandre a déclaré dans un communiqué être en "desaccord" avec la position de la confédération. La section de Flandre (...)

Coup de gueule d'un militant CGT

La CGT dénonce l’envahissement CFDT : « une position qui servira gouvernement et patronat, pas les grévistes ! »

18 janvier | Ce vendredi, la coordination RATP-SNCF a réalisé une action de dénonciation au siège de la CFDT. La direction de la CGT a sorti un communiqué pour dénoncer cette action de la part des grévistes qui (...)

Après la matraque contre les grévistes, Macron s’insurge... des « violences à l’égard de syndicalistes » !

18 janvier | Macron nous avait habitué à une certaine prise de distance, laissant son premier ministre en première ligne. Entre temps, les violences policières contre des manifestants - comme Irène, pourtant (...)

Action à la CFDT. Pour Berger, la « violence », c’est quand la colère de la base s’exprime

18 janvier | Pour l’heure, les images filmées lors de l’action au siège de la CFDT ne montrent aucune image de violence. Mais si Laurent Berger a choisi d’utiliser le terme, c’est surtout qu’il craint le message de (...)

Más publicaciones