^

CGT

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre 2020 | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Islamophobie

Syndicaliste voilée à l’Assemblée : Philippe Martinez légitime l’offensive islamophobe en évoquant la "laïcité"

19 septembre 2020 | Philippe Martinez, a déclaré qu'au nom de la laïcité, la syndicaliste étudiante Maryam Pougetoux, n'aurait pas dû se présenter avec un hijab à la commission d'enquête parlementaire où elle était invité (...)

Bordeaux. Une première date de mobilisation inter-professionnelle qui marque le pas d’une rentrée sociale

17 septembre 2020 | Un appel à « une puissante journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations » été appelé aujourd’hui, à Bordeaux comme dans le reste de l’hexagone, par l’intersyndicale. Une première journée de (...)

Edito

Faire de la journée de mobilisation du 17 septembre un point d’appui pour la suite

15 septembre 2020 | Ce 17 septembre, les syndicats CGT, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation nationale. Si le gouvernement fustige cet appel, cette journée doit (...)

La CGT Chronodrive appelle à rejoindre la mobilisation nationale du 17 septembre

15 septembre 2020 | Face à la crise économique et sanitaire, les jeunes travailleurs, qui composent la majorité des effectifs de Chronodrive, vont se retrouver en première ligne face au chômage et à la dégradation des (...)

5000 suppressions d’emploi

Airbus poursuit son plan de licenciement historique

11 septembre 2020 | Le 30 juin, Airbus confirmait la mise en place du plus grand plan de suppression de postes jamais réalisé par l’avionneur. Sans exclure des licenciements secs, ce plan implique 15.000 suppressions (...)

1475 suppressions de postes : voilà comment Auchan remercie les « héros » du confinement

9 septembre 2020 | Dans le sillage de la vague de licenciements qui s’abat sur de nombreux secteurs en France, le groupe Auchan Retail, filiale du pôle alimentaire d’Auchan, a annoncé ce mercredi la suppression de 1475 (...)

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre 2020 | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre 2020 | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Crise économique

Alinea, Courtepaille : quand les patrons utilisent le Covid pour licencier ou éponger leurs dettes

2 septembre 2020 | La Covid et la crise économique qu'elle a déclenché va de pair avec une vague de licenciements, mais est aussi devenue un prétexte à des suppressions d'emploi prévues de longue date. Certains patrons, (...)

Vous avez dit écologie ?

Greenwashing : Total ferme des sites en France au nom de l’écologie mais ravage l’Afrique

2 septembre 2020 | En mai dernier, Total annonçait avec aplomb son objectif « neutralité carbone » pour 2050. C’est ainsi qu’au nom de cette « reconversion au vert » que le groupe pétrolier peut décider de la fermeture des (...)

Aux capitalistes de payer la crise !

GFT : une nouvelle catastrophe industrielle à Blanquefort ?

17 août 2020 | Les ouvriers de GFT alertent sur la situation de leur usine qui est sur la sellette, un droit d’alerte a été posé pour exiger des réponses, première étape d’un bras de fer qui va s’engager pour éviter un (...)

Primes

Journée de grève massive chez Castorama

20 juillet 2020 | La nouvelle direction de Castorama tente de réduire drastiquement les primes des salariés. 2 500€ de perte en moyenne pour les salariés, un « hold-up » à 30 millions dénoncé par une large (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet 2020 | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

A l'un des nôtres

"Parti seul, après avoir fait 216h de nuit dans le mois". Hommage à Henri, gilet jaune et militant CGT

15 juillet 2020 | Intérimaire travaillant de nuit jusqu'à l'usure pour éponger ses dettes, le combat d'Henri, militant CGT et Gilet Jaune décédé brutalement à 56 ans, nous rappelle pourquoi nous nous battons contre une (...)

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet 2020 | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet 2020 | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet 2020 | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet 2020 | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet 2020 | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Répression à la SNCF

Gare de l’Est, belle solidarité avec Samy, cheminot CGT réprimé : "C’est nous tous qu’ils attaquent !"

1er juillet 2020 | La solidarité de classe a résonné une nouvelle fois dans l'étroite rue de l'Alsace derrière la gare de l'Est, qui abrite l'imposant "tribunal de la SNCF" où nombre de cheminots sont passés sous le coup (...)

VIDEO. Pour la fin de la sous-traitance dans la restauration ferroviaire : rendez-vous devant le siège de la SNCF

26 juin 2020 | Le 1er juillet, les travailleurs de la restauration ferroviaire appellent à un rassemblement devant le siège de la SNCF pour demander leur internalisation au sein de la SNCF et donc dans la (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin 2020 | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin 2020 | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Más publicaciones