^

Catastrophe écologique

Reverdir son quinquennat

Convention pour le climat. Des propositions limitées, un greenwashing pour Macron

23 juin | Ce dimanche, la convention citoyenne pour le climat a remis au gouvernement son rapport final avec 149 propositions ayant pour objectif la baisse d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre (...)

Capitalisme et pandémie

Écologie à l’heure du Covid-19 : imaginer le désastre ou lutter contre le capitalisme ?

5 avril | Si la pandémie de Covid-19 a semblé prendre par surprise toute la population mondiale, elle était pourtant prévisible : depuis des années, l’altération des écosystèmes et l’agriculture intensive pavent (...)

Fumées noires

L’Australie en flammes

23 février | Pour revenir sur les feux dévastateurs qui ont traversé le pays entre décembre 2019 et janvier 2020, Révolution permanente a interviewé Daniel Taylor, membre de Socialist Alternative (SAlt), une (...)

[Entretien]

R. Keucheyan. Pour une critique du consumérisme

23 février | Revolution Permanente a interviewé Razmig Keucheyan, sociologue, professeur à l'Université de Bordeaux et auteur de Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérisme, La Découverte, 2019. Dans (...)

Contre le "capitalisme vert"

La lutte écologique ne peut être qu’anticapitaliste et révolutionnaire

23 février | Oui, la catastrophe est évitable, à condition d'un changement profond et total, passant d'une production en fonction des profits à une production selon les besoins. La question écologique a un (...)

Fin du monde, fin du mois, même combat

Fermeture de Fessenheim : ce n’est pas aux salariés de payer leur pseudo-transition écologique !

22 février | Vendredi dans la soirée, les manoeuvres d’arrêt du premier réacteur de la centrale de Fessenheim ont commencé. Face à la menace de perte d’emplois qu’elles représentaient, les salariés ont menacé de ne (...)

Scandale de Santé publique

Marseille : la mairie au courant de la pollution au chrome depuis 2013

19 février | Le 29 janvier dernier, la présence inquiétante de Chrome 6 dans les eaux du quartier Saint-Louis était révélée. La pollution de ces eaux, utilisées quotidiennement par des milliers de personnes, était (...)

Désobéissance civile

Nouvelle action d’Extinction Rébellion contre l’entreprise de béton Lafarge

18 février | Après le blocage de l’aéroport de Chambéry, Extinction Rebellion et d’autres militants écologistes ont bloqué les sites Cemex et Lafarge d’Issy les Moulineaux et de Patin pour l’opération (...)

Des militants écologistes envahissent Black Rock, 17 interpellations !

10 février | Ce lundi matin des écologistes ont occupé le siège de Black Rock, un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde. Déjà envahi par les grévistes RATP et SNCF pour dénoncer les intérêts de cette (...)

Une 24e personne tuée

Australie : les incendies dévastent le pays et la colère monte

6 janvier | Depuis septembre, les flammes ravagent l’Australie et ont déjà tué 24 personnes. Ces derniers jours, les incendies se sont accentués, obligeant des centaines de milliers de personnes à fuir leur (...)

Écologie

Penly : incident « significatif » sur la centrale nucléaire

26 décembre 2019 | L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a signalé mardi dernier un incident « significatif » sur la centrale de Penly, en Seine-Maritime. En cause, des composants électriques sur le système de sécurité de (...)

Ecologie

« Lubrizol coupable, Etat complice » : deux mois après, les rouennais restent mobilisés

27 novembre 2019 | Autour d'un collectif qui s'est organisé depuis l'incendie de septembre dernier, une manifestation a eu lieu mardi 26 novembre à Rouen pour réclamer une véritable transparence et mettre fin à (...)

Marée noire

Brésil : plus de 2000 km de littoral pollués par des hydrocarbures

4 novembre 2019 | Un désastre de grande ampleur qui a atteint plus de 200 plages du littoral du Nord-Est brésilien, quelques mois après les incendies en Amazonie.

Ecologie

La montée des océans a été sous-estimée : le nombre de sinistrés potentiels pourrait tripler

1er novembre 2019 | D’après une étude parue ce mardi dans Nature Communications, une revue scientifique anglaise, ce serait près de 300 millions de personnes qui pourraient se retrouver sinistrées par la montée des eaux (...)

Un nouveau rapport accablant

Les pétroliers ont dépensé 250 millions en lobbying pour « saboter l’action en faveur du climat »

25 octobre 2019 | C’était un secret de polichinelle. Un rapport publié cette semaine par plusieurs ONG dénonce les sommes faramineuses engagées depuis 2010 par les 5 majors pétrolières pour retarder ou saboter toute (...)

Coca Cola en tête du classement

Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique

24 octobre 2019 | Une dizaine de multinationales sont responsables d’une grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète, conclu un rapport d’une coalition de presque 1500 ONG, publié ce mercredi, qui (...)

Commission d'enquête

Lubrizol : « pas plus toxique qu’un incendie de maison » d’après son PDG

23 octobre 2019 | Un mois après l'incendie de Lubrizol, nous ne connaissons toujours pas la nature de la pollution dégagée et les conséquences sanitaires pour la population. Le saurons-nous un jour ? Il ne faut en (...)

Ecologie

Extinction Rebellion. Après une semaine de mobilisation, ouvrir le débat politique et stratégique

16 octobre 2019 | La semaine de rébellion d'octobre organisée par Extinction Rebellion a pris fin dimanche. Pendant 8 jours, les actions menées par XR ont suscité de nombreuses discussions auxquelles nous entendons (...)

Extinction Rebellion

« Non-violence » : pourquoi il ne faut pas opposer militants écolos et Gilets Jaunes

12 octobre 2019 | Entre les Gilets Jaunes qui prenaient d’assaut la place de l’Etoile début décembre et les militants d’Extinction Rebellion qui s’enchainent entre eux pour résister aux interpellations de manière « (...)

Exigeons la vérité !

Lubrizol. 50 millions et 3 ministres sur place : le gouvernement voudrait éteindre l’incendie

11 octobre 2019 | Ce vendredi, 3 ministres se sont déplacés à Rouen, confirmant l’annonce d’un fond de 50 millions pour dédommager certains agriculteurs. Le gouvernement cherche désespérément à apaiser la colère suite à (...)

Micro-trottoir

Vidéo. Catastrophe Lubrizol : les réactions consternées des étudiants de Paris 3

10 octobre 2019 | Révolution Permanente est allé discuter avec les étudiant.e.s de l'université Paris 3 au sujet de la catastrophe de Lubrizol, des conséquences politiques et écologiques, et des mesures à adopter pour (...)

Ecologie

Extinction Rebellion installe son occupation au cœur de Paris et défie le gouvernement

10 octobre 2019 | Depuis lundi dans le cadre de la semaine de rébellion d'octobre qu'ils ont lancé, les militant·e·s d'Extinction Rebellion occupent le pont du change en plein cœur de Paris. Une action d'ampleur qui (...)

Gouverne-ment !

Lubrizol. Taux de dioxines élevé dans l’air, pour Buzyn tout va bien

9 octobre 2019 | Après l'incendie de Lubrizol, une analyse a été réalisée et révèle un taux très élevé de dioxines. Qu'à cela ne tienne, la ministre de la santé Agnès Buzyn annonce des résultats qui « restent en dessous des (...)

8000m2 d'amiante partis en fumée

Lubrizol, de l’amiante et des mensonges dans l’air !

9 octobre 2019 | Près de deux semaines après l'incendie de Lubrizol à Rouen les questions relatives à la qualité de l'air, au type de pollution dégagé ainsi que des risques sanitaire restent très floues. Et alors que le (...)

Más publicaciones