^

Catalogne

Vu sur le site du NPA

Les ouvriers de Nissan manifestent contre la fermeture de l’usine de Barcelone

29 mai | Une grève bloque la production de l’usine de Barcelone depuis le 6 mai. Immédiatement après l’annonce de la décision de Nissan, une manifestation des ouvriers de Nissan est en (...)

En Catalogne, les travailleurs de Nissan continuent la grève illimitée

26 mai | La grève à durée indéterminée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. En effet, le licenciement possible de près de 3000 travailleurs pourrait n'être que la pointe de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Catalogne : les travailleurs de Nissan en grève illimitée contre la fermeture de leurs usines

14 mai | Alors que Nissan continue de cacher les modalités des plans de restructuration qu'elle prépare, les travailleurs des usines catalanes sont en grève depuis le 4 mai pour défendre leurs emplois. Le (...)

Convergence internationale

Gilets jaunes et indépendantistes catalans bloquent l’A9. Les CRS répriment

12 novembre 2019 | Des Gilets jaunes ont passé la nuit de lundi à mardi aux cotés des indépendantistes catalans qui bloquaient depuis lundi l’autoroute reliant l’État espagnol à la France. Ils ont été violemment réprimés (...)

Catalogne

VIDEO. Des indépendantistes bloquent l’autoroute A9 entre la France et l’Espagne pour se faire entendre

11 novembre 2019 | Depuis ce lundi matin, des centaines de manifestants ont bloqué l'autoroute A9, qui relie la France à l'Espagne côté méditerranéen. Ils protestent contre les condamnations prononcées contre plusieurs (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre 2019

Procès des indépendantistes

Catalogne. Accepter les jugements ou s’y opposer dans la rue ? La gauche divisée

25 octobre 2019 | Au beau milieu d’une semaine explosive en Catalogne, les déclarations des leaders de Podemos, Izquierda Unida et de Más País, appelant à accepter les résultats du procès des indépendantistes et (...)

Jeunesse en lutte

Catalogne. Des assemblées contre la répression dans toutes les grandes universités

22 octobre 2019 | Pendant cette dernière semaine de mobilisations massives et de répression policière la jeunesse catalane a été à la tête des épisodes les plus combatifs. Contre la précarité et le tournant de plus en (...)

Déclaration du CRT

Catalogne. Après une semaine de mobilisation historique, construire l’auto-organisation

21 octobre 2019 | Après une semaine de mobilisations historiques, avec la jeunesse en première ligne et une grande grève générale, comment penser la suite ? Il est temps de renforcer l'auto-organisation, de définir un (...)

Indépendance et Démocratie

Grève générale en Catalogne : 2,5 millions de personnes dans les rues

18 octobre 2019 | Lundi, 9 dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés à des peines allant de 9 à 13 ans de prison. Depuis, cette offensive contre les droits démocratiques a mis des centaines de milliers de (...)

Catalogne

Troisième nuit de révolte à Barcelone avant la grève générale de vendredi

17 octobre 2019 | Depuis lundi et la condamnation de leaders indépendantistes à 9 à 13 ans de prison pour sédition, le peuple catalan se lève contre l’oppression. La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une (...)

Chronique football

Le Clasico reporté après les mobilisations en Catalogne

17 octobre 2019 | Depuis ce lundi, la Catalogne connaît un regain de mobilisation après que neuf leaders indépendantistes ont été condamnés à des peines de prison allant de 9 à 13 ans. Une situation qui a contraint les (...)

Déclaration du CRT

Indépendance de la Catalogne : « Amnistie immédiate des prisonniers politiques ! Tous dans la rue pour une grève générale ! »

16 octobre 2019 | Avec le verdict de la Cour Suprême et des peines de prison allant jusqu'à 13 ans pour les dirigeants indépendantistes, qui s'ajoutent à la vague de criminalisation en Catalogne, le Régime de 78 (...)

Droits démocratiques

« Pour les droits et libertés » : mobilisation massive et grève générale en Catalogne

16 octobre 2019 | Alors que ce lundi, neuf dirigeants indépendantistes ont reçu des peines de prison de 9 à 13 ans pour « délit de sédition », des mobilisations de rue en réaction à cette terrible répression judiciaire (...)

Tournant répressif

Catalogne. Détention d’activistes indépendantistes sous l’accusation de terrorisme

25 septembre 2019 | Dans le cadre du tournant réactionnaire qui s’opère dans l’Etat espagnol, ce lundi 23 septembre, la Guardia Civil espagnole a arrêté neuf personnes soupçonnées d'actes terroristes, de rébellion et de (...)

Libération des prisonniers politiques !

Diada massive à Barcelone : vers un automne chaud en Catalogne ?

13 septembre 2019 | Mercredi 11 septembre, de centaines de milliers de manifestants ont inondé les rues catalanes pour le lancement de la Diada. Cette fête nationale catalane est devenue, depuis 2012, la principale (...)

Catalogne

Carles Puigdemont pourra se présenter aux élections européennes

7 mai 2019 | Sur ordre de la Cour Suprême, un tribunal administratif de Madrid a annulé la décision prise par la commission électorale espagnole d’interdire l’ex-président de la Communauté autonome Catalane, Carles (...)

Catalogne

Catalogne. Carles Puigdemont interdit de se présenter aux élections européennes

30 avril 2019 | Dans la continuité de l'offensive anti-indépendantiste, les autorités électorales espagnoles ont interdit à Carles Puigdemont de se présenter aux élections (...)

Élection législative dans l’État espagnol

Que signifie le renforcement électoral des indépendantistes catalans ?

29 avril 2019 | Les élections législatives dans l’État espagnol montrent la crise dans laquelle le pays est encré depuis plusieurs années. Elles confirment la crise du bipartisme avec les résultats du PP mais surtout (...)

Prisonniers politiques

Etat espagnol : début du procès politique contre les dirigeants indépendantistes catalans

12 février 2019 | Dans la logique d’un tournant réactionnaire à peine maquillé par le faible gouvernement de Pedro Sanchez, l’Etat espagnol entamait ce mardi 12 février le procès politique contre les leaders (...)

Grand départ pour la mairie de Barcelone

Démission de Valls de l’Assemblée Nationale… où il n’avait pratiquement jamais mis les pieds

3 octobre 2018 | Manuel Valls, l’ancien (très) impopulaire premier ministre de Hollande, a annoncé sa démission de son poste de député de l’Assemblé Nationale, et ce, pour pouvoir postuler à la mairie de Barcelone. Un (...)

Pour l'indépendance et la libération des prisonniers politiques

Catalogne. Un an après le référendum, près de 200 000 manifestants à Barcelone

3 octobre 2018 | Ce 1er Octobre 2018, un an après les événements historiques s’étant déroulés lors du vote pour l’indépendance de la Catalogne, 180 000 personnes ont investit les rues. Pour ce premier anniversaire, les (...)

Déni de démocratie

Manifestations en Catalogne un an après la répression contre le référendum

1er octobre 2018 | Une année après la tenue du référendum pour l’autodétermination de la Catalogne, des actions coups de poing marquent la vitalité de cette cause auprès de la (...)

Crise en macronie

Manuel Valls abandonne Macron pour briguer la mairie de Barcelone avec la droite réactionnaire

26 septembre 2018 | Depuis l’affaire Benalla et la démission de Hulot l’hémorragie du gouvernement ne s’arrête pas. Ce mardi 25 septembre, l’ex-Premier ministre Manuel Valls annonçait à Barcelone sa volonté de présenter sa (...)

Más publicaciones