^

Casse sociale

Passe-passe sanitaire

Refus du pass sanitaire : pour Elisabeth Borne, il pourra « toujours y avoir des licenciements »

27 juillet | Après que les sénateurs aient prétendu avoir retiré du projet de loi la possibilité de licencier les salariés refusant le pass sanitaire, la Ministre du Travail a confié ce mardi que cette option (...)

Misère sociale

Logements précaires. Les salariés de FPS revendiquent le droit à un toit et à la dignité

29 juin | Rassemblés ce mardi matin à 8h30 devant le siège social d’Action Logement Service, les salariés de Fiducial Private Security, dénoncent la réforme du Logement et du 1% patronal qui les précarise (...)

Casse sociale

Réforme des retraites 2.0. Régimes spéciaux, retraite à points, 64 ans : quelle attaque prépare la macronie ?

29 juin | Dans une séquence politique marquée par les échéances électorales, la réforme des retraites est remise sur le devant de la scène par le gouvernement. Parmi les scénarios à l’étude, une réforme (...)

Les salariés d’ADP bloquent les aéroports de Roissy et Orly contre les attaques de leur direction !

25 juin | Les salariés de l’Aéroport de Paris ont bloqué le fonctionnement des aéroports de Roissy et d’Orly pour protester contre le plan de baisse des salaires de la direction. Après de premières suppressions (...)

Casse sociale

Le conseil d’Etat suspend la réforme de l’assurance-chômage. La saignée remise à plus tard

22 juin | Saisie par plusieurs syndicats, la juge des référés des Conseil d’Etat a ce mardi provisoirement suspendu les nouvelles règles de calcul de l’assurance chômage censées entrer en vigueur le 1er juillet (...)

Aéronautique

Virés puis réembauchés en intérim et au SMIC : la réalité de la « reprise » dans l’aéronautique

8 juin | Comme en témoignent plusieurs salariés, dans l’aéronautique la reprise partielle de l’activité rime avec précarisation du travail et baisses de salaires. En effet, après la vague de licenciements (...)

Bureaucratie syndicale

Bridgestone licencie 850 salariés. Une défaite sans bataille grâce au dialogue social des directions syndicales

1er mai | Le rideau se ferme à Bridgestone, où 850 salariés sont mis à la porte. Un véritable scandale, qui a été rendu possible grâce au cadre de dialogue social mené par les directions syndicales. Retour sur (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Des milliards pour les patrons, des suppressions de postes pour les travailleurs

Nouveau cadeau de l’État pour Air France. Les salariés continueront de payer l’addition

6 avril | L’État fait un nouveau cadeau au patronat d’Air France en devenant actionnaire majoritaire de l’entreprise. Mais l’entreprise, après avoir reçu 7 milliards d’euros d’aides, a déjà annoncé un plan de (...)

Belfort. Les travailleurs de General Eletric mobilisés contre 200 suppressions d’emplois

1er avril | Lundi, 400 salarié.es de l’entreprise américaine General Electric Steam Power ont manifesté sur le site industriel de Belfort pour s’opposer à la suppression de 200 emplois dans la branche nucléaire. (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill : « depuis le Covid, les PSE s’enchainent », plus de 300 manifestants à Douai contre les licenciements

24 mars | Ce mardi, à l'appel des Cargill en lutte depuis 16 mois contre un PSE, plus de 300 personnes ont battu le pavé de Douai pour dénoncer les licenciements et appeler à la convergence des (...)

Santé

Toulouse. Le secteur social et médico-social cherche à durcir le mouvement !

17 mars | Ce lundi 15 mars, les secteurs du social et médico-social se sont mobilisés devant le Conseil départemental à l’occasion de l’anniversaire de la convention 66 et pour réclamer plus de moyens (...)

licenciements

Aéro. T-Systems veut fermer le site de Toulouse, les salariés répondent par la grève

10 mars | Les salariés du sous-traitant aéronautique T-Systems sont en grève contre les suppressions de 44 emplois qu'envisage la direction à Toulouse et Bordeaux. Pour faire face aux attaques patronales les (...)

Lutte pour l'emploi

"L’OPA on n’en veut pas !" 200 salariés de Suez devant le siège de Véolia pour défendre les emplois

3 mars | Un rassemblement des travailleurs de Suez, premier fournisseur d'eau et de gestion des déchets dans le monde, avait lieu aujourd'hui devant le siège de Veolia à l'appel de l'intersyndicale de Suez (...)

Casse sociale

30 000 emplois menacés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2 mars | Les conséquences désastreuses de l’actuelle crise économique et sanitaire ont un impact énorme sur l’aviation. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, jusqu'à 30 000 emplois sont menacés au sein de (...)

SKF Avallon. Les salariés de l’usine repartent en grève illimitée face au mépris de la direction

23 février | Ce lundi 22 Février les salariés de l’usine SKF à Avallon ont décidé de repartir en grève reconductible suite à l’absence de réponse de la direction concernant une prime de continuité d’activité alors que (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Sanofric

400 emplois supprimés chez Sanofi. Le PDG France ose parler d’emplois « qui ne sont plus nécessaires »

10 février | Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a osé affirmer que les 400 emplois qui vont être supprimés « ne sont plus nécessaires ». Une sortie qui a généré la colère des salariés et qui apparaît (...)

Pécresse repeint Total en vert

Quand Pécresse et la région Ile-de-France subventionnent le greenwashing de Total

27 janvier | Alors que Total prévoit de supprimer 700 emplois à Grandpuits (77) sous prétexte de transition écologique, le Conseil régional d’Île-de-France présidé par Valérie Pécresse a subventionné il y a quelques (...)

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Action coup de poing

Peinture verte et tambours battants au pied de la tour Total, greenwashing et casse sociale ne passent pas

26 janvier | Les raffineurs de Grandpuits et leurs soutiens se sont rassemblés ce mardi devant le siège de Total. L’entrée de la tour a été repeinte en vert pour dénoncer la suppression de 700 emplois sous couvert (...)

Bras de fer face au géant pétrolier

10 bonnes raisons de soutenir la grève des raffineurs de Grandpuits face à Total !

6 janvier | A la raffinerie Total de Grandpuits, l’année 2021 démarre en lutte ! Les salariés sont en grève reconductible depuis ce lundi 4 janvier contre la destruction de 700 emplois. Retour sur ce combat qui (...)

Attaque anti-sociale

En pleine épidémie, le gouvernement veut relancer la réforme de l’assurance-chômage en janvier

29 décembre 2020 | En pleine crise sanitaire et alors que l'épidémie repart de plus belle, le gouvernement ne lâche pas l'affaire sur la réforme de l'assurance-chômage. Malgré des taux de chômage qui ne cessent de (...)

Más publicaciones