^

CGT

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Interview

Interview. "Se coordonner à la base pour gagner" : les raffineurs de Grandpuits prêts à repartir en grève

4 mars | Mobilisés en grève reconductible du 5 décembre au 27 janvier, les raffineurs de Grandpuits ont été des piliers de la mobilisation contre les retraites. Signataires aux côtés de la Coordination (...)

Enfin !

Après des semaines d’hésitations, la CGT quitte enfin la conférence de financement

4 mars | Après de nombreuses menaces de la part de la CGT de quitter la conférence de financement, qui n’avaient jamais aboutis, Philippe Martinez a enfin annoncé avant-hier le retrait de la confédération du (...)

Après le passage en force

Après le 49.3, FO quitte la conférence de financement : la CGT doit faire de même !

3 mars | Ce 29 février, Edouard Philippe a usé du très anti-démocratique 49.3 pour imposer sa réforme des retraites. Après ce recours, FO a annoncé (enfin) qu’elle quittait la conférence. Il faudrait exiger de la (...)

Répression

Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

3 mars | Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

On ne pourra pas attendre le 31 mars !

49.3. Manifester, faire grève pour dénoncer le « coup de force » du gouvernement !

3 mars | Mardi, au moment même du passage en force par le 49.3 au parlement, des manifestations et des grèves ont été appelées localement, par les intersyndicales départementales, afin de signifier massivement (...)

Pas de négociations !

Conférence de financement : Martinez pose un ultimatum… puis fait marche arrière

26 février | La semaine dernière, la CGT annonçait sortir de la conférence de financement avant de reculer moins de 24h après en posant un « ultimatum » au gouvernement. Réunie hier, la Confédération a à nouveau (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Licenciements en vue

Alstom rachète la branche ferroviaire de Bombardier : A qui profite la fusion ?

19 février | Lundi 17 février 2020, l'entreprise Alstom dirigée par Henri Poupart-Lafarge a racheté pour six milliards d'euros la branche ferroviaire de l'entreprise canadienne Bombardier. Si les deux (...)

Et maintenant ?

La CGT quitte (enfin) la conférence de financement mais toujours pas de plan de bataille à l’horizon

19 février | Invitée ce matin sur Radio Classique, Catherine Perret de la CGT a annoncé que la CGT quittait la Conférence de financement. Une décision qu’on ne peut que saluer, mais qui semble bien tardive alors (...)

17 février. Une "journée noire" en demi-teinte : construisons un vrai plan de bataille pour gagner

17 février | Il ne faut pas se mentir : ce 17 février n’a pas été une « journée morte ». Si les grands médias, toujours au chevet du gouvernement, cherchent à tirer les conclusions de l’essoufflement de la combativité (...)

Gare Montparnasse : un des principaux animateurs de la grève réprimé

15 février | Au 56ème jour de grève, Arnaud, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris Montparnasse, a reçu une convocation prétendant lui infliger une sanction du niveau minimum de la mise à pied (...)

Pourquoi et comment la Régie licencie ses employés

RATP : viré pour avoir fait grève

10 février | Si vous travaillez à la RATP depuis onze mois et votre “manière de servir et votre comportement ne donnent pas satisfaction” à la Régie, “conformément aux dispositions de l’article 47f du code du (...)

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

Solidarité face à la répression judiciaire !

A Caen, soutien massif des salariés d’Enedis réprimés pour faits de grève

10 février | Ce mardi 4 février 2020, à Caen , au Tribunal de Grand Instance se tenait le procès de 5 travailleurs d'Enedis, en grève contre la réforme des retraites, réprimés pour faits de grève. 500 personnes se (...)

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

9 février | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Répression syndicale

Répression à la RATP : les trois grévistes de Vitry envoyés en conseil de discipline

8 février | Le 13 janvier dernier, des centaines de grévistes et soutiens étaient présents à Vitry pour témoigner de leur appui à Yassine, Patrick et François, convoqués en entretien préalable. La direction a (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

2 février | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Rien n’est perdu, tout est à gagner !

Lutte contre la réforme des retraites. Où en est-on ?

2 février

Tous ensemble ?

A Toulouse, des manifestations à 10h qui divisent syndicalistes et Gilets jaunes

30 janvier | Depuis le début du mois de janvier, l’intersyndicale toulousaine appelle à des manifestations à 10h, le matin, contre la réforme des retraites. Un horaire qui n’arrange personne et qui divise, (...)

Pas de négociation

La CGT n’a rien à faire à la « conférence de financement » !

29 janvier | Mardi, Philippe Martinez réaffirmait sur France Info la participation de la CGT à la conférence de financement, afin d’« expliquer comment améliorer le système actuel ». Pourtant, les objectifs de cette (...)

Más publicaciones