^

CGT educ’action

Protocole Ibiza

Malgré la colère, faible mobilisation dans l’éducation : qui sont les responsables ?

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier, une nouvelle journée de mobilisation était appelée dans le secteur de l’éducation, après la grève importante du 13 janvier. La dynamique n’a clairement pas été la même. Alors que le (...)

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Grève aux grévistes

Education. Malgré une mobilisation historique, l’intersyndicale refuse d’appeler à la grève la semaine prochaine

14 janvier | A la suite de l’importante journée de mobilisation de ce jeudi dans l’éducation nationale, l’intersyndicale ce vendredi n'aura pas annoncé appeler à une journée de grève et de mobilisation la semaine (...)

#Grèvedu13janvier

Grève historique dans l’Éduc : Blanquer donne des miettes, il faut poursuivre et élargir la mobilisation !

14 janvier | La mobilisation des enseignants et des personnels d’Éducation de jeudi est sans appel la plus forte depuis 2003, avec le soutien des parents ! Alors que le gouvernement cherche à lâcher des miettes (...)

Contre l'extrême-droite

Le 23 novembre, soutenons Léo, enseignant toulousain attaqué en justice par le RN !

16 novembre 2021 | Nous relayons le communiqué du comité de soutien à Léo, professeur des écoles, militant et syndiqué à la CGT Educ’Action 31, qui passe en procès à Toulouse suite à une plainte déposée l’année dernière par (...)

Mouvement ouvrier

5 octobre : après une rentrée sociale en demi-teinte, l’urgence d’un plan de bataille

8 octobre 2021 | Ce mardi 5 octobre signait la rentrée sociale nationale à l’appel de l’intersyndicale. Si la journée a permis aux secteurs en lutte de se mêler aux cortèges syndicaux, sa réussite en demi-teinte (...)

Nous n'oublierons jamais Christine Renon !

Deux ans après la mort de Christine Renon, une souffrance au travail croissante dans l’Éducation

23 septembre 2021 | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin en Seine-Saint-Denis, mettait fin à ses jours sur son lieu de travail, dénonçant dans une lettre poignante la souffrance au travail (...)

Education nationale

Journée de grève dans l’éducation : manifester pour construire un vrai plan de bataille

22 septembre 2021 | L’intersyndicale FSU, CGT, FO et Sud Education appelle à une journée de grève et de mobilisation dans l’Education Nationale ce jeudi 23 septembre. Un appel sous la pression des colères qui se sont (...)

Education nationale

Répression au lycée Angela Davis : 5 syndicats appellent à la grève et au rassemblement ce lundi !

28 mai 2021 | La répression n'en finit pas dans l'Education nationale. Au lycée Angela Davis, dans le viseur de Blanquer pour ses mobilisations, quatre professeurs sont convoqués par le rectorat. Face à cette (...)

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril 2021 | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

Sois prof et tais-toi !

Répression. Le rectorat convoque 4 profs du lycée A. Davis (93) mobilisés face à la crise sanitaire

31 mars 2021 | Tandis que la 3ème vague frappe de plein fouet l’éducation nationale et les établissements du 93, quatre enseignant.e.s du lycée Angela Davis de Saint-Denis ont été convoqué.e.s au rectorat de Créteil (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars 2021 | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

Covid et irrationalité

Dunkerque. Hausse exponentielle du variant anglais, le gouvernement maintient les écoles ouvertes à tout prix

14 février 2021 | À Dunkerque, la propagation du virus est six foix supérieures à la moyenne nationale et le variant anglais a déjà fait fermer 10% des classes dans les établissements scolaires. Mais Blanquer veut (...)

Éducation Nationale

« Nous ne sommes pas vos pions » : les AED en grève contre la précarité dans les collèges et lycées

20 janvier 2021 | « Vies scolaires mortes » et assistants d'éducation en grève, ce mardi les « petites mains » de l’Éducation Nationale se sont mobilisés dans de nombreux établissements pour revendiquer des embauches, des (...)

La lutte des AED

La colère gronde dans les Vies Scolaires

21 décembre 2020 | Le mardi 1er décembre, les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation AED et conseillers principaux d’éducation CPE) de nombreux collèges et lycées partout en France ont participé à une journée (...)

Education Nationale

Grève dans l’Educ Nat : les profs brisent l’atonie, maintenant il faut un plan de bataille !

10 novembre 2020 | Hier, lycéens et profs étaient mobilisés nationalement. Une grève bien suivie dans les collèges et les écoles, notamment en Ile-de-France, moins dans les lycées où Blanquer, sous pression, a dû accepter (...)

Education Nationale

Bobigny : Blanquer veut interdire les demi-groupes en collège... alors qu’il les autorise en lycée !

9 novembre 2020 | Alors qu'il a autorisé - sous conditions - les demi-groupes en lycée suite à la pression de la mobilisation, Blanquer semble pour le moment ne pas vouloir céder sur les collèges. Aussi, les (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre 2020 | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Chasse aux sorcières et offensive islamophobe. L’Académie de Besançon appelle les profs à la délation

1er novembre 2020 | Dans un courrier concernant la rentrée, l’inspecteur d’académie du Jura se fait le relais du Parquet en demandant aux chefs d’établissements d’inciter les professeurs à dénoncer tout comportement (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre 2020 | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre 2020 | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Education Nationale

Gestion sanitaire catastrophique : les enseignants en grève dans plusieurs lycées franciliens

23 septembre 2020 | Depuis quelques jours, les débrayages se multiplient dans les collèges et lycées pour demander plus de moyens et des conditions sanitaires viables pour accueillir les élèves. Avec l’allègement des (...)

Retours de terrain

Éducation confinée : une question de classe

12 avril 2020 | La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l'Ecole bourgeoise. Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain (...)

"Et c'est pas le pangolin le responsable !"

Benjamin Amar, prof CGT 94, atteint du COVID : "Pas d’union sacrée avec ceux qui sont responsables de cette saloperie !"

6 avril 2020 | Nous relayons ci-dessous la vidéo qu'a fait Benjamin Amar, prof dans le 94 et syndiqué à la CGT, sur son lit d'hôpital depuis 10 jours, atteint du Covid-19 :" Il n'y aura pas d'union nationale ! Il (...)

Más publicaciones