^

Casse de l’hôpital

En première ligne sans armes

Toulouse. Des masques moisis ou non-conformes pour les soignants, selon Médiacités

19 mai 2020 | Dans une enquête de Mediacités, on apprend que des soignant·es de la maternité Paule de Viguier sur le site de Purpan à Toulouse ont dû travailler avec des masques moisis avant que ces derniers soient (...)

Belgique

Haie de déshonneur des hospitaliers pour recevoir la Première ministre belge

18 mai 2020 | La Première ministre belge, Sophie Wilmès, visite l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelle et elle est reçue par le personnel soignant avec une haie d’honneur... le dos tourné. Ce sont des infirmiers, (...)

Du fric pour l’hôpital public !

Hôpital public : toujours pas de moyens et d’embauches massives en vue…

18 mai 2020 | La crise sanitaire a révélé au grand jour les carences de notre hôpital public. Le milieu hospitalier souffre d'un manque de lits, de médicaments, de respirateurs et d'équipements médicaux mais surtout (...)

Pour des embauches massives !

Hôpital public : Olivier Véran veut ouvrir la voie au démantèlement des 35h

18 mai 2020 | Ce vendredi, le Président de la République rendait une visite surprise à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, qui n’a pas manqué de s’illustrer en mettant à (...)

Le monde d'après

Vidéo. « Leur médaille on n’en veut pas » Coup de gueule d’une cardiologue à l’hôpital Robert Debré

15 mai 2020 | Coup de gueule de Cherine Benzouid, cardiologue à l'hôpital Robert Debré, hier lors de l'action des soignants en colère pour revendiquer des moyens humains et matériels à la hauteur dans les hôpitaux, (...)

Le monde d'après

Vidéo. 300 soignants en colère rassemblées au CHU de Saint-Étienne dénoncent les fermetures de lits

15 mai 2020 | Ce jeudi, 300 soignants se sont rassemblées au CHU de Saint-Étienne pour dénoncer des réorganisations et des fermetures de lit en pleine pandémie. Des attaques scandaleuses alors que les personnels (...)

Crise dans les services de psychiatrie : angoisse, burn-out, suicides...

15 mai 2020 | Les services de psychiatrie ferment un à un face au manque de moyens dans les hôpitaux et la destruction des services publics qui ont par conséquent été incapables de contenir la (...)

Préavis de grève au CHU de Bordeaux : les primes c’est insuffisant, il faut des moyens pour l’hôpital public !

15 mai 2020 | SUD Santé Sociaux a déposé un préavis de grève “illimité” à partir du 22 mai au CHU de Pellegrin car la prime annoncée par le gouvernement ne suffira pas à cacher sa politique criminelle de gestion de la (...)

Sous-payés et sous-équipés : aucune reconnaissance accordée aux étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux !

15 mai 2020 | Les étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux, en première ligne, payés un salaire de misère tout en risquant leur vie, sont parmi les premiers à payer la crise sanitaire. Et si ça ne suffisait pas, ils (...)

La santé n’a pas de prix

Crise dans la santé : chronologie d’un démantèlement du service public

15 mai 2020 | Les services de santé connaissent depuis plusieurs dizaines d’années un véritable démantèlement, sur la voie de la privatisation comme d’autres services publics. La Poste ou encore la SNCF en sont les (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai 2020 | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai 2020 | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Soignant.es

Journée internationale des infirmières : applaudir ne suffit pas, organisons la colère

14 mai 2020 | Le 12 mai, nous fêtions la journée internationale de l’infirmière, en hommage à Florence Nightingale, première femme qui a posé les bases de la professionnalisation de l’infirmerie. Aujourd’hui plus que (...)

Casse de l’hôpital public

[VIDEOS] Robert Debré. Les soignants manifestent contre la casse de l’hôpital public

14 mai 2020 | Les plans de restructuration, à la base des difficultés actuelles face au Covid, risquent de continuer après la crise et les soignants ont décidé de s’y opposer ce (...)

Rassemblement

Toulouse. Les personnels soignants, et un millier de soutiens, rassemblés pour exiger plus de moyens

12 mai 2020 | Ce 11 mai, premier jour du déconfinement, les personnels soignants du CHU du Toulouse ont organisés 4 rassemblements pour exiger plus de moyens pour l'hôpital public. Une échéance réussie qui a (...)

Réveil de la contestation

11 mai. Rassemblement devant le CHU de Nantes pour demander « du fric pour l’hôpital public »

11 mai 2020 | En ce premier jour du déconfinement, 300 personnes ont décidé de se rassembler devant le CHU de Nantes pour protester contre la gestion de crise du gouvernement et soutenir les soignants et leurs (...)

Université Paris Diderot

Etudiante infirmière, « ma collègue a reçu 422 euros pour 172 heures en renfort dans un hôpital »

4 mai 2020 | Inas Sharafli est étudiante en deuxième année de soins infirmiers à l'IFSI Saint-Louis, rattaché à l'Université Paris Diderot. Elle s’est portée volontaire en renfort d'un centre pour adultes handicapés (...)

Université de Paris

Les étudiants en médecine réquisitionnés pour la pandémie obligés de passer leurs examens

29 avril 2020 | Il y a quelques semaines les étudiants ont reçu un mail de la présidence de l’Université de Paris les informant que les partiels se tiendront après le 15 juin, en présentiel si possible, sur les cours (...)

Lyon

Au Vinatier, « le Covid sert de prétexte à la direction pour fermer les services qu’elle voulait déjà fermer »

28 avril 2020 | A l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon, la direction se sert de la crise sanitaire pour imposer des réorganisations aux soignants. Un service de l’hôpital, Franz Fanon, a même été fermé de force. (...)

Coup de gueule

Estelle, étudiante de psycho : « A 20h, j’ai envie de huer les responsables de cette crise »

28 avril 2020 | Estelle, étudiante, fait ce coup de gueule pour dénoncer l’inaction du gouvernement pendant cette pandémie qui s’ajoute à des années de casse de l’hôpital public. Elle refuse d’applaudir les soignants aux (...)

Des masques et des blouses pour les soignants !

Eric Loupiac, dixième médecin mort du coronavirus : « Il ne faut pas applaudir les soignants, il faut les protéger »

25 avril 2020 | Un médecin urgentiste, âgé de 60 ans, de Lons-le-Saunier est décédé des suites du corona virus. Il s’appelait Eric Loupiac. Ce médecin travaillait aux urgences avec un simple masque chirurgical. Des (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril 2020 | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril 2020 | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

Opération de com' ratée !

Les soignants ne veulent pas de primes mais une réelle revalorisation des salaires !

16 avril 2020 | En lieu et place de la prime de 500 à 1500 euros promise aux soignants au travers du « plan d’urgence économique », ces derniers revendiquent la revalorisation de leurs salaires (...)

Más publicaciones