×

Ecologie

COP 21 : accord historique contre le changement climatique ou farce monumentale ?

Juan Chingo Les 195 pays réunis depuis deux semaines à la COP 21 sont finalement arrivés à un accord censé être contre le réchauffement de la planète, le premier pacte « universelle de l’histoire des négociations climatiques », selon les paroles de François Hollande. Néanmoins, derrière ces grandes paroles, se cache une grande farce menée par les principaux pollueurs de la planète.

Facebook Twitter

Le texte adopté limite l’augmentation de la température à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels, tout en laissant ouverte la possibilité de réduire cet objectif à 1,5 degré.

Mais, comme le dit l’ex-scientifique de la NASA James Hansen « C’est vraiment une fraude, un mensonge ». « Pour eux, ça ne signifie rien de dire ‘Nous visons les 2°C de réchauffement et nous essayerons de faire mieux tous les 5 ans’ Ce ne sont que des mots sans valeurs. Il n’y a aucune action, simplement des promesses. Aussi longtemps que les énergies fossiles apparaîtront comme les moins chers, ils continueront à être utilisé »

Le point central de l’accord est constitué des « contributions prévues déterminées au niveau national » annoncées par les Etats. Ces déclarations de prévision de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne sont en rien des engagements, mais, comme leur nom l’indique, des contributions déterminées et annoncées par chaque pays, sans discussion possible ni prévue, sans mécanisme de révision ni rétorsion en cas de non-respect. La totalité des « promesses », si elles étaient tenues, aboutiraient à un réchauffement moyen autour de 3 °C dans le meilleur des cas. On est loin des 2 °C officiellement visés, et plus encore des 1,5 °C qui seraient nécessaires, en particulier pour les populations les plus vulnérables confrontées, pour certaines, à la montée des océans et aux inondations, pour d’autres, aux terribles sécheresses et aux famines qui les accompagnent, et, pour toutes, à des conséquences dramatiques sur leur santé et leur vie. Prendre au sérieux cette limite imposerait de laisser sous terre les 4/5 des réserves connues de charbon, gaz et pétrole. Or les énergies fossiles ne sont même pas mentionnées dans l’accord. En revanche, les pays impérialistes on utilise cette fausse promesse des 1,5 °C pour diviser le front des payses plus pauvres et les émergents et à la fois pour empêcher tout réclamation des premiers contre eux.

De plus, pour que l’accord entre en vigueur en 2020, il devrait être ratifié, accepté ou approuvé par au moins cinquante-cinq pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais, « à tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord », tout pays pourra s’en retirer, sur simple notification. Voilà ce qu’il en est du caractère « contrariant » de cet accord...

Il n’est fait aucune mention de la moindre mesure un tant soit peu radicale, comme par exemple un impôt sur chaque tonne de carbone produite par les plus grands émetteurs, ou encore un impôt de 15 dollars la tonne qui pourrait augmenter de 10 dollars chaque année (ce qui impliquerait une charge de 600 milliards de dollar rien que pour les Etats Unis) Mais, ce type de propositions, présentées par quelques secteurs minoritaires en marge du sommet, n’est pas vu d’un bon œil par le “Big Green”, c’est-à-dire les lobbies de l’environnement qui ont participé à la COP21 et qui ont permis de donner une apparence « démocratiques » à cette conférence rassemblant les plus grands pollueurs de la planètes.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse