^

CGT educ’action

Education Nationale

Grève dans l’Educ Nat : les profs brisent l’atonie, maintenant il faut un plan de bataille !

10 novembre | Hier, lycéens et profs étaient mobilisés nationalement. Une grève bien suivie dans les collèges et les écoles, notamment en Ile-de-France, moins dans les lycées où Blanquer, sous pression, a dû accepter (...)

Education Nationale

Bobigny : Blanquer veut interdire les demi-groupes en collège... alors qu’il les autorise en lycée !

9 novembre | Alors qu'il a autorisé - sous conditions - les demi-groupes en lycée suite à la pression de la mobilisation, Blanquer semble pour le moment ne pas vouloir céder sur les collèges. Aussi, les (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Chasse aux sorcières et offensive islamophobe. L’Académie de Besançon appelle les profs à la délation

1er novembre | Dans un courrier concernant la rentrée, l’inspecteur d’académie du Jura se fait le relais du Parquet en demandant aux chefs d’établissements d’inciter les professeurs à dénoncer tout comportement (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Education Nationale

Gestion sanitaire catastrophique : les enseignants en grève dans plusieurs lycées franciliens

23 septembre | Depuis quelques jours, les débrayages se multiplient dans les collèges et lycées pour demander plus de moyens et des conditions sanitaires viables pour accueillir les élèves. Avec l’allègement des (...)

Retours de terrain

Éducation confinée : une question de classe

12 avril | La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l'Ecole bourgeoise. Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain (...)

"Et c'est pas le pangolin le responsable !"

Benjamin Amar, prof CGT 94, atteint du COVID : "Pas d’union sacrée avec ceux qui sont responsables de cette saloperie !"

6 avril | Nous relayons ci-dessous la vidéo qu'a fait Benjamin Amar, prof dans le 94 et syndiqué à la CGT, sur son lit d'hôpital depuis 10 jours, atteint du Covid-19 :" Il n'y aura pas d'union nationale ! Il (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

EDUCATION NATIONALE. TEMOIGNAGE D'UNE AESH

« On subit au quotidien précarisation, abus, mépris, et pression »

14 janvier | Révolution permanente lance une campagne de témoignages des travailleurs de l’Éducation qui, depuis la rentrée, subissent la mise en application des réformes Blanquer. Nous avons recueilli le (...)

Les vœux du ministre de l’Éducation pour 2020

Blanquer a-t-il perdu la bataille de la communication ?

1er janvier | On ne l’entendait plus depuis plusieurs jours, celui qu’ils avaient préféré planquer de peur que ses petites phrases n’attisent la colère des enseignants mobilisés contre la reforme des retraites vient (...)

A partir du 5 et jusqu’au retrait

Pour une grève reconductible dans l’Éducation contre la réforme des retraites !

3 décembre 2019 | Les retours du nombre de grévistes probables dans l’éducation est chaque jour de plus en plus important. Si la visibilité est plus grande côté premier degré avec probablement les ¾ des écoles fermées (...)

Profs en colère

Rassemblement dans l’Educ’ Nat’ : "Ni Blanquer, Ni Delevoye, on ne veut pas crever au travail !"

7 novembre 2019 | Ce mercredi 6 novembre des centaines de personnels de l’éducation étaient réunis aux pieds du ministère de l’Education Nationale pour interpeller sur les conditions de travail et de souffrance dans (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin 2019 | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin 2019 | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin 2019 | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)

Extension et convergence

A Toulouse, la grève de l’Éducation nationale se poursuit : la nécessité de l’extension

1er juin 2019 | A Toulouse, une nouvelle assemblée générale des grévistes de l’Éducation nationale avait lieu ce mardi. Aux prises contre les lois Blanquer, et après de violents épisodes de répression, c’est (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai 2019 | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)