^

CGT

#NosViesPasLeursProfits

Sous-traitance aéro. Reprise du travail à marche forcée, les salariés s’organisent

23 mars | Aux Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), sous-traitant aéronautique, la direction vient de décider la reprise du travail à marche forcée malgré les inquiétudes des travailleurs. La CGT-AHG publie un (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Blois : « Nos vies passent après le maintien d’une production non-essentielle »

22 mars | Nous relayons le témoignage d'un ouvrier d'une usine de cartonnage imprimé à Blois, dont les salariés ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière. Ils entendent cesser de mener une activité de (...)

Covid_19 et répression

A la RATP, la pandémie n’arrête pas la répression. Les conseils de discipline d’Ahmed et Alex maintenus

19 mars | Alors que l'épidémie de Coronavirus s'aggrave et que les agents de la RATP se démènent pour assurer la continuité du service public malgré l'angoisse de la contamination, la direction de la RATP ne (...)

#NosViesPasLeursProfits

A l’UL CGT Tourcoing, on lutte pour défendre les précaires « en première ligne face au virus »

18 mars | Comme à de nombreux endroits, dans la région de Tourcoing, plusieurs entreprises refusent de fermer leurs ateliers malgré l’épidémie et sont prêts à user de tous les moyens pour que les salariés (...)

#NosViesPasLeursProfits. Entretien avec Gaëtan, ouvrier dans l’aéro

Pour réussir à faire fermer son usine, "le droit de retrait doit être une bataille collective !"

18 mars | Comment s’organiser pour faire fermer son usine ? Comment exercer son droit de retrait ? De nombreuses entreprises continuent de tourner, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. (...)

#NosViesPasLeursProfits

Aux chantiers navals, les ouvriers ne veulent pas « risquer leur peau pour produire des paquebots »

17 mars | Face aux mesures insuffisantes de la direction, près de 700 travailleurs des Chantiers de l’Atlantique ont débrayé hier matin, obtenant l’arrêt de la production aux ateliers. Interview de Arnaud (...)

#Nosviespasleursprofits

Toyota Onnaing : les travailleurs de la peinture débrayent pour demander l’arrêt de la production

16 mars | Alors qu’un cas de Covid-19 a été confirmé à l’atelier de peinture et que la production de voiture en pleine épidémie apparaît comme « non essentielle », les ouvriers de Toyota Onnaing luttent pour obtenir (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Communiqué de la CGT : "L’activité du Groupe PSA doit être suspendue provisoirement"

15 mars | Nous relayons le communiqué de la CGT du groupe PSA, qui revendique la mise à l'arrêt provisoire des activités des sites PSA alors que l'épidémie de coronavirus se propage en France et que les (...)

Travailleurs en première ligne

Coronavirus. Les salariés au chômage partiel perdront 16% de leur salaire

11 mars | Au moins 30 000 salariés de quelques 2000 entreprises sont d’ores et déjà contraints au chômage partiel. Présentée comme une solution par le gouvernement, les travailleurs concernés perdront au moins (...)

Réforme des retraites

Conférence de financement : la CFDT prête à accepter une mesure d’âge ?

11 mars | Alors que la conférence de financement avait été lancée le 7 janvier dernier pour trouver une alternative à l’âge-pivot à la demande de la CFDT, les conclusions de la dernière réunion de ce cadre – que (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Pas de révocation pour François de Vitry

RATP : épidémie de sanctions disciplinaires

7 mars | Depuis le début de la grève, face à la dignité des travailleurs en lutte, la RATP n’a su leur opposer rien d’autre que la répression indigne en invitant quotidiennement les forces de l’ordre sur les (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Interview

Interview. "Se coordonner à la base pour gagner" : les raffineurs de Grandpuits prêts à repartir en grève

4 mars | Mobilisés en grève reconductible du 5 décembre au 27 janvier, les raffineurs de Grandpuits ont été des piliers de la mobilisation contre les retraites. Signataires aux côtés de la Coordination (...)

Enfin !

Après des semaines d’hésitations, la CGT quitte enfin la conférence de financement

4 mars | Après de nombreuses menaces de la part de la CGT de quitter la conférence de financement, qui n’avaient jamais aboutis, Philippe Martinez a enfin annoncé avant-hier le retrait de la confédération du (...)

Après le passage en force

Après le 49.3, FO quitte la conférence de financement : la CGT doit faire de même !

3 mars | Ce 29 février, Edouard Philippe a usé du très anti-démocratique 49.3 pour imposer sa réforme des retraites. Après ce recours, FO a annoncé (enfin) qu’elle quittait la conférence. Il faudrait exiger de la (...)

Répression

Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

3 mars | Vitry. Après le conseil disciplinaire, six grévistes RATP convoqués par la police

On ne pourra pas attendre le 31 mars !

49.3. Manifester, faire grève pour dénoncer le « coup de force » du gouvernement !

3 mars | Mardi, au moment même du passage en force par le 49.3 au parlement, des manifestations et des grèves ont été appelées localement, par les intersyndicales départementales, afin de signifier massivement (...)

Pas de négociations !

Conférence de financement : Martinez pose un ultimatum… puis fait marche arrière

26 février | La semaine dernière, la CGT annonçait sortir de la conférence de financement avant de reculer moins de 24h après en posant un « ultimatum » au gouvernement. Réunie hier, la Confédération a à nouveau (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Licenciements en vue

Alstom rachète la branche ferroviaire de Bombardier : A qui profite la fusion ?

19 février | Lundi 17 février 2020, l'entreprise Alstom dirigée par Henri Poupart-Lafarge a racheté pour six milliards d'euros la branche ferroviaire de l'entreprise canadienne Bombardier. Si les deux (...)

Et maintenant ?

La CGT quitte (enfin) la conférence de financement mais toujours pas de plan de bataille à l’horizon

19 février | Invitée ce matin sur Radio Classique, Catherine Perret de la CGT a annoncé que la CGT quittait la Conférence de financement. Une décision qu’on ne peut que saluer, mais qui semble bien tardive alors (...)

17 février. Une "journée noire" en demi-teinte : construisons un vrai plan de bataille pour gagner

17 février | Il ne faut pas se mentir : ce 17 février n’a pas été une « journée morte ». Si les grands médias, toujours au chevet du gouvernement, cherchent à tirer les conclusions de l’essoufflement de la combativité (...)

Más publicaciones