^

Cameroun

Merci Total ! Merci Bolloré !

Bassin du Congo. Déforestation et destruction Made in France

6 octobre | Les plus grandes forêts tropicales au monde se situent en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo, où les compagnies françaises ont des intérêts économiques majeurs. Cette forêt a aussi brûlé (...)

Cameroun anglophone / Ambazonie

Couvre-feu, rafles et balles dans la tête. Plus de 100 morts en six jours au Cameroun

6 octobre 2017 | A une semaine de la proclamation, par le régime du dictateur Paul Biya, de l'état d'urgence dans les deux régions anglophones du pays, et 6 jours après la proclamation de leur indépendance par les (...)

Cameroun

Ne laissons pas le régime de Paul Biya réprimer dans le sang les populations anglophones !

29 septembre 2017 | Avec la Catalogne, et après le kurdistan irakien, le Cameroun est un autre pays où se pose aujourd'hui la question du droit à l'autodétermination. Et tout indique qu'une répression sanglante pourrait (...)

13 septembre 1958

Il y a 59 ans, la France assassinait Ruben Um Nyobe

13 septembre 2017 | 13 septembre 2017 : c'est, jour pour jour, le cinquante-neuvième anniversaire de la mort de Ruben Um Nyobe, abattu par des soldats français ou au service de la France après l'encerclement de son (...)

Mongo Beti (extraits)

Cameroun, 27 aout 1940. L’un des lieux de naissance de la françafrique

27 août 2017 | Nous sommes le 27 août 2017, et c'est donc aujourd'hui jour pour jour le 77e anniversaire du coup de main du général Leclerc au Cameroun. Venu en pirogue la nuit précédente, avec quelques dizaines de (...)

« Lutte contre le terrorisme »

Cameroun : Amnesty International dénonce des « centres de torture secrètes »

25 juillet 2017 | Un rapport de l’ONG Amnesty International publié le 20 juillet met en lumière les méthodes de l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram. Elle dénonce l’utilisation massive de la torture et (...)

Bolloré visé par un mouvement social au Cameroun

Au Cameroun, manifestations et occupations de plusieurs plantations Bolloré

18 novembre 2016 | Après la catastrophe ferroviaire qui a fait au bas mot une centaine de morts au Cameroun, le groupe Bolloré est à nouveau dans le viseur des populations. Cette fois non pas pour ses activités de (...)