^

Casse de l’hôpital

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

#EnMarge

Une infirmière témoigne. « Des soutiens-gorge sont recyclés pour faire des masques »

27 mars | Nous relayons le témoignage d'une infirmière en clinique privée. Elle raconte la manière dont elle a vu l'épidémie arriver, la pénurie de masques, les conséquences sur la vie familiale des (...)

Coronavirus

« Il n’y a plus de place de réanimation dans le 93 ». Les hôpitaux d’Île-de-France arrivent à saturation

26 mars | Alors que le pic de l'épidémie est encore à venir, les hôpitaux d’Île-de-France arrivent déjà à saturation. La situation est particulièrement dramatique en Seine-Saint-Denis, où il n'y a plus de place dans (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

Délabrement de l’hôpital public

CoVid-19. Les patients en psychiatrie, premiers sacrifiés

25 mars | Pour accueillir les patients atteints du coronavirus, les directions d’hôpitaux commencent à trier les malades hospitalisés – et ce également en psychiatrie. Les patients se retrouvent ainsi renvoyés (...)

CRISE SANITAIRE

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

25 mars | Lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déploré les 1110 décès du coronavirus au sein des hôpitaux, avant de glisser que "les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de (...)

C’est à l’Etat et aux capitalistes de payer !

La direction du CHU de Bordeaux crée une cagnotte pour payer des respirateurs

25 mars | Alors que notre système de santé menace de saturer face à la crise sanitaire, il y a cruellement besoin de matériel dans les hôpitaux. La direction de Pellegrin, premier CHU de France, a passé une (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Les ouvriers veulent sauver des vies en relançant la production de bouteilles à oxygène

25 mars | En mai 2019, la direction de Luxfer a annoncé la fermeture de son usine de Gerzat, depuis les ouvriers se battent pour le maintien de la production, notamment de bouteilles à oxygènes. Dans la crise (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

Droits sexuels et reproductifs

Le gouvernement refuse l’allongement du délai pour l’IVG pendant le confinement

22 mars | Les ministres de LREM ont rejeté l’amendement au projet de loi d’urgence sanitaire qui visait à prolonger de deux semaines le délai légal pour l’IVG, proposé par la sénatrice Laurence (...)

Test, Test, Test !

Pourquoi une campagne de test massive est toujours nécessaire

21 mars | Nous publions un article du média américain FiveThirtyEight qui explique l'importance d’un dépistage massif pour détecter les porteurs du coronavirus. Evoquant la situation aux Etats-Unis – où le (...)

Covid-19

Enquête. D’où vient la pénurie de masques dans les hôpitaux ?

21 mars | Face à la crise sanitaire mondiale du coronavirus, en France et ailleurs le matériel sanitaire élémentaire comme les masques manque cruellement. Comment en est-on arrivés à ce stade d’impréparation (...)

Autoritarisme

Conseil de défense et durcissement du confinement : soigner l’épidémie par la répression ?

21 mars | Après avoir réuni le Conseil de Défense ce vendredi, le gouvernement a annoncé le « durcissement » des mesures de confinement ; Pendant ce temps, toujours rien pour les (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage. "En France, on ne te teste pas. Même quand tu as tous les symptômes !"

18 mars | En France, on te prend en charge uniquement quand tu es en détresse respiratoire avérée. Sinon, on te refuse. Même si tu as tous les symptômes et que ta situation empire jour après jour. Et, surtout, (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Un masque pour toute la journée : « tu connaissais les risques » répond le directeur d’une clinique

18 mars | Au sein des cliniques privées aussi le personnel soignant rencontre d’énormes difficultés pour se protéger du coronavirus. Des masques chirurgicaux non conformes pour se protéger sont utilisés pour (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Les conséquences de l'austérité

VIDÉO. Coup de gueule d’un médecin : « On joue avec nos vies ! »

17 mars | Jérôme Marty, médecin généraliste, déplore sur BFM TV la manière dont sont traités les patients et les soignants face à la crise sanitaire. D’innombrables dysfonctionnements surgissent, alors même que les (...)

Politique criminelle

En 6 ans, 13 631 lits supprimés : face au Coronavirus, un système de santé fragilisé

17 mars | Les suppressions de lit dans les hôpitaux qu'ont orchestrées les gouvernements de Hollande et Macron entraînent aujourd'hui des conséquences gravissimes en pleine crise sanitaire. Agnès Buzyn a beau (...)

Inter-hôpitaux

"Vous pouvez compter sur nous, l’inverse reste à prouver" : les soignants interpellent Macron

16 mars | En visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière il y a quelques jours, Macron a été interpellé par un médecin, membre du collectif inter-hôpitaux. La phrase du docteur : « Vous pouvez compter sur nous, (...)

« vous pouvez compter sur nous… l’inverse reste à prouver »

Coup de gueule d’une hospitalière. “Devons-nous compter sur Macron pour gérer l’épidémie ?”

14 mars | Dans son allocution, Macron n’a pas arrêté de remercier les efforts que les hospitaliers fournissent pour faire face à l'épidémie. Devant cette hypocrisie, voici ma réponse, en tant qu’hospitalière du (...)

Crise sanitaire

Coronavirus : contre l’épidémie, il faut une campagne de dépistage massive et gratuite !

14 mars | Avec 3.661 cas de coronavirus détectés et 79 morts, la France se situe parmi les pays les plus touchés par l'épidémie. Pourtant les tests de dépistage restent peu accessibles à la population, et le (...)

Más publicaciones