^

CGT

Coup de gueule

Notre santé ne se négocie pas, les régressions patronales se combattent !

28 septembre 2018 | Au sujet du communiqué commun intersyndical qui demande un calendrier de négociation avec le gouvernement et le MEDEF.

A quoi s’attendre ?

Quand les directions syndicales veulent négocier la santé au travail avec … le MEDEF

26 septembre 2018 | Dans les temps qui courent, la situation politique nationale nous soumet à des tournants brusques. L’affaire Benalla, véritable feuilleton de l'été, continue de nous régaler par ses rebondissements (...)

Répression à la SNCF après la Bataille du Rail

C’est confirmé : la SNCF demande la radiation de Laurent, cheminot à Bayonne

24 septembre 2018 | Laurent Douthe, cheminot à Bayonne et militant à la CGT Cheminots, vient de l’apprendre : la direction confirme qu’elle demande sa radiation des cadres, autrement dit le licenciement. Ce scandaleux (...)

Négocier ou contre-attaquer ?

Les syndicats avec Penicaud : non la casse de l’assurance-chômage ne se négocie pas !

21 septembre 2018 | En cette rentrée, les directions syndicales veulent continuer à se poser comme un interlocuteur valable face à un gouvernement qui s'est toujours refusé à les entendre et n'a fait que mener plus loin (...)

Édito

Ce que #TraverseLaRueCommeManu dit du monde du travail et de son refus de l’ultra-précarité

20 septembre 2018 | Le phénomène #TraverseLaRueCommeManu ne désenfle pas, bien au contraire. Loin d'être seulement un « mass joke », il exprime la colère du monde du travail et de la jeunesse contre le modèle néo-libéral (...)

Communiqué de presse

Rémy, gravement accidenté à PSA Valenciennes : la CGT dément les mensonges et lance une cagnotte

6 septembre 2018 | Alors que le 30 août, Rémy, intérimaire à PSA Valenciennes, s'est gravement blessé, la direction de l'entreprise a chercher à étouffer. Nous publions ci dessous le communiqué de presse de la CGT PSA (...)

Souffrance au travail

Cadences infernales, accidents du travail : PSA Valenciennes raconté par le délégué CGT

3 septembre 2018 | Cédric Brun, secrétaire général CGT de PSA Valenciennes, a répondu aux questions de Révolution Permanente.

Souffrance à l'hôpital public

Répression syndicale au CHU de Lille. 400 soutiens pour Isabelle et Frédéric

29 août 2018 | Cela devient une habitude : à l'issue des conflits, la direction du CHU de Lille réprime de plus en plus systématiquement les responsables syndicaux locaux. Ce mercredi 29 août, 400 personnes se sont (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août 2018 | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août 2018 | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

Extrême droite

Militant et syndicaliste, Thomas Portes est poursuivi en justice par Génération Identitaire

14 août 2018 | Thomas Portes, porte parole du PCF dans le Tarn et Garonne et militant syndicaliste à la CGT Cheminots, est actuellement poursuivi en justice par l'organisation d'extrême droite, Génération (...)

Communiqué de la CGT

Grève à la Tour Eiffel : la direction rompt les négociations

2 août 2018 | Alors que la direction de la société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a suspendu les négociations avec les syndicats relatives à la réorganisation de la vente des billets pour ce monument, la (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet 2018 | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet 2018 | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet 2018 | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Collaboration de classe

Après les « stratégies de la défaite », les syndicats veulent l’unité avec le MEDEF !

12 juillet 2018 | C'est une très surprenante nouvelle qui a été révélée ce 11 juillet. Les représentants des organisations patronales et syndicales seraient prêts à un « front commun » pour pousser Emmanuel Macron à plus (...)

Leur unité et la nôtre

Rencontre entre FO et CGT : « historique » ou unité de façade ?

3 juillet 2018 | « Retrouvailles historiques » pour Le Monde, « évènement hors-norme » d’après Mélenchon. Il est vrai que vu l'histoire des deux organisations syndicales, la rencontre entre les deux bureaux confédéraux de (...)

AL, Ensemble, GDS, Génération.s, LO, NPA, PCF, PG

Communiqué unitaire : Contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, contre les licenciements

2 juillet 2018 | Ce qui se passe à l’usine Ford de Blanquefort est un scandale, un scandale ordinaire certes, mais un scandale auquel il ne faut surtout pas s’habituer. C’est le scandale de ces multinationales qui (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin 2018 | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Journée de grève interprofessionnelle du 28 juin

[VIDEO] Des cheminots SNCF aux collègues de la RATP : « le 28, c’est plus qu’un déclic, c’est une mise à feu »

27 juin 2018 | Jeudi 28 juin, une journée de grève interprofessionnelle est appelée conjointement par la CGT et Force Ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe mais aussi par Solidaires. Les secteurs de la (...)

Ni amendable ni négociable

200 cheminots à la rencontre intergares : « c’est aux cheminots de construire leur stratégie »

18 juin 2018 | Les cheminots en grève de différentes gares de région parisienne se sont une nouvelle fois rassemblés, après leurs différentes AG interservices, pour la rencontre intergares au bout du quai 36 de la (...)

Grâce aux ordonnances Macron

Fin des 35 heures chez PSA Vesoul : FO, CFTC et CFE-CGC signent l’accord de la honte

15 juin 2018 | Plusieurs semaines de négociation entre la direction et les syndicats se sont écoulées. Jeudi dernier un accord sur le temps de travail à été approuvé par les syndicats majoritaires. Avec cet accord (...)

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin 2018 | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Coupures ciblées et passage des usagers en heures creuses

Contre les privatisations : 147 sites d’Enedis (ex-GDRF) et Engie (ex-EDF) en grève

13 juin 2018 | Tandis qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer le lancement d’une vague de privatisation, notamment à Engie (ex-ERDF), c’est un vaste mouvement de grève et d’occupation, déclenché à Marseille le 30 avril (...)

Más publicaciones