^

CGT

Préparons la bataille nous même

Après sa visite à Macron, Martinez veut un « vrai débat ». À quand une vraie bataille ?

3 octobre | Après avoir supplié Macron de le recevoir, comme il a reçu la CFDT et l'UNSA, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était reçu mercredi 2 octobre par le Président. S'il insiste sur la (...)

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

Réforme des retraites

Sud Rail se joint à l’appel à la grève illimitée de la RATP le 5 décembre !

25 septembre | Dans un communiqué de presse sorti le 24 septembre, journée de grève interprofessionnelle, Sud Rail a annoncé se joindre à l’appel des syndicats de la RATP le 5 décembre, en interpellant l’ensemble des (...)

Coup de gueule d’un ouvrier

Les médias dominants font campagne contre la grève interpro du 24 septembre

23 septembre | Appelée par la CGT et SUD, cette journée de grève interpro est totalement invisibilisée par les médias dominants qui montrent une fois encore qu’ils sont à la solde du gouvernement et du (...)

EDF

Grève à EDF : privatisation, réforme des retraites, la nécessité d’une convergence

19 septembre | Ce jeudi sera marqué par une journée de mobilisation contre le plan Hercule qui vise à accélérer la privatisation d'EDF. Si ce combat rejoint en de nombreux points la question de la lutte contre la (...)

Populisme hypocrite

Le Pen : fausse défense des retraités, vraie attaque contre les migrants

19 septembre | Depuis le début de sa séquence « migrants contre retraités » lancée en février dernier, Marine Le Pen cultive son axe populiste : jouer la carte de la pseudo défense des retraités et défoncer chaque jour (...)

Fête de l'Huma

Martinez à la fête de l’Huma : « généraliser la grève » ou négocier avec Macron, il faut choisir !

18 septembre | A la Fête de l'Huma, on voit parfois du beau monde. Après Benalla, c'est un membre du gouvernement, et pas n'importe lequel : Delevoye, responsable de la réforme des retraites. Il était invité ce (...)

Cheminots, usagers même combat pour le service public - PARTIE FINALE

Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous

13 septembre | Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien (...)

Réforme des retraites

Mobilisation historique à la RATP : appels à la « grève illimitée » à la base

13 septembre | La première journée de grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP. Lors de l'envahissement du siège de la RATP , les grévistes ont exprimé leur combativité et leur envie d’aller (...)

Retour au « dialogue social »

Retraites. Concertation à Matignon : à quoi joue Philippe Martinez ?

5 septembre | C'est ce vendredi que le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez doit se rendre aux concertations du gouvernement sur la réforme des retraites. Si Macron, échaudé par le mouvement des Gilets (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Réforme des retraites

Retraites : le gouvernement veut gagner du temps et opte pour la méthode de la concertation

30 août | Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé sur RTL que les concertations sur la réforme des retraites s’étaleront sur un an, après que Macron a annoncé que cette dernière (...)

#LicenciéPour3FoisRien

Vidéo. Discrimination au Monoprix de Mantes-la-Jolie ? Une mère et sa fille licenciées comme des Kleenex

21 juillet | Au Monoprix de Mantes-la-Jolie, une mère et sa fille viennent d'être licenciées comme des Kleenex, après 7 ans d'ancienneté pour la mère, pour des prétextes ridicules : retards de quelques minutes, (...)

Grève et mobilisation à l'hôpital

CHU de Poitiers : la RH conseille aux salariés qui n’en peuvent plus de "prendre une corde"

19 juillet | Ce 19 juillet, à Poitiers, une trentaine de salarié.e.s du bio-nettoyage du CHU manifestaient devant la mairie avec la CGT : soumis.es à des pressions psychologiques de la part de leurs (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public ! – PARTIE 3

Explosions de grèves locales à la SNCF. Les cheminots à l’offensive !

16 juillet | Un an après le passage en force de la reforme ferroviaire par le gouvernement et la défaite des cheminots à cause de la stratégie de grève perlée, inefficace pour paralyser le rail, les cheminots n’en (...)

Répression syndicale et justice de classe

9 ouvriers CGT de PSA Poissy condamnés à trois mois de prison avec sursis

3 juillet | La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : les neufs ouvriers de PSA Poissy, syndiqués à la CGT ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ». Preuve, s’il (...)

Gauche radicale

Un « Big Bang » pour quoi faire ? Retour sur le meeting au Cirque Romanès

2 juillet | Dimanche, le « Big Bang » avait lieu au Cirque Romanès. Depuis le revers de LFI aux européennes, Clémentine Autain et Elsa Faucillon multiplient les appels à « fédérer la gauche ». Si des représentants (...)

Assigné en justice par la CGT à Blanquefort, Ford annonce 12 000 suppressions d’emplois en Europe

28 juin | Ce 2 juillet aura lieu au TGI de Bordeaux le résultat de la procédure enclenchée par la CGT contre la direction de Ford pour contester la fermeture de l’usine de Blanquefort. Une décision qui (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Contre le désastre du « tout-camion »

Journée de mobilisations jeudi dernier contre la fermeture de la ligne des primeurs Perpignan-Rungis.

21 juin | Jeudi 20 juin, des rassemblements étaient organisés simultanément à Perpignan et à Paris pour protester contre la fermeture de la ligne de Fret reliant la plateforme de fruits et légumes Saint-Charles (...)

SNCF. Des syndicats appellent à boycotter la direction contre la souffrance au travail

18 juin | Plusieurs centrales syndicales ainsi que syndicats régionaux des Hauts de France et du Nord Pas de Calais, ont signé un communiqué unitaire contre à la souffrance au travail à la SNCF. Ils annoncent (...)

Contre le "nouveau pacte ferroviaire"

Manifestation des cheminots : "En grève contre la méthode France Telecom !"

4 juin | Contre le “nouveau pacte ferroviaire” et la souffrance au travail, les syndicats de la SNCF appelaient à la mobilisation ce mardi après-midi. Les cheminots ont dénoncé un management qui tue au service (...)

Répression syndicale

Alexis, syndicaliste sanctionné pour un message Whatsapp, obtient la condamnation de la RATP

4 juin | Alexis Louvet, chauffeur de bus à la RATP et militant syndical avait écopé d’un mois sans salaire pour un message WhatsApp privé, jugé injurieux par sa direction. Aux prud’hommes, il a obtenu (...)

Ne laissons pas la SNCF devenir un nouveau France Telecom

Sur fond de répression : la SNCF condamnée à reverser les jours de repos de la grève perlée

1er juin | La cour d’appel a condamné ce jeudi 16 mai la SNCF à reverser l’intégralité des jours de repos des cheminots qui ont fait grève contre le pacte ferroviaire. Cette décision de justice prend des aspects (...)

Más publicaciones