×

Payer 463 € pour sortir d’un ascenseur bloqué

Calvados. Les interventions des pompiers seront facturées !

A. Bronstein Non, ce n’est pas une blague. À partir du 1er avril, dans le Calvados, certaines interventions des sapeurs-pompiers seront facturées aux usagers. Cette mesure, décrétée au cours du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du 21 mars, a été prise alors même que six casernes sont menacées de fermeture dans ce même département et que 30 postes ont été supprimés l’an passé. Tout cela s’inscrit dans la même logique : rentabiliser le service public pour pallier aux coupes budgétaires.

Facebook Twitter

Imaginez. Vous êtes bloqué dans un ascenseur en panne. Vous appelez les pompiers, et quand ils ont fini de vous extirper de là, on vous annonce que vous devez débourser 463 euros. Même tarif si jamais vous les contactez après avoir entendu retentir une alarme à incendie, mais qu’il s’avère qu’il n’y a pas de feu. Ou encore, un de vos proches fait un malaise. Vous composez le 18, mais la personne qui s’est évanouie n’a pas besoin d’être transférée aux urgences : 241 euros. Votre appel est considéré comme abusif ? 410 euros.

Jean-Léonce Dupont, président UDI du département du Calvados, a décidé de rendre payantes ces interventions dites « de confort », pouvant être réalisées par des partenaires privés. Le service public réduit au minimum, beaucoup en rêvaient, il l’a fait. L’idée de restreindre le champ d’intervention des pompiers n’est pas nouvelle. Dès 2011, la Cour des comptes recommandait aux services départementaux de facturer aux usagers les services des pompiers qui ne relèvent pas de leurs missions, afin de prévenir la baisse des dotations aux collectivités locales. M. Dupont va jusqu’à affirmer que « cette facturation est le moyen de préserver le service public de secours ».

Pourtant, cette mesure va accentuer les inégalités qui sont toujours plus considérables entre les personnes pouvant se permettre de débourser des centaines d’euros, en prévention d’un incendie qui n’est pas encore déclaré par exemple, tandis que les autres, sous la menace d’une facture salée, préféreront s’abstenir de composer le 18, engageant alors leur santé, si ce n’est leur vie. En facturant les services pouvant être pris en charge par des « partenaires privés », le SDIS fait un pas de plus dans la privatisation de ce service public. Il s’agit bel et bien, en dernière instance, de spéculer sur la santé, la sécurité et le droit aux premiers secours des habitants du Calvados.

En vigueur dès le 1er avril, cette nouvelle mesure austéritaire, à placer dans le sillage des coupes budgétaires dans les services publics depuis le début du quinquennat Hollande, ne fait cependant l’unanimité. Les premiers concernés, les sapeurs-pompiers du département, largement préparés par les suppressions de postes, y sont particulièrement hostiles. Ils avaient déjà fait preuve de combativité au cours d’une grève de près d’un mois en début d’année à travers laquelle ils exprimaient leur ras-le-bol d’être surexploités, en particulier après la suppression de 30 postes en 2015 et la fermeture, la nuit, d’une des casernes de Caen. Samedi dernier, un rassemblement de soutien aux sapeurs-pompiers s’était tenu pour protester contre la fermeture de six casernes décidée par le SDIS. Les élus de gauche de la région dénoncent eux aussi cette « véritable atteinte au service public ».

Il s’agit donc, pour les sapeurs-pompiers comme pour les usagers, de lutter contre cette mesure ignoble, déjà appliquée dans pas moins de quatre départements, et d’exiger les moyens nécessaires à un service de qualité, accessible pour tous, notamment pour les plus précaires, sous le contrôle des pompiers et des usagers, car ce n’est pas à nous de payer pour leur crise !


Facebook Twitter
Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Stigmatisation, gentrification : Les gitans de Perpignan laissés pour compte

Stigmatisation, gentrification : Les gitans de Perpignan laissés pour compte


Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe