^

Catastrophe écologique

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

L'écologie ne sera pas aux mains des financiers !

Pollution. Malgré la crise climatique, les financiers investissent massivement dans le charbon

21 avril | L’ONG Reclaim Finance a dévoilé ce mercredi un classement des gérants d’actifs à propos de leur sortie du charbon. Ce rapport montre que la majorité des gestionnaires d’actifs évalués sont loin de (...)

Le capitalisme détruit la planète

Scandale écologique. Le Japon rejettera les eaux contaminées de Fukushima dans le Pacifique

13 avril | Sept ans après la catastrophe nucléaire Fukushima Dai-ichi, l’héritage de la catastrophe semble s’éterniser : Tokyo a approuvé en début de journée le rejet dans l’océan de l’eau contaminé ayant servie au (...)

10 ans après

Fukushima : les travailleurs et les habitants payent encore le prix des décisions de grands industriels

11 mars | Le jeudi 11 mars marquait les 10 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le séisme et le tsunami en résultant ont fait des milliers de morts dans la ville, et les conséquences de l’accident (...)

Circulez y a rien à voir !

Incendie de Lubrizol : le Conseil d’État refuse de divulguer l’étude de danger

4 mars | Un couple habitant près de l’usine Lubrizol a décidé de demander la divulgation de l’étude de danger de l’usine mais le Conseil d’État s’y refuse. Une opacité qui pose (...)

Reverdir son quinquennat

Convention climat. Macron sacrifie l’écologie aux profits des grands industriels

10 février | Alors que Macron se félicite de sa politique environnementale, les propositions des 150 de la convention climat ont été réduites à peau de chagrin dans le projet de loi Climat, qui sera examiné (...)

Justice climatique

Procès de l’inaction climatique : l’Etat reconnu coupable de "préjudice écologique"

3 février | La justice française vient de reconnaître l’État comme responsable d’un « préjudice climatique » dans le cadre de « L’Affaire du Siècle ». Bien que le symbole soit fort, les perspectives pour pousser l’État (...)

Grandpuits

Plan de reconversion "écolo" de Grandpuits : un rapport démontre le greenwashing du projet de Total

27 janvier | Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, la CGT, Attac et Greenpeace publient un rapport démontrant le mensonge des arguments écologiques mobilisés par Total pour justifier son projet (...)

Capitalisme vert

Greenwashing chez Total : un modèle de transition écologique made in Macron

27 janvier | Macron et le géant français Total sont des représentants remarquables du « greenwashing » et du capitalisme vert, une politique adoptée par une partie des classes dominantes pour poursuivre, avec une (...)

Débrayage et perspectives contre un géant du pétrole

A Total Grandpuits, "la détermination de la grève est très forte"

16 janvier | Adrien Cornet est délégué syndical CGT à la raffinerie de Total à Grandpuits. Cela fait près de deux semaines que les travailleurs du site sont en grève contre l’arrêt des activités de raffinage, les (...)

Ecologie

La renaissance des baleines bleues, 40 ans après l’interdiction de la chasse commerciale

6 janvier | Depuis des décennies, le nombre de baleines bleues, la plus grande espèce de la planète, ne cesse de croître. Ce n'est pas un hasard et ce n'est pas encore gagné : Milko Schvartzman, défenseur de la (...)

Crise environnementale

2020, année la plus chaude en France : le Covid n’a pas arrêté le désastre écologique

31 décembre 2020 | Une année 2020 pleine de rebondissements se clôt, à tel point qu’on en oublierait presque qu'elle fût en France l’année la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température record moyenne de 14°C, (...)

opération communication

Convention citoyenne pour le climat et référendum : le Greenwashing à la sauce Ve république de Macron

16 décembre 2020 | Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé la possibilité de recourir à un référendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Derrière l'effet d'annonce, se cachent les (...)

Interview

« Une politique écologique, c’est une politique aux mains des travailleurs » : Adrien Cornet, CGT Total

8 décembre 2020 | A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, nous avons interrogé Adrien Cornet, délégué syndical CGT à la raffinerie de Total Grandpuits. Pour lui, il faut dépasser l’opposition entre maintien (...)

Stratégie pour l'urgence chronique

Pandémies, crise climatique et léninisme écologique. Débat avec Andreas Malm

28 novembre 2020 | L’année 2020, sur le point de s’écouler, agit comme un puissant rappel : l’urgence écologique est un temps qui ne se conjugue plus au futur. En témoigne la crise mondiale, tout autant sanitaire, sociale (...)

Débat

Écologie sans transition ? réflexions sur la contribution de Désobéissance écolo

28 novembre 2020 | Dans une période où la question écologique se pose de manière de plus en plus cruciale, Désobéissance Écolo Paris (DEP) se propose de « faire l’autocritique » des mouvements écolos et de « définir des (...)

Un anniversaire loupé

Nouveau report de l’nterdiction du glyphosate en France : encore une promesse de Macron non tenue

28 novembre 2020 | Il y a trois ans, Macron promettait d’interdire le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde. Finalement, une réunion qui devait avoir lieu vendredi matin dans le cadre du conseil de défense (...)

Ecologie

Des sécheresses aux inondations : comment le capitalisme et l’agro-industrie aggravent ces phénomènes ?

10 novembre 2020 | L'actualité de ces dernières semaines a été marquée par des crues et inondations d’une ampleur inédite en France : les Alpes Maritimes ont subi de fortes précipitations qui ont causé de lourds dégâts et (...)

Scandale écologique et sanitaire

Covid. Mutation du virus au Danemark, le gouvernement décide d’abattre 15 millions de visons

7 novembre 2020 | Au Danemark une douzaine de personne se situant près d’élevage de visons ont été contaminées par le Covid-19, suite à une mutation du virus sur ces animaux. Par conséquent le gouvernement danois a (...)

Ecologie

Au nom de la « souveraineté » , les députés approuvent le retour des pesticides tueurs d’abeilles

6 octobre 2020 | Dans la nuit du 5 au 6 octobre, les députés ont approuvé le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Ou quand les enjeux écologiques s'effacent devant la « souveraineté économique (...)

Après quatre jours, et de nombreux dégât, retour sur la tempête Alex

5 octobre 2020 | Le 30 septembre, Météo France a nommé « Tempête Alex » la dépression atlantique qui se dirigeait vers la Bretagne, et a ainsi placé de nombreux département sous vigilance rouge tel que le Morbihan dès le (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre 2020 | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

Vidéo

Interview. Lubrizol 1 an après : « Il y a une impunité pour ceux qui mettent nos vies en danger »

26 septembre 2020 | Le 26 septembre 2019, 9 500 tonnes de produits chimiques partaient en fumée à l'usine Lubrizol. Un an après, l'incertitude règne toujours concernant les conséquences pour la santé des riverains. (...)

Ecologie anticapitaliste

Occupation, débats et convergence avec les grévistes : Youth for Climate appelle à une journée de mobilisation

26 septembre 2020 | Samedi Youth For Climat appelle à une journée de mobilisation écologiste à Paris. Au programme, l'occupation d’une place centrale de la capitale, la convergence avec les grévistes de Biocoop, ou (...)

Más publicaciones