^

CGT

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril 2020 | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril 2020 | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

A la veille d’une nouvelle crise économique

10 ans après la fermeture de Philips Dreux, retour sur une expérience de contrôle ouvrier

15 avril 2020 | Ce texte a été publié pour la première fois sous la forme d’une brochure, en mai 2010, à peine un mois après la fermeture de l’usine de téléviseurs de Philips à Dreux, au bout de plusieurs années de lutte (...)

Bordeaux

Témoignage. A la blanchisserie du CHU, on « lave des surblouses à usage unique »

15 avril 2020 | Marie Laure Charchar, Secrétaire générale CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux, témoigne des conditions sanitaires dans lesquelles elle doit travailler.

Témoignage

A l’hôpital d’Arles, « Il a été dit à des agents infectés qu’ils n’avaient qu’à mettre des sacs poubelles »

13 avril 2020 | Anne-Marie Le Sage est secrétaire CGT à l’hôpital d’Arles. Elle travaille au service administratif qui prend en charge notamment tout ce qui concerne la commande de matériel médical (masques, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les ouvriers de Allard Emballages en grève pour imposer des mesures sanitaires minimales

11 avril 2020 | Alors que de nombreuses activités reprennent, les travailleurs des secteurs essentiels continuent de lutter pour des conditions sanitaires dignes. A Allard Emballages, face à un patronat agressif, (...)

Crise économique

La direction d’Airbus agite le spectre de la « faillite » : qu’ils publient donc l’ensemble de leurs comptes !

8 avril 2020 | On l'a vu, Airbus est prêt à tout pour rouvrir les usines au plus vite. Avec un nouvel argument : les risques de « faillite » de l'aéronautique... Les ouvriers, à qui l'on exige de risquer leur vie (...)

Stop production non essentielle !

Chez Bosch Rodez, les salariés opposés à la reprise : "les pièces automobiles peuvent attendre !"

8 avril 2020 | Alors que les salariés de l'usine Bosch France ont fait fermer leur usine depuis le 17 mars, la direction force pour leur faire reprendre le travail en pleine épidémie. Elle expose ainsi les (...)

#StopProductionNonEssentielle

"Toyota veut rompre le confinement le 21 avril et faire redémarrer l’usine" alerte la CGT

7 avril 2020 | Alors que l'épidémie continue à s'étendre avec 597 décès en 24h dans les hôpitaux les géants de l'automobile préparent la reprise. Après PSA et Renault c'est au tour de Toyota de commencer à préparer la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Dans le cartonnage, maintien de la production et attaques contre les droits des salariés

4 avril 2020 | Depuis le 18 mars, le patronat du cartonnage veut imposer la définition de son industrie comme essentielle pour préserver ses profits en maintenant la production coûte que coûte. L’ensemble de (...)

Suppôt du patronat

Ennemie de classe. Marine Le Pen s’en prend au préavis de grève de la CGT

4 avril 2020 | Ce vendredi Marine Le Pen s’est de nouveau illustrée en qualifiant l’appel à la grève de la CGT de “honteux”. Une sortie qui nous rappelle de quel côté se range réellement Le Pen et l'extrême-droite : (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril 2020 | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril 2020 | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

Interview

Renault : « On est volontaires pour travailler pour la santé de tous, pas pour produire des moteurs »

31 mars 2020 | Chez Renault, la production est arrêtée mais la direction entend bien préparer la reprise. D’ores et déjà, les travailleurs ont appris que certains d’entre eux devraient travailler six jours sur sept (...)

Nos morts

A la RATP, le Covid_19 a emporté l’un des nôtres. A Georges Merlot, le chef et l’ami

30 mars 2020 | Nous avons appris ce dimanche la triste nouvelle du décès de notre collègue et camarade Georges Merlot, 51 ans, responsable transport sur le dépôt de bus d'Aubervilliers, des suites du Covid_19. (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars 2020 | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

Hommage

Coronavirus. Mort d’Aïcha, caissière au Carrefour de Saint-Denis en première ligne

28 mars 2020 | La mort d’Aïcha I., caissière au Carrefour de Saint-Denis et militante CGT, due au coronavirus, a été annoncée ce vendredi. Dans un communiqué de la CGT Carrefour hypermarché, le syndicat dénonce le (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars 2020 | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars 2020 | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Vu sur Regards

Entretien avec Gaëtan Gracia : "Nous refusons de fabriquer des choses inutiles à la lutte contre la pandémie"

25 mars 2020 | Nous republions cet entretien de la revue Regards. En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, Airbus a décidé de la réouverture de ses sites de production - tout comme ses sous-traitants. Mais ce (...)

3 syndicats dénoncent

Hôpital Beaujon : "Des milliards pour le système bancaire, combien pour le système hospitalier ?"

25 mars 2020 | Les organisations syndicales FO, CGT et SUD de l'hôpital Beaujon ont rédigé une déclaration commune dans laquelle elles pointent le manque cruel de matériel de protection, le manque de moyens pour (...)

Latécoère. « Que les patrons aillent eux-mêmes claquer des rivets si ça leur chante ! »

25 mars 2020 | Latecoère, entreprise aéronautique toulousaine, fait pression sur ses salariés pour la reprise du travail alors que les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont toujours pas réunies. Le syndicat CGT (...)

Conflit social

A l’usine SNF, on lutte pour « continuer la production dans des conditions sanitaires dignes »

24 mars 2020 | Dans l’usine SNF à Andrézieux-Bouthéon, le Covid-19 a ouvert un conflit entre les travailleurs et la direction. Eric Vallas, délégué CGT et conducteur d’appareil dans l’usine, dénonce la politique de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Sous-traitance aéro. Reprise du travail à marche forcée, les salariés s’organisent

23 mars 2020 | Aux Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), sous-traitant aéronautique, la direction vient de décider la reprise du travail à marche forcée malgré les inquiétudes des travailleurs. La CGT-AHG publie un (...)

Más publicaciones