^

Casse sociale

Non à l'uberisation !

Casse sociale : Just Eat vire ses salariés pour embaucher des auto-entrepreneurs

20 septembre | L’entreprise Just Eat Takeaway, qui se voulait sociale en recrutant des livreurs en CDI, s’apprête à les virer massivement pour embaucher des … auto-entrepreneurs. Retour sur la conférence de la CGT (...)

Opinion

L’hypocrisie « éco-responsable » de la SNCF et des fossoyeurs du rail. Billet de Laura Varlet, cheminote

20 septembre | Ces dernières semaines, alors que le gouvernement multiplie les injonctions en direction de la SNCF, l’entreprise ferroviaire fait planer le risque de diminuer sa consommation d’énergie afin de (...)

PRIVATISATION DU RAIL

La privatisation sur les rails à la SNCF : la formation des conducteurs en partie confiée au secteur privé

16 septembre | Après des années de dégradation des conditions de travail à la SNCF sur fond de privatisation progressive, la direction a décidé de sous-traiter la formation des cheminots à une entreprise privée dans (...)

Lycée

« Préparer les jeunes au monde de l’entreprise » : la réforme pro-patrons de Macron pour les lycées pro

5 septembre | Macron à beau dire que l’éducation est sa priorité, la réforme des lycées professionnels est hautement symbolique de son projet : toujours plus asservir l'éducation et l'enseignement aux besoins du (...)

Grande distribution

Carrefour condamné à payer 18 millions d’euros à la CGT pour son projet de réorganisation du travail

15 juillet | Le géant Carrefour a été condamné à payer 18 millions d'euros à la CGT, suite à son projet "top" de réorganisation de la mise en rayon. Celle-ci se fait sur le dos des conditions de travail et de la (...)

Plan social

À Neuhauser, InVivo licencie puis augmente les cadences des salariés qui restent

14 juillet | Le géant de l’agroalimentaire français Invivo qui a racheté fin 2021 la boulangerie industrielle Neuhauser vient d’annoncer la fermeture d’un site de production et sa transformation en dépôt logistique (...)

Vulcain

Un réarmement, des contre-réformes et rien pour les salaires : Macron réaffirme son projet ce 14 juillet

14 juillet | « Revenir au sérieux budgétaire » : tel a été le mot d’ordre de Macron durant cette interview donnée à l’occasion du 14 juillet. Pendant une heure, le président a dessiné une rentrée sous le signe des (...)

Inflation

Derrière la « revalorisation » de l’allocation chômage à moins de 3%, l’impasse du dialogue social

1er juillet | Après négociation des partenaires sociaux, les allocations chômage seront revalorisées de 2,9% alors que l'inflation atteint les 5,8% en juin. Une décision scandaleuse, dans la lignée des dernières (...)

Médico-social

Gironde. Les « travailleurs invisibles » de la protection de l’enfance mobilisés ce vendredi

18 juin | Ce vendredi se tenait les assises nationales de la protection de l’enfance à Nantes. A Eysines en Gironde, des militants de la CGT se sont regroupés afin de faire valoir leurs revendications pour (...)

Education

Ndiaye annonce une « grande concertation » sur l’école pour mieux faire passer ses contre-réformes

17 juin | Ce mardi Pap Ndiaye annonçait la « grande concertation » à venir sur l'école, coup d'envoi de l'offensive de Macron II contre les travailleurs de l'éducation. Si la méthode se veut nouvelle, renouant (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

ENTRETIEN

Urgences de Bordeaux : « Je n’attends plus grand-chose du gouvernement. Il va falloir qu’on se réveille collectivement »

6 juin | Depuis la mi-mai, les urgences adultes de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux fonctionnent en service réduit la nuit, conséquence du manque de personnel. Julien Dulou est aide-soignant depuis six ans et (...)

Répression

Rassemblement interdit à Marseille : le duo Macron-Ndiaye continue à vouloir museler les enseignant-e-s

2 juin | Alors que Macron et son nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye sont en visite ce 2 juin à Marseille pour promouvoir leurs réformes néolibérales de l’enseignement dans la droite ligne de la (...)

Travail social

Grève nationale dans le social : la lutte pour les salaires et les conditions de travail se poursuit

31 mai | Ce mardi 31 mai était le premier de deux jours consécutifs d'appel à la grève dans le travail social pour les salaires et les conditions de travail. C'est la cinquième date de mobilisation de ce (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Casse du système de santé : la maternité des Lilas à nouveau menacée

26 mai | Fondée en 1964, la maternité des Lilas est une institution féministe de la région parisienne. L’association qui la gère cherche à mettre les besoins des usagèrEs au centre de la pratique du centre : IVG, (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

Guerre sociale

Première saignée sociale pour Borne : Vallourec supprime 320 emplois et ferme le site de St-Saulve

19 mai | Vallourec finalise sa saignée dans le monde de la métallurgie avec une suppression de 3000 postes dans le monde dont 320 en France et la fermeture totale du site de Saint Saulve. Le premier plan « (...)

Précarisation

375.000 pertes d’allocations, retards graves. La réforme des APL frappe durement les classes populaires

19 mai | Les retards s’accumulent dans certaines CAF, notamment celles des départements les plus peuplés. En cause, la réforme des APL entrée en vigueur le 1er janvier 2021 qui en plus d’avoir permis au (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Casse de l'hôpital public

CHU Bordeaux. Sous-effectif et conditions de travail infernales : les urgences pédiatriques en grève

28 avril | 8h d'attente pour les patients et tri parmi les « urgences », conditions de travail infernales face au manque d'effectif, les problématiques sont nombreuses au service des urgences pédiatriques. Si (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

Casse de l'hôpital public

Hécatombe aux urgences du CHU de Bordeaux : selon Sud Santé la moitié du personnel serait sur le départ

21 avril | Suppression de lits, service en mode « dégradé » ou partiellement fermé … à quelques jours du scrutin de l’élection présidentielle dans lequel les candidats se targuent de leur plan pour l’hôpital public, (...)

Más publicaciones