^

Calais

Gilets Jaunes

Les dockers de Calais soutiennent les gilets jaunes

23 novembre 2018 | Ce jeudi soir, à Calais la fédération nationale des ports et docks CGT s'est mis d'accord et a voté d'apporter leur soutien aux gilets jaunes. Ils se sont dit prêts à venir en renfort dans les actions, (...)

Délit de solidarité

Calais : les associations dénoncent un harcèlement policier contre leurs bénévoles

8 août 2018 | Quatre associations qui apportent leur soutien aux migrants ont publié aujourd’hui un rapport qui met en lumière le « harcèlement policier des bénévoles ». Un document qui donne un aspect supplémentaire (...)

Les violences policières continuent

Calais : « L’auberge des migrants » dénonce les violences qui leurs sont faites

8 juin 2018 | Alors que la loi asile-immigration renforce la répression contre les migrants, la situation à Calais, plus d'un an et demi après le démantèlement de la « jungle », reste toujours aussi préoccupante. (...)

Sans eau ni nourriture

Affrontements entre des migrants à Calais : la répression, seule réponse du gouvernement

2 février 2018 | Après les affrontements entre migrants qui ont eu lieu jeudi à Calais, le gouvernement, sûrement dans le but d’améliorer les conditions de vie des migrants, choisit d’accélérer sur la voie de la (...)

La police détruit les abris de fortune en plein hiver

Violences policières à Calais : cinq migrants blessés et un œil crevé

29 janvier 2018 | Jeudi dernier, l’acharnement des CRS envers les migrants à Calais s’est encore accentué. L’un d’eux, mineur, a été gravement blessé et pourrait perdre son œil.

Extension du délit de solidarité

Macron se dit « prêt à attaquer en diffamation » toute personne dénonçant les violences policières »

16 janvier 2018 | Ce mardi, Emmanuel Macron se rendait à Calais afin d'exposer et de défendre sa politique migratoire. Lors de cette visite, ce dernier a maintenu sa ligne dure et autoritaire. Au menu, toujours plus (...)

Migrants : première victime de 2018

Calais : un migrant mort sur l’autoroute

9 janvier 2018 | Sur l'autoroute A16, qui rejoint Calais à Dunkerque, un migrant est mort ce mardi sur le bord de la route. C'est la première victime de 2018 à périr dans ces conditions le long des voies où les (...)

Tribune libre - Témoignage

A Calais, le rassemblement « pour la paix » réprimé par les CRS

29 septembre 2017 | 23 septembre, journée internationale de la Paix. Environ 200 personnes se sont réunies à Calais pour partager ensemble cet après-midi. Jeunes et vieux. Femmes et hommes. Militants ou simples (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet 2017 | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

Gazés du matin au soir

« Les autorités empoisonnent l’eau des migrants à Calais avec du gaz lacrymogène »

12 juillet 2017 | A Calais, de nombreux faits indiquent que l’État donne l’ordre à la police et à la gendarmerie d’asperger de gaz les migrants, leur eau et la nourriture. Comme de la mort aux rats pour se débarrasser (...)

« La plus grande humanité » de Macron

A Calais, Gérard Collomb incarne la lepénisation en Marche

26 juin 2017 | Ce vendredi 23 juin, Gérard Collomb se rendait à Calais pour « constater la situation sur place ». Alors que plus tôt dans la semaine plusieurs associations dénonçaient les conditions effroyables de (...)

Grève de la faim

19 jeunes afghans âgés de 14 à 17 ans risquent leur vie dans un centre pour migrants

19 décembre 2016 | Suite au démantèlement de la « jungle de Calais », 29 mineurs afghans, âgés de 14 à 17 ans, ont été accueillis dans un centre d'accueil et d'orientation du Tarn-et-Garonne début novembre avec pour (...)

Le premier responsable politique de la mort de Rémi Fraisse

Bernard Cazeneuve à Matignon. Petit portrait de l’homme le plus sinistre de la République

7 décembre 2016 | L'annonce de la candidature de Manuel Valls suite au désistement de François Hollande a engendré un remaniement ministériel pour les quelques mois qui vont suivre. Signe de la crise de régime que la (...)

#justicepourAdama

Omar Slaouti : « on sait dans les quartiers ce que la police fait du matin au soir »

8 novembre 2016 | Samedi 5 novembre se tenait la 3ème marche pour exiger la justice et la vérité sur la mort d’Adama Traoré, décédé dans les locaux de la gendarmerie de Beaumont sur Oise le 19 juillet dernier. Omar (...)

Après Calais, Stalingrad

PHOTO. Histoire d’une évacuation annoncée

4 novembre 2016 | Après le démantèlement de la « jungle » de Calais, tous les regards se sont posés sur le campement de Stalingrad à Paris. Autour de 3000 migrants s'entassaient sous leurs tentes installées sur l'avenue (...)

Communiqué

Un membre du CADTM jugé pour son soutien aux migrant-e-s de la « jungle » de Calais

4 novembre 2016 | Alors que la France, comme de nombreux pays européens, contraint de nombreux et nombreuses habitant-e-s des pays du Sud à l’exil en bombardant leurs pays et en les endettant pour justifier ensuite (...)

Atteindre le Royaume-Uni à tout prix

Fin de Calais. Les réfugiés quittent les centres d’accueil pour rejoindre l’Angleterre

2 novembre 2016 | Cela fait maintenant plus d’une semaine que le gouvernement « Hollande » a entamé l’opération de « démantèlement » de la « jungle » de Calais et la « mise à l’abri » des 8 000 à 10 000 personnes qui la (...)

Inspiration calaisienne

Untermenschen (sophismes migratoires)

1er novembre 2016

Répression policière et médiatique

VIDEO. Calais. Après avoir réprimé les migrants, la police fait taire les médias.

28 octobre 2016 | Alors que l'opération médiatique du démantèlement "humanitaire" de la"jungle" de Calais tourne de plus en plus au fiasco et que les vérités de cette opération avant tout répressive commencent à être (...)

La politique de l’Etat ? Plutôt « humilitaire » qu’humanitaire !

Témoignage. Houssam du Collectif la Chapelle Debout : ce qui s’est réellement passé à Calais

28 octobre 2016 | Houssam, du collectif La Chapelle Debout, milite aux côtés des migrants. Il témoigne ici de ce qui lui est parvenu de Calais, de la part d’autres militants, de migrantes et de migrants, d’amis ces (...)

Témoignage de Julien Pitinome, photographe engagé sur le terrain

« Des mineurs dorment encore dehors, il y a un écart entre les discours et la réalité »

27 octobre 2016 | Arrivé à Calais Dimanche en compagnie de NnoMan, Julien Pitinnome photographe du collectif Oeil accrédité a assisté à l’évacuation de « la Jungle » de Calais et a publié une série de photos que vous (...)

« Mise à l'abri » à la mode du PS

Réfugiés à Calais. Après la « jungle », la rue ou la prison

27 octobre 2016 | Toute la semaine, les médias se sont fait les porte-voix du gouvernement, comme si celui-ci n’avait déjà pas à son service médias publics et porte-paroles en abondance pour diffuser ses mensonges . La (...)

3ème jour du « démantèlement »

« Fin du camp de Calais » ? La situation reste dramatique et les CRS se tiennent prêts à réprimer

26 octobre 2016 | Mercredi 26 octobre, en fin d’après-midi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, annoncé que l’opération de « démantèlement » de Calais toucher à sa fin : « Il n’y a plus personne sur le camp. Tout (...)

Más publicaciones