^

CGT

Alors que Berger menace de porter plainte

« En dénonçant cette action la direction de la CGT n’en fait qu’à sa tête » : coup de gueule d’un militant CGT dans l’aéro

19 janvier 2020 | Suite à l'envahissement du siège de la CFDT, la direction de la CGT a dénoncé l'action menée par la coordination RATP-SNCF. Plusieurs militants et syndicats CGT ont réagi et se sont désolidarisés de (...)

"La CGT doit être aux côtés de ceux qui se battent pour briser les chaines"

Action CFDT. En "désaccord" avec la confédération, la CGT RATP Flandre soutient les grévistes

18 janvier 2020 | Suite à la dénonciation par la direction de la CGT de l'action CFDT, la CGT RATP Flandre a déclaré dans un communiqué être en "desaccord" avec la position de la confédération. La section de Flandre (...)

Coup de gueule d'un militant CGT

La CGT dénonce l’envahissement CFDT : « une position qui servira gouvernement et patronat, pas les grévistes ! »

18 janvier 2020 | Ce vendredi, la coordination RATP-SNCF a réalisé une action de dénonciation au siège de la CFDT. La direction de la CGT a sorti un communiqué pour dénoncer cette action de la part des grévistes qui (...)

Tous ensemble !

Des remorqueurs, marins et grévistes ont bloqué les dépôts pétroliers de Fos

18 janvier 2020 | Suite à l’appel de la CGT des ports et docks, le combat contre la réforme des retraites gagne certains secteurs du privé, avec de nouvelles actions de blocage portuaire et des accès aux dépôts (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier 2020 | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Réflexions sur le cortège (de tête) dans la capitale

A Paris, le 16, on était (encore) là !

17 janvier 2020 | Baisse de régime d’un point de vue numérique dans la capitale ? Sans doute, comme ailleurs en régions. En revanche, ce qui était toujours au rendez-vous, c’était l’ambiance. Là aussi, comme dans les (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier 2020 | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier 2020 | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Attaque frontale de l’extrême droite

Contre Le Pen, soutien inconditionnel à Martinez, à la CGT… et aux grévistes !

15 janvier 2020 | Sur le plateau de Bourdin, Marine Le Pen s’est lâchée contre Philippe Martinez, alors que la grève a passé le cap des 40 jours. Une façon très claire d’avouer de quel côté le Rassemblement National se (...)

Etendre la grève !

Près de 400 grévistes et soutiens bloquent les incinérateurs de déchets d’Ivry et Saint Ouen

14 janvier 2020 | La lutte contre la réforme des retraites se poursuit plus d’un mois après son lancement, le 5 décembre dernier. Ce mardi 14 janvier à 7h00 plus de 400 grévistes et leurs soutiens, selon la préfecture (...)

Rassemblement massif et envahissement du dépôt de Vitry contre la répression de trois agents

13 janvier 2020 | Ce midi, 1500 personnes se sont rassemblées devant le dépôt de bus de Vitry pour soutenir Patrick, François et Yassine trois machinistes convoqués en conseil de discipline par la (...)

Et maintenant, l'opération « Port mort »

Le blocage des dockers et portuaires met à l’arrêt la raffinerie de Donges

13 janvier 2020 | Depuis dimanche, l’unité de distillation de la raffinerie de Donges a été mise à l’arrêt. Ce week-end, un piquet de grève de la CGT a bloqué l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie ce qui a (...)

Malgré l’hélicoptère et canons à eaux

A Nantes, forte mobilisation : massifier la grève au privé !

11 janvier 2020 | A Nantes, hélicoptère en statique, nuage de gaz lacrymogène et canons à eau pour arroser, la répression a été encore une fois omniprésente. A l’opposé des récits d’essoufflement au niveau des manifestant (...)

Edito

Martinez accepte le cadre de « conférence » initié par la CFDT : mais pour quoi faire ?

11 janvier 2020 | Au sortir des négociations à Matignon, Philippe Martinez est revenu sur son entretien avec Edouard Philippe. S’il a rappelé son « désaccord avec le projet de réforme du gouvernement », le secrétaire (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier 2020 | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

« Toujours là ! »

Paris Nord la Rouge : grève reconduite !

9 janvier 2020 | « On est toujours là ! ». Les cheminotes et cheminots de Paris Nord, réunis en AG en fin de matinée, ont reconduit la grève à l’unanimité, avant de partir en manif avec leurs camarades de Saint-Lazare, (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier 2020 | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

Généraliser l'arrêt des raffineries

« 8 raffineries sur 8 » en grève : aucune expédition de carburant à partir des raffineries de l’hexagone !

8 janvier 2020 | C’est une mobilisation « historique » explique Thierry Defresne, délégué syndical central de la CGT à Total. Mardi à midi, la totalité des raffineries de l’hexagone sont entrés en grève à l’appel de la (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier 2020 | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Répression

Vitry : 300 personnes en soutien à Yassine, gréviste menacé de révocation par la RATP

28 décembre 2019 | Ce matin à partir de 4h30, 300 personnes étaient réunies pour soutenir Yassine. Ni la pluie ni la forte présence policière n’ont démobilisé les soutiens, qui comptaient avec la présence très remarquée de (...)

Manif Gare de l’Est - Saint-Lazare

Un seul mot d’ordre pour les grévistes à la base : pas de retrait, pas de trêve !

26 décembre 2019 | Lors de la manifestation organisée par la base des grévistes de la RATP et de la SNCF ce jeudi, le message était très clair : on ira jusqu’au retrait !

Vendredi à 4h30

Un gréviste de la RATP convoqué : rassemblement contre la répression à Vitry-sur-Seine

26 décembre 2019 | Pour la première fois depuis le début de la grève entamée le 5 décembre, le secrétaire général de la CGT se rendra sur un piquet de grève ce vendredi à 4h30, devant le dépôt de bus RATP de (...)

Caisse de grève

Martinez : pour le soutien financier « il n’y a pas de cagnotte ». Ne serait-il pas temps de la créer ?

25 décembre 2019 | Alors que le mouvement contre la réforme des retraites passe le cap des vingt jours et que la question financière devient centrale, Martinez sur France Info mardi 24 ne mentionnait que de manière (...)

Belfort. Péage gratuit avec la CGT cheminots, SUD Rail et les Gilets jaunes !

25 décembre 2019 | Pas de trêve dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce 24 décembre des syndicalistes cheminots et des Gilets jaunes ont convergé dans l'action pour organiser un péage (...)

Más publicaciones